forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Bonne année les amis,
.
Je loue un appartement à un personnel de l'OTAN depuis 2021, contrat de location toujours valable jusqu'en août 2024.
.
L'appartement dispose de son propre compteur d'électricité et d'eau et le locataire a un contrat d'électricité et d'eau, pour sa propre consommation, pour l'appartement qu'il me loue.
.
Soudain, je vois deux rappels de facture de Vivaqua, me demandant de payer près de 1000 euros, pour toute l'année 2023, pour la consommation d'eau des locataires. Je suis sûr que le locataire payait sa facture en 2022. Je n'ai aucune idée de la manière dont la facture me parvient, car le contrat est entre le locataire et vivaqua.
.
Ce que je fais maintenant?

  1. Dois-je transmettre la facture au locataire ?

  2. Dois-je transmettre la facture au locataire ?

  3. Suis-je obligé de payer cette facture si le locataire ne paie pas ?

  4. Comment puis-je me protéger légalement, si Vivaaqua marque subitement mon nom comme destinataire de la consommation d'eau de mon locataire ?

.
Merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Contactez Vivaqua pour leur demander sur quelle base ils vous adressent cette facture...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Et contactez le locataire pour lui rappeler le paiement de sa facture d'eau et vous envoyer copie de la preuve du paiement.  smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Dans certaines circonstances , l’abonné est tenu solidairement et indivisiblement avec l’usager envers VIVAQUA du paiement de toute somme impayée par l’usager, après que celui-ci a été mis en demeure.

https://www.vivaqua.be/content/uploads/ … a-2022.pdf

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

GT a écrit :

Dans certaines circonstances , l’abonné est tenu solidairement et indivisiblement avec l’usager envers VIVAQUA du paiement de toute somme impayée par l’usager, après que celui-ci a été mis en demeure.

https://www.vivaqua.be/content/uploads/ … a-2022.pdf

Si le locataire n'a pas changé, et que celui-ci a payé ses factures plusieurs années, je vois mal comment IBS pourrait être tenu responsable des factures de son locataire....

Il convient de toute façon de poser la question à Vivaqua au plus vite.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Différence entre votre 1.  et 2. ?

IBS a écrit :

Ce que je fais maintenant?

1.   Dois-je transmettre la facture au locataire ?

2.   Dois-je transmettre la facture au locataire ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

grmff a écrit :
GT a écrit :

Dans certaines circonstances , l’abonné est tenu solidairement et indivisiblement avec l’usager envers VIVAQUA du paiement de toute somme impayée par l’usager, après que celui-ci a été mis en demeure.

https://www.vivaqua.be/content/uploads/ … a-2022.pdf

Si le locataire n'a pas changé, et que celui-ci a payé ses factures plusieurs années, je vois mal comment IBS pourrait être tenu responsable des factures de son locataire....

Il convient de toute façon de poser la question à Vivaqua au plus vite.

Parce qu'il y a une mention particulière dans les conditions générales de Vivaqua qui indique le propriétaire est solidairement responsable des obligations de son locataire.
Et en acceptant que l'eau soit fournie par Vivaqua on accepte les conditions générales et, donc, cette responsabilité !
Cela a déjà créé beaucoup de discussions et de procès mais, au final, toujours à l'avantage de Vivaqua.
Il faut garantir l'accès à l'eau ET, surtout, les dividendes à reverser aux communes et autres !

Il y a bien eu une toute petit avancée il y a quelques années permettant de se délier de cette responsabilité mais elle est très contraignante et rarement bien expliquée aux bailleurs avant qu'il ne reçoive la fameuse facture due par solidarité....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Le propriétaire n'est plus solidaire s'il a informé Vivaqua. Et si le locataire a reçu des factures, c'est que Vivaqua a été prévenu...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

grmff a écrit :

Le propriétaire n'est plus solidaire s'il a informé Vivaqua. Et si le locataire a reçu des factures, c'est que Vivaqua a été prévenu...

Vivaqua peut être très pointilleux sur ses conditions générales et elles indiquent comme première condition :
"- l’abonné apporte la preuve qu’il a avisé VIVAQUA, au plus tard dans un délai de
quinze jours ouvrables après le changement d’occupation du bien, de l’identité de
l’usager sortant et de l’usager entrant, au moyen du formulaire de déménagement/
changement de client prévu par VIVAQUA, ainsi que de l’index du compteur (cf.
Article 68)."

Si c'est le locataire qui a avisé Vivaqua avec un document type comme en dispose probablement l'OTAN, l'abonné (le propriétaire) ne pourra pas apporter la preuve qu'il a bien tout fait dans les règles et dans les 15 jours....

J'ai eu connaissance d'un cas similaire il y a quelques années, même si une seule facture avait été reçue par le nouveau locataire (et impayée)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Vivaqua m'envoie subitement la facture d'eau des locataires

Effectivement, il est plus simple de se désolidariser en tant que bailleur mais il faut être attentif (et surtout bien connaitre) les conditions pour cela et les respecter scrupuleusement....

Je reste bloquer sur cette condition appliquée au pied de la lettre, comme des robots-fonctionnaires :
"- l’abonné apporte la preuve qu’il a avisé VIVAQUA, au plus tard dans un délai de
quinze jours ouvrables après le changement d’occupation du bien, de l’identité de
l’usager sortant et de l’usager entrant, au moyen du formulaire de déménagement/
changement de client prévu par VIVAQUA, ainsi que de l’index du compteur (cf.
Article 68)."

Il faut que le propriétaire 1. apporte la preuve, 2. qu'il a prévenu dans les 15 jours, 3. donner l'identité de l'entrant ET du sortant en plus de l'index et 4. au moyen de leur formulaire

Si tout cela n'est pas respecté, la clause pourrait ne pas s'appliquer !

J'attire également l'attention sur la dernière condition : si la consommation a fortement augmenté, vous devez démontrer que ce n'est pas dû à un problème de votre installation... Donc que la petite famille qui faisait bien attention avant était plus économe que la nouvelle famille qui faisait beaucoup moins attention à sa consommation d'eau...
Comment vous prouvez que votre installation n'est pas responsable de l'augmentation de la consommation ????  je n'ai jamais trouvé de réponse à cela !

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres