forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Transfert d'hypothèque - règles générales ?

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Transfert d'hypothèque - règles générales ?

Bonjour,

j'ai un peu de mal à avoir des conseils de ma banque. Pour cause, c'est Keytrade. Je sais qu'ils le font, mais leur explication n'était pas très claire. J'aurais aimé avoir vos avis/conseils.

Imaginons:
J'ai un bien grevé d'une hypothèque à hauteur de 70k€, la quotité à l'époque était de 56% (PA=125k€)
Crédit 18 Ans, démarré en 2020, 1.25%
SRD = 56k€

Je compte revendre ma maison, étant trop petite, mais le taux de 1.25%, j'aimerai ne pas le gâcher et le conserver.

Keytrade m'a expliqué que je devais trouver un bien de +/- la même quotité, pour le transférer.

Donc, si demain je trouve un appart pour mettre en location, à +/- 125k€, je pourrais transférer l'hypothèque, mais ça demanderait au final d'avancer 125k€ et les frais de notaires, comme suit:
1. rembourser le SRD pour libérer ma RP actuelle
2. avancer le delta de PA-Appartement - SRD = 125k-56k
3. FDN et frais d'enregistrement = +/- 15% de 125k
4. frais de levée d'hypothèque = +/- 1k€

Total +/- 145k€

Ai-je bien compris la théorie du jeu ?
Je vais quand même creuser cette histoire de "même quotité". J'imagine qu'on pourrait monter à 80% (c'était la même tranche chez eux), et éventuellement faire une reprise d'encours une 2è hypothèque pour arriver à 80%, et de ce fait, réduire le cash injecté, comme suit:
1. rembourser le SRD pour libérer ma RP actuelle = 56k
2. 20% PA
3. Frais notaires et enregistrement = +/- 15% de 125k
4. frais de levée d'hypothèque = +/- 1k€
5. Frais bancaire reprise d'encours = 500€
6. Frais bancaire 2nd emprunt sur le bien = 500?

Soit +/- 102k€

Merci d'avance pour vos retours, conseils, etc...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres