forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire organise visite sans préavis ni accord préalable

ClemFrench06
Pimonaute
Inscription : 24-12-2023
Messages : 1

Propriétaire organise visite sans préavis ni accord préalable

Bonjour,
Je suis locataire en période de preavis et je me charge d’organiser les visites afin de trouver un/une remplaçante.
Vendredi dernier le propriétaire est venu sans prévenir avec une candidate potentielle. Il a sonné à la porte en exigeant de faire visiter l’appartement. Devant le fait accompli j’ai donc accepter que la visite se fasse.
Le problème est que:
-cette visite a été organisée sans accord prévale de ma part et sans même me prévenir à l’avance qu’il passerait
- dans cette même semaine j’avais déjà effectué 6 visites différentes sur 3 jours différents (puisque que l’accord commun était que j’organise et fasse les visites puisque j’occupe encore l’appartement)

Je voudrais savoir s’il existe des arguments légaux qui me permettraient de dire à mon propriétaire qu’il ne peut pas se présenter à l’improviste et exiger de faire visiter l’appartement. Surtout que je suis déjà de bonne foi en apportant mon aide en organisant et réalisant les visites.


En vous remerciant d’avance.


Bien à vous.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Propriétaire organise visite sans préavis ni accord préalable

ClemFrench06 a écrit :

Bonjour,
Je suis locataire en période de preavis et je me charge d’organiser les visites afin de trouver un/une remplaçante.
Vendredi dernier le propriétaire est venu sans prévenir avec une candidate potentielle. Il a sonné à la porte en exigeant de faire visiter l’appartement. Devant le fait accompli j’ai donc accepter que la visite se fasse.
Le problème est que:
-cette visite a été organisée sans accord prévale de ma part et sans même me prévenir à l’avance qu’il passerait
- dans cette même semaine j’avais déjà effectué 6 visites différentes sur 3 jours différents (puisque que l’accord commun était que j’organise et fasse les visites puisque j’occupe encore l’appartement)

Je voudrais savoir s’il existe des arguments légaux qui me permettraient de dire à mon propriétaire qu’il ne peut pas se présenter à l’improviste et exiger de faire visiter l’appartement. Surtout que je suis déjà de bonne foi en apportant mon aide en organisant et réalisant les visites.


En vous remerciant d’avance.


Bien à vous.

Bonjour et bienvenue

Vous évoquez des arguments légaux. Oui, vous pouvez refuser une visite imprévue en dehors des horaires définis. Mais ce refus présente pour vous deux inconvénients :
1. Plus vite le nouveau locataire sera trouvé, plus vite vous serez dispensé de faire de nouvelles visites
2. Votre refus entamera le capital sympathie de votre proprio qui risque de se montrer plus pointilleux lors de l'état des lieux de sortie

Vous pouvez quand même faire savoir à votre propriétaire qu'il serait préférable de vous prévenir au moins un peu à l'avance une prochaine fois. Vous n'êtes pas toujours chez vous et pas toujours prêt(e) à ouvrir votre porte...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 919

Re : Propriétaire organise visite sans préavis ni accord préalable

La loi est muette à ce sujet. C'est donc votre bail qui fait office de loi entre les parties.

Que stipule-t'il?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres