forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Clore un compte Garantie de Loyer

Chiara Meier
Pimonaute
Inscription : 09-01-2024
Messages : 1

Clore un compte Garantie de Loyer

Bonjour, pourriez-vous me fournir des informations sur les conditions à remplir et les documents nécessaires pour clore un compte de garantie de loyer en cas de décès du titulaire? Merci à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 532

Re : Clore un compte Garantie de Loyer

Vous êtes bailleur ou héritier?
Le bien est vide?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 184

Re : Clore un compte Garantie de Loyer

Chiara Meier a écrit :

Bonjour, pourriez-vous me fournir des informations sur les conditions à remplir et les documents nécessaires pour clore un compte de garantie de loyer en cas de décès du titulaire? Merci à vous.


Dans quelle Région est situé le bien qui a fait l'objet d'une garantie locative ?

Région Bruxelles-Capitale

Code bruxellois du logement

  Art. 232. - Régime des obligations du bail au décès du preneur
   Par dérogation à l'article 1742 du Code civil, en cas de décès du preneur, SI le logement est inoccupé après ce décès par les membres du ménage du preneur ET SI le loyer et/ou les charges demeurent impayés pendant une durée de deux mois prenant cours au décès, le bailleur peut considérer le bail comme résilié sans préavis ni indemnité.
   Le bailleur peut disposer librement des biens à dater de la résiliation dans le respect des règles de dépôt telles que décrites dans la loi du 30 décembre 1975 concernant les biens trouvés en dehors des propriétés privées ou mis sur la voie publique en exécution de jugements d'expulsion.
   En cas de résiliation, le bailleur peut faire libérer la garantie locative à son profit, à concurrence des montants qui lui sont dus, par demande sur requête unilatérale introduite par le bailleur ou son avocat auprès du juge compétent.

Dernière modification par GT (09-01-2024 16:37:23)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 184

Re : Clore un compte Garantie de Loyer

Région wallonne
Décret du  15 mars 2018

Décès du preneur

Art. 46. § 1er. Sans préjudice de l'article 55, § 8, le bail est résilié de plein droit trois mois après le décès du preneur sans préavis ni indemnité.
  § 2. Toute personne domiciliée dans les lieux loués depuis plus de six mois à la date du décès du preneur dispose d'un délai d'un mois prenant cours le jour du décès du preneur pour notifier au bailleur sa volonté de reprendre le bail.
  Le bailleur dispose d'un délai d'un mois prenant cours le lendemain de la notification visée à l'alinéa 1er, pour notifier à son auteur son opposition à la reprise du bail pour de justes motifs.
  A défaut d'opposition du bailleur dans le délai visé à l'alinéa 2, le bail est repris par la personne visée à l'alinéa 1er dans les mêmes conditions que celles qui préexistaient au décès du preneur.
  § 3. Si l'habitation est inoccupée, vide de tout bien au décès du preneur, le bailleur peut le fait faire constater par un huissier, à sa requête ou à la requête du juge de paix qu'il aura préalablement saisi par requête unilatérale. Dans cette hypothèse, par dérogation au § 1er, le bail est résilié de plein droit à la date du constat sans préavis ni indemnité.
  Si l'habitation est inoccupée et toujours garnie des biens du preneur décédé, le bailleur le fait constater par un huissier, à sa requête ou à la requête du juge de paix qu'il aura préalablement saisi par requête unilatérale. L'huissier réalise un inventaire des biens présents dans l'habitation. A l'issue du délai visé au § 1er, le bailleur en dispose en bon père de famille à charge des ayants droit du preneur décédé.
  § 4. Le bailleur peut faire libérer la garantie locative à son profit, à concurrence des montants qui lui sont dus, sur requête unilatérale introduite auprès du juge compétent.

JUSTEL - Législation consolidée
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/de … 408/justel

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres