forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Photos prises de ma maison par une agence immo pour la vente d'un autre bien

Eowade
Pimonaute
Inscription : 06-11-2023
Messages : 2

Photos prises de ma maison par une agence immo pour la vente d'un autre bien

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon topic.

J'aurais voulu un avis :
Un de mes voisins vend sa maison par agence. L'agence est venue faire des photos de son bien mais sur les photos publiées sur le site internet de l'agence, on voit clairement ma maison, mon jardin et son contenu (qui eux ne sont pas visibles de la rue).
J'aurais voulu savoir si l'agence a le droit de publier ces photos telles-quelles ou si je peux "exiger" qu'elle supprime ou floute ma maison/jardin sur les photos.

Merci pour vos réponses :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Photos prises de ma maison par une agence immo pour la vente d'un autre bien

Vous pouvez exiger qu'on floute votre jardin privé.
Pour ce qui est de la façade visible à rue et sur google streetview, cela n'aurait pas beaucoup de sens.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Photos prises de ma maison par une agence immo pour la vente d'un autre bien

grmff a écrit :

Vous pouvez exiger qu'on floute votre jardin privé.
Pour ce qui est de la façade visible à rue et sur google streetview, cela n'aurait pas beaucoup de sens.

Bof... oui, vous pouvez toujours "exiger que..." Mais finalement, en quoi cela vous dérange-t-il qu'on voie votre jardin (et "son contenu") ???

Les acheteurs potentiels verront votre jardin lors de leur visite de toute manière. Et la présentation de votre jardin peut avoir un intérêt pour des candidats dans la mesure où en cas d'achat, ils devront s'accoutumer à la vue de votre jardin et de son contenu.

Je dirais que pinailler sur la visibilité du contenu de votre jardin ou de votre maison n'a en soi pas beaucoup de sens.

Hors ligne

Eowade
Pimonaute
Inscription : 06-11-2023
Messages : 2

Re : Photos prises de ma maison par une agence immo pour la vente d'un autre bien

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais contacter l'agence.

Pour répondre à Rexou. La vue sur les photos (prises par drone) n'est pas la vue que les futurs acquéreurs auront de mon jardin, elle est bien plus vaste et surtout prise à contre sens (du fond du jardin vers la maison). Si j'avais envie de montrer le contenu de ma véranda, la couleur des meubles ou même l'emplacement du panier de mon chien, je posterais des photos de mon intérieur sur les réseaux sociaux avec tout un tas de hashtags et ferais portes ouvertes tous les week-ends :-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Photos prises de ma maison par une agence immo pour la vente d'un autre bien

Eowade a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais contacter l'agence.

Pour répondre à Rexou. La vue sur les photos (prises par drone) n'est pas la vue que les futurs acquéreurs auront de mon jardin, elle est bien plus vaste et surtout prise à contre sens (du fond du jardin vers la maison). Si j'avais envie de montrer le contenu de ma véranda, la couleur des meubles ou même l'emplacement du panier de mon chien, je posterais des photos de mon intérieur sur les réseaux sociaux avec tout un tas de hashtags et ferais portes ouvertes tous les week-ends :-)

Si ces photos sont prises par drone, je conçois qu'elles puissent avoir un caractère plus intrusif. Mais cela n'enlève rien au fait que les acheteurs potentiels de la maison du voisin (ou les lecteurs lambda de l'annonce) ne s'intéressent que très peu à la couleur de votre mobilier de véranda ou au panier de votre chien, si tant est que ce soit visible...

Mais oui, vous pouvez contacter l'agence et demander le floutage de ce qui relève de votre intimité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres