forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail locataire

Oden
Pimonaute
Inscription : 05-02-2024
Messages : 1

Résiliation bail locataire

Bonjour j'aurais besoin d'un conseil pour la situation suivante.
Mon épouse a hérité de la maison de ses parents à leurs décès. Sa maman était usufruitière de l'entièreté de la maison.
Un locataire occupe cette maison depuis Octobre 2013, un bail de 3 ans a été signé et enregistré à cette époque (sans en informer ses enfants). Depuis aucun renouvellement de ce bail n'a été fait (renouvellement tacite). D'après ma compréhension le 1er renouvellement tacite prend automatiquement une durée de 9 ans et se terminait donc en octobre 2022. Le bail n'a pas été renouvellé en octobre 2022.
Dans ce cadre, si nous désirons mettre fin au bail quels sont nos options ?

Merci d'avance,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 185
Site Web

Re : Résiliation bail locataire

Oden a écrit :

Bonjour j'aurais besoin d'un conseil pour la situation suivante.
Mon épouse a hérité de la maison de ses parents à leurs décès. Sa maman était usufruitière de l'entièreté de la maison.
Un locataire occupe cette maison depuis Octobre 2013, un bail de 3 ans a été signé et enregistré à cette époque (sans en informer ses enfants). Depuis aucun renouvellement de ce bail n'a été fait (renouvellement tacite). D'après ma compréhension le 1er renouvellement tacite prend automatiquement une durée de 9 ans et se terminait donc en octobre 2022. Le bail n'a pas été renouvellé en octobre 2022.
Dans ce cadre, si nous désirons mettre fin au bail quels sont nos options ?

Merci d'avance,

Bienvenue
Le bail originaire de 3 ans s'es transformé en bail de 9 ans, qui aurait expiré en octobre 2022. Ensuite, il se reconduit automatiquement en périodes de 3 ans. Vous pouvez y mettre fin, avec un préavis de 6 mois, pour l'échéance d'octobre 2025.
Si voulez le résilier plus t^^ot, vous pouvez le faire sur base des motifs habituels à respecter (occupation, personnelle, etc.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 098

Re : Résiliation bail locataire

PIM a écrit :
Oden a écrit :

Bonjour j'aurais besoin d'un conseil pour la situation suivante.
Mon épouse a hérité de la maison de ses parents à leurs décès. Sa maman était usufruitière de l'entièreté de la maison.
Un locataire occupe cette maison depuis Octobre 2013, un bail de 3 ans a été signé et enregistré à cette époque (sans en informer ses enfants). Depuis aucun renouvellement de ce bail n'a été fait (renouvellement tacite). D'après ma compréhension le 1er renouvellement tacite prend automatiquement une durée de 9 ans et se terminait donc en octobre 2022. Le bail n'a pas été renouvellé en octobre 2022.
Dans ce cadre, si nous désirons mettre fin au bail quels sont nos options ?

Merci d'avance,

Bienvenue
Le bail originaire de 3 ans s'es transformé en bail de 9 ans, qui aurait expiré en octobre 2022. Ensuite, il se reconduit automatiquement en périodes de 3 ans. Vous pouvez y mettre fin, avec un préavis de 6 mois, pour l'échéance d'octobre 2025.
Si voulez le résilier plus t^^ot, vous pouvez le faire sur base des motifs habituels à respecter (occupation, personnelle, etc.

A mon avis  , en cas de prorogation ,résolution anticipée possible pour occupation personnelle et assimilée. Mais résiliation anticipée pas possible pour "gros travaux" ou sans motifs.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres