forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Hebergement gratuit chez un parent.

jschmidt
Pimonaute
Inscription : 28-01-2024
Messages : 4

Hebergement gratuit chez un parent.

Bonjour, un parent me propose de m'héberger chez lui pendant quelque temps avec domiciliation et gratuitement, vous auriez un exemplaire de document que nous signerions afin de légaliser la situation  et de définir les modalités et en même temps prendre les précautions nécessaires. ???? S' il y a des démarches administratives, qui doit les faire ???  MERCISSSSSS d'avance.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 222

Re : Hebergement gratuit chez un parent.

jschmidt a écrit :

Bonjour, un parent me propose de m'héberger chez lui pendant quelque temps avec domiciliation et gratuitement, vous auriez un exemplaire de document que nous signerions afin de légaliser la situation  et de définir les modalités et en même temps prendre les précautions nécessaires. ???? S' il y a des démarches administratives, qui doit les faire ???  MERCISSSSSS d'avance.

La seule démarche que je vois, c'est de remercier ce gentil parent. Que voudriez-vous légaliser ? Et définir quelles modalités ? Quelles précautions ? Vous êtes "invité" chez votre parent, il vous suffit de vous conformer à ses exigences, ou de décider d'aller vivre ailleurs.

Votre parent doit savoir que le fait de vous domicilier chez lui engendre -pour lui- un risque de voir débarquer un huissier si vous avez des dettes. Et tous les papiers que vous pourriez signer n'y changeront rien.

Hors ligne

jschmidt
Pimonaute
Inscription : 28-01-2024
Messages : 4

Re : Hebergement gratuit chez un parent.

Merci,  je dois donc uniquement me domicilier à la commune??? Ils ne doivent
Pas me déclarer a la commune ?  La maison ne doit pas avoir une entrée indépendante et ma chambre
N'as pas de coin douche n'y de coin cuisine cela poseras t il un problème lors du passage
Du policier de quartier .????  Encore milles merci.

Hors ligne

jschmidt
Pimonaute
Inscription : 28-01-2024
Messages : 4

Re : Hebergement gratuit chez un parent.

J ' ai trouvé ceci pour la  France ....quid pour la Belgique???

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), (madame/ monsieur prénom nom), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit (madame/monsieur prénom nom), à mon domicile situé au (adresse complète) depuis le (date de début de l'hébergement gratuit). OU dans le logement dont je suis propriétaire situé au (adresse complète) depuis le (date de début de l'hébergement gratuit).

Fait à (lieu), le (date)


Signature

Mercisssssssss

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 222

Re : Hebergement gratuit chez un parent.

jschmidt a écrit :

J ' ai trouvé ceci pour la  France ....quid pour la Belgique???

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), (madame/ monsieur prénom nom), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit (madame/monsieur prénom nom), à mon domicile situé au (adresse complète) depuis le (date de début de l'hébergement gratuit). OU dans le logement dont je suis propriétaire situé au (adresse complète) depuis le (date de début de l'hébergement gratuit).

Fait à (lieu), le (date)


Signature

Mercisssssssss

Quel est donc l'intérêt potentiel de ce genre de document ???

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 222

Re : Hebergement gratuit chez un parent.

jschmidt a écrit :

Merci,  je dois donc uniquement me domicilier à la commune??? Ils ne doivent
Pas me déclarer a la commune ?  La maison ne doit pas avoir une entrée indépendante et ma chambre
N'as pas de coin douche n'y de coin cuisine cela poseras t il un problème lors du passage
Du policier de quartier .????  Encore milles merci.

Envisager -même une petite seconde-  que votre parent devrait vous aménager une entrée indépendante, une douche et un coin cuisine me semble légèrement excessif ! Vous allez cohabiter chez un parent qui vous invite. La seule exigence légale, c'est que son bien soit assez grand pour accueillir deux personnes. Que vous ayez votre chambre, que vous dormiez sur le sofa, ou dans le lit de votre cohabitant ne concerne en rien l'agent de quartier.

Si vous vous faites domicilier à la commune, l'agent de quartier va passer et personne ne doit rien déclarer d'autre.

Hors ligne

jschmidt
Pimonaute
Inscription : 28-01-2024
Messages : 4

Re : Hebergement gratuit chez un parent.

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, je croyais simplement
Que l hébergement chez un parent répondais a peux près
Au même  critère que la location de chambre chez l habitant.
Encore merci d avoir pris le temps de me répondre. Juan .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres