forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prolonger bail 1 an ?

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Prolonger bail 1 an ?

Bonjour,
Je sais qu'il est possible de prolonger un bail de courte durée de 1 an.  Ceci peut se faire 2x maximum.
Je souhaite faire un bail de 1 an pour être sur du locataire mais si après 1 an tous est ok, est-ce que je peux prolonger un bail pour qu'il soit en 3 ans ?
Merci pour vos retours

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Prolonger bail 1 an ?

Fred05 a écrit :

Bonjour,
Je sais qu'il est possible de prolonger un bail de courte durée de 1 an.  Ceci peut se faire 2x maximum.
Je souhaite faire un bail de 1 an pour être sur du locataire mais si après 1 an tous est ok, est-ce que je peux prolonger un bail pour qu'il soit en 3 ans ?
Merci pour vos retours

Région concernée ?

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Prolonger bail 1 an ?

PIM a écrit :
Fred05 a écrit :

Bonjour,
Je sais qu'il est possible de prolonger un bail de courte durée de 1 an.  Ceci peut se faire 2x maximum.
Je souhaite faire un bail de 1 an pour être sur du locataire mais si après 1 an tous est ok, est-ce que je peux prolonger un bail pour qu'il soit en 3 ans ?
Merci pour vos retours

Région concernée ?

Bonjour,
Désolé j'ai oublié de préciser la région, c'est pour la Wallonie.
Bonne journée,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Prolonger bail 1 an ?

Extrait de https://logement.wallonie.be/fr/faq/bai … urte-duree

Un bail de courte durée peut être prolongé (« prorogé ») :

    2 fois maximum.
    par écrit (c’est-à-dire par un bail, un avenant au bail ou une clause du bail)
    aux mêmes conditions (de loyer, éventuellement indexé)
    pour autant que la durée totale du bail initial et de la(les) prolongation(s) ne dépasse(nt) pas 3 ans.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Prolonger bail 1 an ?

Fred05 a écrit :

Bonjour,
Je sais qu'il est possible de prolonger un bail de courte durée de 1 an.  Ceci peut se faire 2x maximum.
Je souhaite faire un bail de 1 an pour être sur du locataire mais si après 1 an tous est ok, est-ce que je peux prolonger un bail pour qu'il soit en 3 ans ?
Merci pour vos retours


Un  bail d'un an peut être prorogé de 2 ans pour atteindre une durée totale de 3 ans à condition que cette prorogation se fasse par écrit (3 modalités : avenant signé par les 2 parties, nouveau bail signé par les 2 parties, clause contractuelle (explicite)prévue dans le bail initial signé par les 2 parties) dans un délai déterminé (au moins 3 mois avant l'expiration de la durée convenue).

Si avenant ou nouveau bail non signé par les 2 parties ds le délai de 3 mois avant l'expiration de la durée convenue ( 1an):  le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur.

Autres possibilités : bail 1 an +1 an + 1 an (total 3 ans) ; bail 6 mois + 6 mois + 24 mois (total 3 ans)


Décret (wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … n_bail.pdf

article 55, §6.
Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
Il ne peut être prorogé que deux fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L’écrit peut consister en un avenant, un nouveau bail ou une clause contractuelle du bail initial prorogeant le bail.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l’une ou l’autre des parties au moins trois mois avant l’expiration de la durée convenue. Lorsque le bail a été conclu pour une durée inférieure ou égale à trois mois, le congé est réputé notifié par la signature du bail ou sa prorogation.
Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer.
Le bailleur ne peut mettre fin anticipativement au bail qu’après la première année de location, et aux conditions prévues au paragraphe 2, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.

À défaut d’un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l’hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur. Il est dès lors régi par les paragraphes 1er à 5 du présent article. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial, sans préjudice de l’application des articles 57 et 58.

Dernière modification par GT (25-02-2024 10:44:34)

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Prolonger bail 1 an ?

Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).
J’ai une question concernant l’indexation, si j’ai bien compris lors du renouvellement après 1 an pour une durée de 2 ans, je ne peux indexer le loyer.  Celui-ci ne pourra être indexé que l'année qui suit la prorogation du bail (donc après 2 ans) ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Prolonger bail 1 an ?

Fred05 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).

Directement ? La législation prévoit la forme et le délai.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Prolonger bail 1 an ?

Fred05 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).
J’ai une question concernant l’indexation, si j’ai bien compris lors du renouvellement après 1 an pour une durée de 2 ans, je ne peux indexer le loyer.  Celui-ci ne pourra être indexé que l'année qui suit la prorogation du bail (donc après 2 ans) ?

Bail de 1 an prorogé de 2 ans.
exemple : bail 1 an : 1/4/2024 à 31/3/2025 ; première indexation : 1/4/2025; deuxième indexation : 1/4/2026.

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Prolonger bail 1 an ?

GT a écrit :
Fred05 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).

Directement ? La législation prévoit la forme et le délai.

Je me suis peut-être mal exprimé, par "directement" je voulais dire pour le prorogé avant la fin du bail de 1 an smile

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Prolonger bail 1 an ?

GT a écrit :
Fred05 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos retours, si j’ai bien compris je peux donc faire un bail de 1 an puis le prorogé de 2 ans directement (vu que celui-ci ne dépasse pas les 3ans au total ça me semble bon).
J’ai une question concernant l’indexation, si j’ai bien compris lors du renouvellement après 1 an pour une durée de 2 ans, je ne peux indexer le loyer.  Celui-ci ne pourra être indexé que l'année qui suit la prorogation du bail (donc après 2 ans) ?

Bail de 1 an prorogé de 2 ans.
exemple : bail 1 an : 1/4/2024 à 31/3/2025 ; première indexation : 1/4/2025; deuxième indexation : 1/4/2026.

Merci pour l'exemple concret, je ne pensais pas qu'il pouvait être indexé le 1/4/2025 vu la phrase suivante "Il ne peut être prorogé que deux fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement."
En lisant "au moment du renouvellement" je pensais du coup que l'indexation du 1/4/2025 n'étais pas pris en compte.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Prolonger bail 1 an ?

Bail enregistré ? Résultat PEB ?

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Prolonger bail 1 an ?

PIM a écrit :

Bail enregistré ? Résultat PEB ?

Le bail sera enregistré. Je vais le signer avec le futur locataire cette semaine.
PEB D

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres