forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



prochaine AGO

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

prochaine AGO

Bonjour
je viens de recevoir l'ODJ de notre prochaine AGO .
certains points me semble bizarre . il est précisé à  coté : sans vote . Cela signifie que nous ne pouvons pas prendre de décisions . car qui dit décisions, dits choix  .... donc vote .
La surconsommation électricité et bilan de la cogénération : sans vote .
dossier X (CP qui nous a fait perdre le procès de la faute de l'inaction du syndic ou de notre avocat) : sans vote ???
les majorité pour certains travaux sont étranges : majorité absolue pour mise en conformité électrique ou  mise en conformité des ascenseurs .
par contre majorité de 2/3 pour  réparation d'une pierre cassé ???
Aucuns documents n'est joint à cet  ODJ.  rapport commissaire aux comptes : néant    Devis : néant .... Budget de l'exercice  à venir (budget prévisionnel  des dépenses ordinaire ou extraordinaires : néant
personnellement j'avais demandé  à mettre 2 points à l'ODJ ( refus de l écriture inclusive + obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous
commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales - merci PIM pour cette infos) .
refus du syndic : " je ne vois pas en quoi ces 2 points doivent être discutés en AG " .
que penser de cela ?AG.jpeg

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 629

Re : prochaine AGO

petitluc a écrit :

Bonjour
je viens de recevoir l'ODJ de notre prochaine AGO .
certains points me semble bizarre . il est précisé à  coté : sans vote . Cela signifie que nous ne pouvons pas prendre de décisions . car qui dit décisions, dits choix  .... donc vote .
La surconsommation électricité et bilan de la cogénération : sans vote .
dossier X (CP qui nous a fait perdre le procès de la faute de l'inaction du syndic ou de notre avocat) : sans vote ???
les majorité pour certains travaux sont étranges : majorité absolue pour mise en conformité électrique ou  mise en conformité des ascenseurs .
par contre majorité de 2/3 pour  réparation d'une pierre cassé ???
Aucuns documents n'est joint à cet  ODJ.  rapport commissaire aux comptes : néant    Devis : néant .... Budget de l'exercice  à venir (budget prévisionnel  des dépenses ordinaire ou extraordinaires : néant
personnellement j'avais demandé  à mettre 2 points à l'ODJ ( refus de l écriture inclusive + obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous
commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales - merci PIM pour cette infos) .
refus du syndic : " je ne vois pas en quoi ces 2 points doivent être discutés en AG " .
que penser de cela ?https://forum.pim.be/uploads/77d6c89665eaba2429c3482bd328b34d.jpeg

sans avoir lu l'ordre du jour et sur base de vos questions, pour certaines en tout cas, je dirai que c'est normal:
- sans vote si pas de décision à prendre...exemple: sueconsommation Cogen? vous attendez à une décision?
- Idem pour dossier X. vous attendez à quelle décision?
- "conformité électrique ou  mise en conformité des ascenseurs" ne nécéssite pas de majorité spéciale ( obligation légale de mise en conformité)
- "obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales" ...pour moi, c'est la résponsabilité du syndic ( celui qui commande et paie la prestation) et pas celle de l'ACP donc je dirai qu'il a raison
...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : prochaine AGO

Sans vote: c'est pour les informations importantes qui ne nécessitent pas de vote, mais pour lesquelles le syndic fait rapport. Cela fait partie de sa gestion. Cela se retrouve dans la plupart des ordres du jour.

Pour ce qui est des documents sur lequels vous aurez à vous prononcer, c'est con de la part du syndic de ne pas les joindre. Mais la loi prévoit que vous pouvez les consulter chez le syndic. Impossible de prendre une décision sans avoir les documents et les offres. Voter sur une mise en conformité de l'ascenseur sans avoir plusieurs offres serait d'une connerie monumentale.

Par contre, pour les points que vous demandez de mettre à l'ordre du jour, le syndic n'a pas à décider ou non de les mettre. Même si c'est complètement con comme demande (ce qui n'est pas le cas de vos demandes...), il est obligé de les mettre à l'ordre du jour.

En ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : prochaine AGO

bonjour Marco
ce que j'attends :  dans le dossier X que l'on face appel de la décision , qu' éventuellement  si des fautes on été constaté de par le syndic ou notre avocat ....qu'on en tire les conséquences .
sur la surconsommation de la cogénération :  on nous a "vendu" le systéme avec des économies importantes de consommation à la clef .
En fonction des chiffres dont je dispose ces 2 dernières années ( décomptes ista ) et en prenant compte des  degrés jours de ces 2 dernières années
il n'y a aucunes économies de consommation .  Faut peut être en tirer les conclusions .et prendre des décisions  (éviction du système  par ex ).
Pour l'obligation de retenue  je signale également que certains CP peuvent apporter des devis . il est bon qu 'ils sachent que ce problème existe .

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 629

Re : prochaine AGO

petitluc a écrit :

bonjour Marco
ce que j'attends :  dans le dossier X que l'on face appel de la décision , qu' éventuellement  si des fautes on été constaté de par le syndic ou notre avocat ....qu'on en tire les conséquences .
sur la surconsommation de la cogénération :  on nous a "vendu" le systéme avec des économies importantes de consommation à la clef .
En fonction des chiffres dont je dispose ces 2 dernières années ( décomptes ista ) et en prenant compte des  degrés jours de ces 2 dernières années
il n'y a aucunes économies de consommation .  Faut peut être en tirer les conclusions .et prendre des décisions  (éviction du système  par ex ).
Pour l'obligation de retenue  je signale également que certains CP peuvent apporter des devis . il est bon qu 'ils sachent que ce problème existe .

- C'est souvent celui qui mets le point à l'ordre du jour qui précise sa demande. j'ignore l'origine du point en question, mais vous verrez bien ce que donnera la discussion.
-En principe la Cogen est rentable si vous l'avez installé en investissement propre ( éléctricité gratuite, vente des certificats verts (si vous êtes à Bruxelles) et depuis peu partage du surplus entre participants (vente de l'éléctricité) . Si vous êtes passé par un tiers-investisseur, en principe vous avez l'éléctricité des communs gratuite (selon le contrat). c'est quoi la surconsommation dont vous parlez?
- Pour l'obligation de retenue, c'est celui qui dois payer qui fera la vérification (le jour même)...une dette peut disparaitre du jour au lendemain...

Dernière modification par MarcoBrux (15-01-2024 18:54:39)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : prochaine AGO

marcobrux a écrit :

Pour l'obligation de retenue, c'est celui qui dois payer qui fera la vérification (le jour même)...une dette peut disparaitre du jour au lendemain...

Ou apparaître...

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 629

Re : prochaine AGO

PIM a écrit :
marcobrux a écrit :

Pour l'obligation de retenue, c'est celui qui dois payer qui fera la vérification (le jour même)...une dette peut disparaitre du jour au lendemain...

Ou apparaître...

En effet, d'ou la phrase "le jour même" et preuve à l'appui:)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : prochaine AGO

MarcoBrux a écrit :

- "obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales" ...pour moi, c'est la résponsabilité du syndic ( celui qui commande et paie la prestation) et pas celle de l'ACP donc je dirai qu'il a raison
...


Ce sont sur les donneurs d'ordre que reposent des obligations de vérifications. .
Le donneur d'ordre est non pas le syndic mais la personne morale ACP représentée par son organe, le syndic.

C'est l'ACP, donneur d'ordre ( et non le syndic) qui risque une amende administrative et d'être rendue solidairement responsable de dettes de l'entrepreneur. Dans ce cadre, le fisc et l'ONSS s'adresseront à la personne morale (l'ACP)
L'ACP engagera ensuite la responsabilité du syndic négligent dans une procédure particulière.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : prochaine AGO

petitluc a écrit :

personnellement j'avais demandé  à mettre 2 points à l'ODJ ( refus de l écriture inclusive + obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous
commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales - merci PIM pour cette infos) .
refus du syndic : " je ne vois pas en quoi ces 2 points doivent être discutés en AG " .

L'obligation de s'assurer de l'absence de dettes sociales et fiscales existe dans le chef de la personne morale (l'association des copropriétaires xxxx). Cette obligation s'impose à la personne morale. Elle ne nécessite pas une décision de l'AG

Le syndic est un des organes de l'ACP.

En ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : prochaine AGO

Je ne vois pas ou est le problème.
De manière générale les numéro entier sont les têtes de chapitres, avec des tirets un deux ... pour les éléments à voter.
Chez nous on a le même système, c'est logique.
Que l'on ne vote pas sur un constat cela me parait normal sauf à contester ce constat. On a consommé X litre de mazout, Y M3 de gaz en quoi un vote est'il utile? On doit faire des économie donc au lieu du constat de 100L l'assemblé vote que c'est 80L, ridicule.

D'autre part la cogénération n'implique thermodynamiquement aucunes économies d'énergie, c'est le grand mirage. On confond économie d'énergie et économie financière. Notons que si c'est à Bruxelles, autre part je ne sais, il y a obligation de fournir un bilan énergétique de l'immeuble avec tout un chapitre pour les cogen. Les économies d'énergies viennent d'un meilleur suivit, d'une meilleur régulation, de points de fonctionnement optimiser, mais ce n'est que quelques %.

PS: Ce n'est pas le logiciel copromatic qui est utilisé car chez nous on a la même structure d'ODJ.

Dernière modification par bg1000 (16-01-2024 10:24:56)

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 629

Re : prochaine AGO

GT a écrit :
MarcoBrux a écrit :

- "obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales" ...pour moi, c'est la résponsabilité du syndic ( celui qui commande et paie la prestation) et pas celle de l'ACP donc je dirai qu'il a raison
...


Ce sont sur les donneurs d'ordre que reposent des obligations de vérifications. .
Le donneur d'ordre est non pas le syndic mais la personne morale ACP représentée par son organe, le syndic.

C'est l'ACP, donneur d'ordre ( et non le syndic) qui risque une amende administrative et d'être rendue solidairement responsable de dettes de l'entrepreneur. Dans ce cadre, le fisc et l'ONSS s'adresseront à la personne morale (l'ACP)
L'ACP engagera ensuite la responsabilité du syndic négligent dans une procédure particulière.

En effet, je suis d'accord avec GT. j'ai fait un raccourci dans le sens ou c'est le syndic ( mandataire de l'ACP) qui signe les offres et qui fait le paiement et donc c'est a lui de vérifier ces éléments avant de payer la facture. Si dettes y'a, c'est aussi lui qui doit effectuer la retenue et la verser aux organismes concernés.Mais évidemment au nom de l'ACP.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : prochaine AGO

BG 1000
c'est a bruxelles.l'engagement de la société sur les économies était importantes .cela m interpelle ce que vous dites .COGen.jpeg

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : prochaine AGO

On dirais un 1/3 investisseur.
On ne parle pas d'économie d'énergie, mais bien d'économie financière ce qui n'est pas la même chose.
Ici on passerait de 47k€ à 25k€ d'énergie achetée. Ce qui est fort élevé.
Je doute qu'il y ait une production uniquement par cogen, il doit y avoir une ou des chaudières en appoint.
Ne pas oublier qu'après la ponction des certificats verts on enlève le bazard et on revient à la situation antérieure, sans économie d'énergie....
Il faudrait les bilans énergétique tel que définit par le gouvernement bruxellois, à minima.
De plus il faudrait la note de dimensionnement de la Cogen.
A prix constant de l'énergie une économie d'énergie de 46% ne me parait pas réaliste, soit c'est des vieilles chaudières et une régulation par ouverture des fenêtre, couplé à une isolation totale du bâtiment, soit il y a une erreur de calcul.

Art. 3.2.2
Lorsque la somme des puissances nominales utiles des chaudières du système de chauffage est supérieure à 100 kW et inférieure à 500 kW, le rapport annuel de comptabilité énergétique comprend au minimum les éléments suivants:
1° Le relevé annuel de la quantité de(s) combustible(s) consommé(s) par la totalité des chaudières, exprimée en unités physiques;
2° Le calcul de la consommation annuelle des chaudières normalisée;
3° Le calcul de la consommation annuelle des chaudières rapportée à la surface d'utilisation ou de tout autre indicateur pertinent;
4° Le calcul des émissions annuelles de CO2 à attribuer au système de chauffage à l'aide des facteurs d'émission fixés à l'article 6 de l'arrêté Lignes Directrices;
5° L'interprétation des éléments précédents notamment en les comparant avec les résultats des années précédentes et éventuellement avec les résultats d'unités PEB similaires.
Art. 3.2.3
Lorsque la somme des puissances nominales utiles des chaudières du système de chauffage est supérieure ou égale à 500 kW, le rapport annuel de comptabilité énergétique comprend au minimum les éléments suivants:
1° Le relevé mensuel de la quantité de(s) combustible(s) consommé(s) par la totalité des chaudières, exprimée en unités physiques;
2° un graphique de la signature énergétique qui montre le lien entre la consommation mensuelle de combustible mesurée et le climat, sur base des degrés-jours mensuels ou des moyennes mensuelles des températures;
3° Le calcul de la consommation annuelle des chaudières normalisée;
4° Le calcul de la consommation annuelle des chaudières rapportée à la surface d'utilisation ou de tout autre indicateur pertinent;
5° Le calcul des émissions annuelles de CO2 à attribuer aux chaudières à l'aide des facteurs d'émission fixés à l'article 6 de l'arrêté Ligne
...
Art. 13. L'article 3.2.5 du même arrêté est remplacé par ce qui suit:
" § 1. Si la somme des puissances thermiques des pompes à chaleur du système de chauffage est comprise entre 12 kW et 500 kW, le rapport annuel de comptabilité énergétique comprend :
1° le calcul de la consommation annuelle d'énergie des pompes à chaleur;
2° le calcul de la consommation annuelle d'énergie des pompes à chaleur rapportée à la surface d'utilisation ou à tout autre indicateur pertinent;
3° le calcul des émissions annuelles de CO2 liées au système de chauffage à l'aide des facteurs d'émission fixés à l'article 6 de l'arrêté Lignes Directrices;
4° L'interprétation des éléments précédents, notamment en les comparant avec les résultats des années précédentes et éventuellement avec les résultats d'unités PEB similaires.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : prochaine AGO

il s'agit d'un tiers investisseur.
nous avons installé la cogéneration en même temps que 2 nouvelles chaudières au gaz (avant on était mazout ) .
dans leur proposition (avant la crise énergétique) il nous promettait sur 10 ans plus de 300.000 euros d'économies
j' étais a l'époque excessivement sceptique .
nous avons également fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit il y a un an .(également sceptique )
Notons au passage en matière de consommation d'électricité ( nous sommes chez engie ) que  nous avons 3  compteurs.
2 sont  branchés pour l'installation des 3 ascenseurs . la cogénération n'est pas branché  sur ces 2 compteurs .
la cogénération est branché sur le 3 emme compteur (communs ) .
Nous avons reçu un décompte engie pour les 3 compteurs pour l'année Septembre 21  à février 22 . ( donc 3 décomptes )
En revanche  notre syndic nous a envoyé  et répercuté dans les charges en mai 23  seulement les 2 décomptes annuels  (de février 22 a février 23 )
qui correspondent aux décomptes des compteurs ascenseurs .
le seul décompte qui nous intéressent , celui sur lequel est branché la cogéneration (donc depuis février 22 !!) semble indisponible.
le syndic ne répond pas a nos demandes d'explications .
merci BG de vos infos

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : prochaine AGO

C'est pas à Anderlecht?
Il me semble avoir vu un article de rénovation lourde, énergétique dans un groupe d'immeuble ou un grand building.

En premier il faut les chiffres les bilans énergétiques, les notes de calculs.

Malheureusement un système énergétique met des années à se stabiliser, car la mesure se fait tout les ans, les décisions quelques mois après et également tout les ans. De plus les gens sont frileux et vont bloqué toutes amélioration.

Faire réaliser un audit énergétique, analyser problème par problème, avoir des chiffres globaux et ne pas se focaliser sur un chiffre.
Faire une communauté d'énergie entre les compteurs de la copropriété.

Les PV servent à alimenter quoi? Une communauté d'énergie? Y a t'il un SPOC?
Perso les communautés d'énergie au sein d'un même immeuble, ne sont intéressante que s'il y a rétribution de l'énergie consommée au profit de la copropriété, sinon c'est une belle fiction.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres