forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remplacement châssis façade avant

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Remplacement châssis façade avant

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'appartement dans une copropriété située à Uccle.
Afin d’améliorer les performances énergétiques de leur appartement certains copropriétaires ont lancé l’idée de remplacer les châssis à l’avant et à l’arrière de l’immeuble. Les châssis actuels sont en aluminium et n’ont pas un double vitrage très performant. Il serait donc effectivement très utile de penser à les remplacer, je suis donc d'accord avec eux. Mais cette proposition n’a pas été retenue par l’AG et certains d’entre nous ont donc décidé de poursuivre seuls ce projet. Je m’interroge sur la faisabilité de cette démarche car la commune d’Uccle exige un permis d’urbanisme pour toute modification de la façade avant dont, notamment le remplacement des châssis. Tous les propriétaires concernés devraient donc introduire cette demande de permis. Il faut donc qu’il y ait consensus sur le type de châssis à placer. A supposer que ce consensus soit obtenu, peut-on imaginer que l’urbanisme ucclois va accepter que la façade soit un patchwork de châssis différents (anciens et nouveaux, alu et peut-être PVC) avec des profilés différents ? Dès lors, avant de se lancer dans le remplacement de leurs châssis, les propriétaires concernés ne devraient-ils pas remettre ce point à l’ordre du jour de la prochaine AG et tenter de convaincre les récalcitrants et, en cas de majorité, définir le type de châssis à placer ? J’imagine que ce type de problème survient régulièrement en copropriété. Comment le résout-on habituellement.
D’avance merci de partager votre expérience et pour vos conseils et suggestions.
Bonne soirée à tous.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Remplacement châssis façade avant

A priori, il faut remplacer les châssis à l'identique de ce qui est mentionné aux plans d'origine.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Remplacement châssis façade avant

Je doute que la commune d'Uccle puisse exiger un permis d'urbanisme, c'est une compétence régionale.

irisnet
le remplacement des châssis pour autant :que les formes initiales, en ce compris les cintrages, divisions apparentes et parties ouvrantes et dormantes, soient maintenues ; que l’aspect architectural du bâtiment ne soit pas modifié ; que la façade concernée ne soit pas située dans le périmètre de protection d’un bien classé ;

C'est un bien classé ou dans le même genre.??

Dernière modification par bg1000 (14-12-2023 09:26:50)

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Remplacement châssis façade avant

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. L’immeuble n’est pas un immeuble classé. Il a été construit dans les années 1970 et les châssis actuels sont en aluminium avec un double vitrage pas très performant. Il est fort peu probable que les nouveaux châssis soient identiques aux châssis actuels notamment en ce qui concerne leur profilé 

Voici ce que j’ai trouvé sur le site du service d’urbanisme de la commune d’Uccle au sujet des permis d’urbanisme. Si l’urbanisme est de la compétence de la Région, c’est au niveau communal que je devrai introduire ma demande de permis si nécessaire.

Il faut aussi parfois un permis d’urbanisme pour diverses petites transformations telles que :
•    remplacer des châssis ;
•    repeindre la façade ;
•    placer une descente d’eaux pluviales ;
•    placer une antenne parabolique ;
•    placer des capteurs solaires ;
•    placer un abri de jardin ;
•    abattre un arbre ;
•    installer des panneaux photovoltaïques.
•   
Voici ce que le service d’urbanisme d’Uccle m’a répondu à un courriel que j’ai envoyé ce matin:

Le remplacement de châssis visibles est soumis à la délivrance préalable d’un permis d’urbanisme. Il y a dispense pour les châssis non visibles de m’espace public pour  autant qu’il n’y ait pas de travaux de structure (en l’occurrence un élargissement du linteau).

Encore merci et bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres