forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Il faut construire 32.000 logements par an...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Il faut construire 32.000 logements par an...

https://www.7sur7.be/belgique/la-belgiq … ~a864d532/
J'aime beaucoup le chiffre de 50% de frais administratifs dans le coût... grosse marge de réduction de coût possible

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Il faut construire 32.000 logements par an...

D'accord, mais qu'y a-t-il dans ces coûts administratifs :
- la TVA ?
- les frais divers liés aux permis, autorisations, certifications et attestations en tout genre ?
- les frais de la fédération de la construction Embuild (que couvrent ces frais et à quoi sert cette fédération ?) ?
- les frais des promoteurs dans leurs publicités au sens large (publicités, présence sur les salons, sponsoring, showrooms...) et dans leurs frais de fonctionnement (tous les services supports habituels des (grosses) PME) ?
- autres ?

Sinon, sur le fond, on commence doucement à rejoindre ce que je pense depuis des plombes : il est illusoire de croire que l'on arrivera aux objectifs que l' "on" fixe sans changement structurel de point de vue voire de paradigme dans la réalisation de ces objectifs.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Il faut construire 32.000 logements par an...

Pour ma part, je suis persuadé qu'il y a les intérêts intercalaires des sommes bloquées par le délai entre le début d'un projet, et la vente de celui-ci. Un permis qui met deux ans à être donné par une administration tatillonne, peu clair, trop lente ou par une procédure de recours des plus incertaines, cela coûte des sous.en intérêts intercalaires. Sans doute pas 50%, mais cela y contribue, c'est une certitude.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : Il faut construire 32.000 logements par an...

Que recouvrent ces frais administratifs qui à Bruxelles,  s’élèvent PARFOIS jusqu’à 50% du prix total du bien ?

Les dividendes intercalaires. Je connais.
Où trouver la définition d'intérêts intercalaires ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : Il faut construire 32.000 logements par an...

Par frais administratifs ne faut-il pas entendre le coût salarial  ?

"La moitié des coûts proviennent du coût salarial, les deux indexations de salaires ces deux dernières années ont fait que cela se répercute aussi dans le coût total. "
Niko Demeester, patron de la Fédération belge de la construction, invité de Martin Buxant sur Bel RTL ce mardi..

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Il faut construire 32.000 logements par an...

GT a écrit :

Que recouvrent ces frais administratifs qui à Bruxelles,  s’élèvent PARFOIS jusqu’à 50% du prix total du bien ?

Les dividendes intercalaires. Je connais.
Où trouver la définition d'intérêts intercalaires ?

J'ai dit ce que j'entendais par intérêts intercalaires: les intérêts du capital bloqué entre le début du projet et la fin.
Si le terrain représente 30% du coût du projet, et qu'il faut 3 ans à 8% pour obtenir le permis et la fin des recours, cela fait un supplement de 24% de "coût administratif".

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : Il faut construire 32.000 logements par an...

grmff a écrit :
GT a écrit :

Que recouvrent ces frais administratifs qui à Bruxelles,  s’élèvent PARFOIS jusqu’à 50% du prix total du bien ?

Les dividendes intercalaires. Je connais.
Où trouver la définition d'intérêts intercalaires ?

J'ai dit ce que j'entendais par intérêts intercalaires: les intérêts du capital bloqué entre le début du projet et la fin.
Si le terrain représente 30% du coût du projet, et qu'il faut 3 ans à 8% pour obtenir le permis et la fin des recours, cela fait un supplement de 24% de "coût administratif".

Salaires : 50% ("La moitié des coûts proviennent du coût salarial, les deux indexations de salaires ces deux dernières années ont fait que cela se répercute aussi dans le coût total. "Niko Demeester, patron de la Fédération belge de la construction, invité de Martin Buxant sur Bel RTL ce mardi).
+ intérêts intercalaires : 24%
soit  : 74 %
matériaux : 26% (réaliste ?)
total : 100%

Dernière modification par GT (19-12-2023 13:37:30)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres