forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bxl: Le précompte immobilier différencié pourrait devenir une réalité

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 039
Site Web

Bxl: Le précompte immobilier différencié pourrait devenir une réalité

Le précompte immobilier différencié permettrait aux communes de modifier leur précompte en fonction des différents quartiers, et non plus uniformément.

Le précompte immobilier est un impôt régional que les citoyens payent chaque année sur les biens immobiliers. Mais la taxe de base destinée à la Région ne constitue qu’une partie du précompte immobilier.

Les communes majorent en effet cette taxe de base de centimes additionnels, dont le taux varie d’une commune à l’autre mais qui est identique pour l’ensemble de son territoire.

Actuellement, lorsqu’une commune souhaite modifier son précompte immobilier, elle doit le faire uniformément. Cependant, depuis quelques mois, la taxation différenciée est sur la table. Celle-ci permettrait aux communes de passer vers un taux plus ciblé et plus équilibré, dépendant de certains critères prédéfinis.

Le Soir et l’Echo indiquent ce vendredi que le taux des centimes additionnels au précompte immobilier pourrait être différent au sein d’une même commune, comme c’est le cas en Flandre. En effet, un projet d’ordonnance allant dans ce sens a été adopté en première lecture jeudi au gouvernement. Ce projet est porté par Bernard Clerfayt (DéFI) et Sven Gatz (Open VLD).

Grâce à cette taxation différenciée, le système fiscal serait simplifié et les quartiers délabrés ou délaissés pourraient être redynamisés. “En introduisant une taxation différenciée pour le précompte immobilier, comme c’est déjà le cas dans certaines communes flamandes, nous voulons encourager les communes bruxelloises à adopter une politique fiscale plus moderne et plus efficace“, a commenté le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz.

“La simplification et l’adaptabilité sont les maîtres-mots qui ont guidé ce projet. Mais le précompte immobilier différencié, c’est aussi une opportunité dont les communes peuvent se saisir pour venir compléter des dynamiques de revalorisation urbaine de certains quartiers“, a appuyé son collègue en charge des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt.

Les communes seront obligées de soumettre leur proposition de taxation différenciée auprès de la Région avant de prendre toute mesure.

Le Conseil d’État doit encore émettre son avis. Le vote au Parlement pourrait avoir lieu avant les élections de juin.

https://bx1.be/categories/economie/le-p … bruxelles/

Hors ligne

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 098

Re : Bxl: Le précompte immobilier différencié pourrait devenir une réalité

Simplification ? Perso j'ai un doute.

Par contre, je vois la possibilité d'augmenter certains quartiers... mais je suis sur qu'aucun politique n'aura une idée aussi tordue  yikes

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres