forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taux d'intérêt hypothécaire

jeuneh
Pimonaute assidu
Lieu : liege
Inscription : 09-05-2011
Messages : 90

Taux d'intérêt hypothécaire

Bonjour il y a 5 ans j'avais fait un crédit hypothécaire a un taux variable sur 25 ans malheureusement les taux en augmenté et ma mensualités a augmenté de +- 400€ en plus par mois, ce qui est énorme actuellement,car la société dans la qu'elle je travaillais a fait faillite le mois derniers.
peut on demandé a la banque pour passé par un système a la qu'elle par exemple payé que les intérêts x temps ou autres choses le temps que je retrouve du travail.
Je n'avais pas d'assurance perte emplois.
Merci d'avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Taux d'intérêt hypothécaire

Désolé d'entendre ce qui vous tombe dessus.
Certaines banques acceptent de reporter le paiement du capital pendant une durée qui peut aller jusqu'à deux ans. Voyez votre banque.

Evidemment, les banques vous prêtent un parapluie quand il fait beau, pour le reprendre dès qu'il pleut...

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Taux d'intérêt hypothécaire

Etonnant que vous ayez contracté un prêt à taux variable il y a 5 ans alors que les taux étaient très bas.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Taux d'intérêt hypothécaire

bada a écrit :

Etonnant que vous ayez contracté un prêt à taux variable il y a 5 ans alors que les taux étaient très bas.

Dans la mesure où une loi (désolé GT, je n'en ai pas la référence) limite la hausse des taux d'une varation maximale à ce qu'une baisse aurait pu être, le risque était extrêmement limité avec un taux variable.

Ex : si j'avais un taux de 1%, la baisse maximale pouvant être seulement de 1%, la hausse maximale est limitée au même niveau => mon taux maximal ne pouvait être que de 2% (1%+1%).

Dit comme ça, c'est peu, mais évidemment multiplié par le capital emprunté et dans le cas où on se retrouve sans emploi, ça reste problématique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Taux d'intérêt hypothécaire

En Belgique, les taux variable peuvent doubler au maximum. Avec un taux variable de 1% face à un taux fixe de 1%, on est gagnant à tous les coups. Il était donc logique à l'époque de prendre des taux variables, et j'ai fait pareil.

En ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Taux d'intérêt hypothécaire

grmff a écrit :

En Belgique, les taux variable peuvent doubler au maximum.

Il n'y a pas à dire, votre formulation est plus percutante que la mienne wink

Hors ligne

jeuneh
Pimonaute assidu
Lieu : liege
Inscription : 09-05-2011
Messages : 90

Re : Taux d'intérêt hypothécaire

Bonjour oui j'étais a du 2.30% a l'époque.


D1791 a écrit :
bada a écrit :

Etonnant que vous ayez contracté un prêt à taux variable il y a 5 ans alors que les taux étaient très bas.

Dans la mesure où une loi (désolé GT, je n'en ai pas la référence) limite la hausse des taux d'une varation maximale à ce qu'une baisse aurait pu être, le risque était extrêmement limité avec un taux variable.

Ex : si j'avais un taux de 1%, la baisse maximale pouvant être seulement de 1%, la hausse maximale est limitée au même niveau => mon taux maximal ne pouvait être que de 2% (1%+1%).

Dit comme ça, c'est peu, mais évidemment multiplié par le capital emprunté et dans le cas où on se retrouve sans emploi, ça reste problématique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres