forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Congés de bail courte durée

NicoLiege
Pimonaute
Inscription : 13-11-2023
Messages : 1

Congés de bail courte durée

Bonjour,

J'ai actuellement un logement sous contrat de location courte durée d'un an à Liège. Un rupture dans mes études me force à rompre ce contrat, j'ai envoyé mon préavis le 2 Octobre. La date de mon départ étant le 2 Janvier, mon propriétaire m'indique que, comme le loyer est dû au 1er Janvier, je dois lui verser l'entièreté du mois de Janvier et non les 2 jours au prorata du loyer. Dois-je vraiment lui verser un 4ème mois en plus des 3 mois de congés que j'ai pourtant respecté pour 2 petits jours ? Je n'arrive pas a trouver des clarifications pour ce cas dans la loi sur les loyers de 2013.

Pouvez-vous m'aidez à y voir plus clair ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Congés de bail courte durée

NicoLiege a écrit :

Bonjour,

J'ai actuellement un logement sous contrat de location courte durée d'un an à Liège. Un rupture dans mes études me force à rompre ce contrat, j'ai envoyé mon préavis le 2 Octobre. La date de mon départ étant le 2 Janvier, mon propriétaire m'indique que, comme le loyer est dû au 1er Janvier, je dois lui verser l'entièreté du mois de Janvier et non les 2 jours au prorata du loyer. Dois-je vraiment lui verser un 4ème mois en plus des 3 mois de congés que j'ai pourtant respecté pour 2 petits jours ? Je n'arrive pas a trouver des clarifications pour ce cas dans la loi sur les loyers de 2013.

Pouvez-vous m'aidez à y voir plus clair ?

Bonjour et bienvenue sur Pim.be

Pour mieux répondre à votre question, quelques précisions sont nécessaires:
Quelle est la date de début de bail?
Quel est le motif invoqué pour rompre le bail, si motif a été donné?
Est-ce une colocation?
Est-ce un bail étudiant?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Congés de bail courte durée

NicoLiege a écrit :

Bonjour,

J'ai actuellement un logement sous contrat de location courte durée d'un an à Liège. Un rupture dans mes études me force à rompre ce contrat, j'ai envoyé mon préavis le 2 Octobre. La date de mon départ étant le 2 Janvier, mon propriétaire m'indique que, comme le loyer est dû au 1er Janvier, je dois lui verser l'entièreté du mois de Janvier et non les 2 jours au prorata du loyer. Dois-je vraiment lui verser un 4ème mois en plus des 3 mois de congés que j'ai pourtant respecté pour 2 petits jours ? Je n'arrive pas a trouver des clarifications pour ce cas dans la loi sur les loyers de 2013.

Pouvez-vous m'aidez à y voir plus clair ?


La loi de 2013 ?

Vous avez lu le décret du 15 mars 2018 ?
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … n_bail.pdf

Les dispositions relatives à la durée du bail de courte durée relatif à la résidence principale du preneur se situent à l'article 55, §6. S'agit-il d'un bail de résidence principale ?
Les dispositions relatives au bail étudiant  se situent aux articles 72 et suivants. S'agit-il d'un bail étudiant visé par ces articles ?

Dernière modification par GT (14-11-2023 08:27:06)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Congés de bail courte durée

Décret du 15 mars 2018

Art. 30
Le congé peut être notifié soit par envoi recommandé, soit par exploit d’huissier de justice, soit par remise entre les mains du (des) destinataire(s) ayant signé le double avec indication de la date de réception.
Dans tous les cas où un congé peut être donné à tout moment, le délai de préavis prend cours le premier jour du mois qui suit le mois durant lequel le congé est donné.

Art.55,§ 6, alinéa 4   ( bail de résidence principale de courte durée)
Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres