forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Règlement collectif de dette : JustRestart

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Règlement collectif de dette : JustRestart

Nouveau dans le cadre des Règlements Collectifs de Dette (et bientôt aussi pour les médiations amiables)!

Dans le cadre des règlements collectifs de dette, le SPF Justice a développé un registre central des Règlements Collectifs de Dettes, dénommé Justrestart. Il s'agit d'une plateforme informatique qui permet un bon suivi des différentes étapes des RCD.

Je ne sais pas si cela va réellement accélérer les procédures, qui sont, pour ce qui est de mon ressenti, complètement dysfonctionnelles. L'idée de base était qu'une personne surendettée se sorte de sa situation en 5 ans. Il faut reconnaître que, quand il faut au moins un an pour arriver à faire accepter sa demande tellement les étapes sont complexes (pour le niveau des personnes surendettées...), on se dit qu'il y a quand même un problème.

La plateforme est active depuis un mois seulement. Pour s'y connecter, c'est actuellement impossible de le faire sans avoir l'aide du HelpDesk, vu que la procédure est impossible à deviner tout seul. Bref, elle n'est pas encore très intuitive, et ce n'est rien de le dire.

Néanmoins, si le but avoué est de faciliter les dossier et la communication, on ne peut que s'en féliciter. J'espère que ce système diminuera les délais et augmentera l'information. Vous me connaissez, j'ai toujours un gros doute face aux systèmes mis en place par les administrations, sachant que le principe de la simplification administrative est généralement comprise par celles-ci comme "simplification pour notre administration en faisant travailler et courir les administrés"

Qui vivra Malvira.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Règlement collectif de dette : JustRestart

Une courte explication bien foutue de JustRestart sur DroitsQuotidiens

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres