forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail + Centr'habitat

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Bail + Centr'habitat

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car il y a de cela deux semaines j'ai fait visiter un de mes biens mis en location a deux personnes qui loue actuellement a Centr'habibat ( région wallonne/Hainaut).
Lors de la visite, les personnes m'ont bien donné tous les renseignements, et m'ont dit qu'ils pouvaient partir de leurs logements quand ils le souhaitaient car cela arrangeait bien l'agence sociale immobillière vu que le biens était insalubre et pas aux normes.

Seulement voilà, tout compte fait ils ne peuvent pas partir avant 1 mois, ils me disent avoir déjà remis le renon et qu'il seront donc "dehors" si je ne les prends pas.
Ils me demandent aussi s'il accepte caution du CPAS ( nous n'avions en aucun cas parlé du CPAS et la caution apparrement c'était ok).
Etant en mauvais terme avec le CPAS ( mauvaise expérience) je leurs dit que non je n'accepte pas, du coup ils doivent faire une demande de prêt pour la caution ...
C'est déjà mal parti.....

D'autant que j'ai d'autres candidats, avec les cautions, et ok niveau salaire.

Je voulais savoir, si je leurs refuse la location, est-ce que l'agence social immobillière va réellement les expulser du logement?

Je précise que rien n'a été signé ( juste un accord par téléphone avant de savoir tout ca ...).
Je n'ai qu'une parole, d'où le fait que je sois mis a mal par rapport a ces personnes mais j'estime qu'elles n'ont pas été très franches non plus dés le départ.... .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Bail + Centr'habitat

Vous avez donné votre accord sur base d'une date de depart du bail et sur la possibilité de la garantie.

Si la base de l'accord est mensonge, il n'y a pas d'accord et ils passent derrière les autres. En clair, ils vont se faire foutre et le contrat peut être signé avec un candidat qui ne raconte pas de bobard.

Quant au fait qu'ils risquent de se retrouver dehors, ce ne sont pas vos locataires et donc pas votre problème. Comme propriétaire, vous en avez bien assez comme cela.

Ce serait ma position.
Bien que j'aie un jugement me permettant de refuser (les conditions ) des garanties du CPAS de Charleroi notamment, le mode de garantie appartient au locataire. Il est illégal de refuser la garantie des Cpas, mais il n'est pas obligatoire d'attendre leur décision...
J'ai connaissance d'au moins un cas de propriétaire condamné pour avoir refusé la garantie du Cpas. Soyez donc prudent dans votre communication, écrite comme orale.

En ligne

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Bail + Centr'habitat

Je rejoins Grmff.
Refusez sur base de la date me semble plus safe. Et dites que vous avez signé avec quelqu'un qui est OK pour rentrer directement. On ne vous le reprochera pas, à mon sens.

Ne parlez pas de la caution CPAS.

Hors ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Bail + Centr'habitat

grmff a écrit :

Vous avez donné votre accord sur base d'une date de depart du bail et sur la possibilité de la garantie.

Si la base de l'accord est mensonge, il n'y a pas d'accord et ils passent derrière les autres. En clair, ils vont se faire foutre et le contrat peut être signé avec un candidat qui ne raconte pas de bobard.

Quant au fait qu'ils risquent de se retrouver dehors, ce ne sont pas vos locataires et donc pas votre problème. Comme propriétaire, vous en avez bien assez comme cela.

Ce serait ma position.
Bien que j'aie un jugement me permettant de refuser (les conditions ) des garanties du CPAS de Charleroi notamment, le mode de garantie appartient au locataire. Il est illégal de refuser la garantie des Cpas, mais il n'est pas obligatoire d'attendre leur décision...
J'ai connaissance d'au moins un cas de propriétaire condamné pour avoir refusé la garantie du Cpas. Soyez donc prudent dans votre communication, écrite comme orale.


Merci de votre intervention, je vais m'appuyer de votre réponse pour leur informer mon refus.
Il est vrai que j'ai tendance a trop penser aux locataires qui eux n'en n'ont rien a faire si cela ne va pas dans leurs sens ....
J'avais pu voir dans un de vos post que la garantie du CPAS n'etait pas forcément la plus "mauvaise" mais je préfère toujours me méfier....

MERCI pour les infos !!!


nokthib a écrit :

Je rejoins Grmff.
Refusez sur base de la date me semble plus safe. Et dites que vous avez signé avec quelqu'un qui est OK pour rentrer directement. On ne vous le reprochera pas, à mon sens.

Ne parlez pas de la caution CPAS.

Merci pour votre message, j'avais juste mentionné le fait qu'elle avait changé de mode de dépôt de garantie + la date etc etc mais je n'ai pas dit que c'était A CAUSE de la caution du cpas,  néanmoins, j'y ferais attention ! merci !!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres