forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

débutante2021
Pimonaute
Inscription : 15-07-2021
Messages : 8

Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

Bonsoir,

Je me retrouve face à un dilemme et j'ai besoin de prendre une décision d'ici demain matin, avant que cette opportunité ne m'échappe. Actuellement, je suis propriétaire de deux appartements, acquis grâce à la garantie de deux biens de mes parents.

Je rembourse actuellement 1 200 €/mois à la banque, mais je perçois un loyer de 1 260 €/mois pour les deux appartements. De plus, je vis gratuitement dans l'un d'eux, réalisant ainsi un bénéfice mensuel de 60 €.

? Ma première interrogation : si je vends ces appartements, devrais-je rembourser quelque chose à la banque une fois la garantie levée ?

Mon rêve ultime est d'acheter une villa, mais le marché est onéreux, et je ne trouve rien en dessous de 500 000 €. Bien que j'aie les frais de notaire, je souhaite ne pas excéder un remboursement mensuel de 1 500 €. C'est dans cette optique que j'ai la possibilité, demain, d'émettre une offre prioritaire pour un immeuble de rapport comprenant 3 appartements dans une rue prisée.

Le prix d'achat est de 438 000 €, avec des frais de notaire maximum de 66 000 €. Le coût total d'achat s'élève à 504 000 €. Des travaux estimés à 50 000 € sont à envisager (à confirmer lors de la visite demain).

En envisageant une revente, on pourrait obtenir un minimum de 590 000 € (selon les conditions du marché actuel).

590 000 € - 554 000 € = 36 000 € + récupération des frais de notaire.

Pour financer cet achat, je suis contrainte de revendre mes deux premiers appartements, engendrant une plus-value de 130 000 €.

Cela me laisserait avec un crédit de 300 000 €, équivalent à 1 600 €/mois. En termes de loyers, je percevrais 1 400 €/mois pour les deux appartements, me permettant de vivre dans le 3e pour 200 € par mois.

? La question est : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? En cas de revente dans 3 ans, j'espère réaliser un bénéfice total proche de 200 000 € (en tenant compte du capital investi). Cela me permettrait d'envisager l'achat de la villa.

Je devrai évidemment faire un crédit-pont, je prends des risques mais on a rien sans rien.. je cherche juste à avoir vos avis et minimiser le risque.

Merci infiniment pour votre attention. Je conclurai la conversation demain en fonction de ma décision.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

Votre explication ne m'est pas complètement claire.

Si je comprends bien, vous avez d'abord deux appartements en provenance de vos parents. Et grâce à cela, vous avez pu acheter deux appartements supplémentaire avec un crédit et une hypothèque sur les 4 appartements.

Vous envisagez de revendre les deux appartements acquis à crédit pour acheter un immeuble de rapport, que vous revendriez dans quelques années pour acheter votre maison.

Ou bien j'ai mal compris?

Hors ligne

débutante2021
Pimonaute
Inscription : 15-07-2021
Messages : 8

Re : Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

grmff a écrit :

Votre explication ne m'est pas complètement claire.

Si je comprends bien, vous avez d'abord deux appartements en provenance de vos parents. Et grâce à cela, vous avez pu acheter deux appartements supplémentaire avec un crédit et une hypothèque sur les 4 appartements.

Vous envisagez de revendre les deux appartements acquis à crédit pour acheter un immeuble de rapport, que vous revendriez dans quelques années pour acheter votre maison.

Ou bien j'ai mal compris?

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Je suis propriétaire que de deux appartements.

Pour que la banque me prête le crédit, ils ont pris en garantie deux autres appartements appartenant à mes parents. Ils ne m’appartiennent pas.

J’envisage en effet de vendre mes deux appartements acquis par crédit pour acheter un immeuble de rapport que je revendrai après division…

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

Désolé du retard à la réponse. Je ne comprends pas comment vous pouvez recevoir un loyer de 1200€ pour les deux appartements, et vivre dans l'un des deux...

Si vous revendez les deux appartements, vous devrez rembourser la banque du solde du crédit, le "solde restant dû", ainsi qu'une indemnité de 3 mois d'intérêts

Si votre but est d'acheter l'immeuble, voyez si vous ne pouvez pas faire un transfert d'hypothèque. Parlez-en avec votre banque. Cela vous permettrait de garder le taux. Ce serait d'autant plus possible si vos deux appartements ne font pas partie de l'hypothèque, mais que seuls les appartements de vos parents en font partie.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 157
Site Web

Re : Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

J’envisage en effet de vendre mes deux appartements acquis par crédit pour acheter un immeuble de rapport que je revendrai après division…

Soyez attentif au risque de taxation sur opération à caractère spéculatif

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : Affaire à saisir ou pas ? Besoin d’avis svp…

PIM a écrit :

J’envisage en effet de vendre mes deux appartements acquis par crédit pour acheter un immeuble de rapport que je revendrai après division…

Soyez attentif au risque de taxation sur opération à caractère spéculatif

Je suppose qu'il s'agit de la taxation en revenu divers dont il est question à l'article 90,1° du code des impôts sur les revenus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres