forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



déclarer la location d'une chambre dans sa propre maison

VVABEA
Pimonaute
Inscription : 01-12-2023
Messages : 1

déclarer la location d'une chambre dans sa propre maison

Bonjour,
Je loue une chambre dans ma maison dans laquelle j'habite. J'ai plusieurs questions:
1) combien cela va me coûter?
2) comment je dois le déclarer?
3) le locataire me demande d'y inscrire son domicile, si j'accepte que cela implique-t-il? Pour lui? Pour moi?

Déjà mille mercis pour vos réponses

VB

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : déclarer la location d'une chambre dans sa propre maison

1) Cela ne vous coûtera pas, cela vous rapportera...
2) Par contre, théoriquement, vous devriez déclarer une partie de votre RC en case 1106 de votre déclaration fiscale, au prorata de la surface louée. Si vous ne le faites pas, il y a peu de chance qu'on vous tombe dessus... Vous payerez un supplément d'impôt fonction du RC, de la surface louée, de la surface totale et de vos revenus actuels.
3) Si le locataire demande la domiciliation, et que vous l'acceptez, vous ferez sans doute un seul ménage, avec pas mal d'implications sociales et financières: chômage, mutuelle, pension d'invalidité, vierge noire etc seront mis au taux cohabitant.
En outre, si le locataire fait des dettes, les huissiers pourront saisir tout ce qui se trouve au domicile, donc toute la maison. Ce sera à vous de prouver ce qui est son domicile à lui, et que ce qui est saisi est bien à vous. Pas nécessairement facile sans les factures... A mon avis, c sont les risques principaux.

Hors ligne

Aiment ce post :
bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : déclarer la location d'une chambre dans sa propre maison

VVABEA a écrit :

Bonjour,
Je loue une chambre dans ma maison dans laquelle j'habite. J'ai plusieurs questions:
1) combien cela va me coûter?
2) comment je dois le déclarer?
3) le locataire me demande d'y inscrire son domicile, si j'accepte que cela implique-t-il? Pour lui? Pour moi?

Déjà mille mercis pour vos réponses

VB

Inscrire son domicile. Ca c'est parti pour la galère comme vous l'a clairement expliqué grmff.
Perso, je n'accepterais pas mais c'est mon avis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : déclarer la location d'une chambre dans sa propre maison

bada a écrit :
VVABEA a écrit :

Bonjour,
Je loue une chambre dans ma maison dans laquelle j'habite. J'ai plusieurs questions:
1) combien cela va me coûter?
2) comment je dois le déclarer?
3) le locataire me demande d'y inscrire son domicile, si j'accepte que cela implique-t-il? Pour lui? Pour moi?

Déjà mille mercis pour vos réponses

VB

Inscrire son domicile. Ca c'est parti pour la galère comme vous l'a clairement expliqué grmff.
Perso, je n'accepterais pas mais c'est mon avis.

Tout dépend des circonstances et des liens qui existent entre les personnes. Et des budgets de chacun. Une personne agée qui prend un étudiant chez lui pour être moins seule, ou pour quelques tâches qu'elle ne sait plus faire, en échange d'un loyer réduit, une personne agée qui a des soucis pour joindre les deux bouts et connait depuis 50 ans une autre personne agée qui a soudains les mêmes soucis  suite à un décès et qui propose d'emménager contre un loyer,... les situations sout diverses et chacun fait comme il peut.

Mais je prendrais l'idée avec des pincettes aussi... en me faisant conseiller ailleurs que sur internet en plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres