forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail résilié par téléphone - pas par écrit

loca123
Pimonaute
Inscription : 24-02-2024
Messages : 3

Bail résilié par téléphone - pas par écrit

Bonjour,

Je loue un appartement depuis le 16 mai 2021, le bail  jusque 16 mai 2024.  Mon propriétaire m'a téléphoné au mois de décembre qu'il va vendre l'appartement.  Je n'ai pas encore reçu une lettre ou correspondance recommandé.Je comprends que le bail automatiquement est pour 9 ans maintenant comme je le délai de 3 mois est passé. 
L'agence immobilier est déjà venue pour regarder et mettre l'appartement en vente.  Il y a déjà eu une visite par des intéressés pour acheter.  Comme je n'ai pa encore reçu une letre recommandé du propriétaire, est-ce que je suis obligé d'accepter des visites?  l'Agence immobilier est assez envhissante, les employés malpolies.Je leur ai fait une geste de prendre des photos de l'apparttement moi meme et je les ai envoyé à l'agence. Ils exigent que je donne les clés de l'appartement pur des visites.  Je ne sais pas toujours prendre congé à la dernière minute.

Est-ce que c'est normale?

Merci

Dernière modification par loca123 (24-02-2024 09:53:39)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

loca123 a écrit :

Bonjour,

Je loue un appartement depuis le 16 mai 2021, le bail  jusque 16 mai 2024.  Mon propriétaire m'a téléphoné au mois de décembre qu'il va vendre l'appartement.  Je n'ai pas encore reçu une lettre ou correspondance recommandé.Je comprends que le bail automatiquement est pour 9 ans maintenant comme je le délai de 3 mois est passé. 
L'agence immobilier est déjà venue pour regarder et mettre l'appartement en vente.  Il y a déjà eu une visite par des intéressés pour acheter.  Comme je n'ai pa encore reçu une letre recommandé du propriétaire, est-ce que je suis obligé d'accepter des visites?  l'Agence immobilier est assez envhissante, les employés malpolies.Je leur ai fait une geste de prendre des photos de l'apparttement moi meme et je les ai envoyé à l'agence. Ils exigent que je donne les clés de l'appartement pur des visites.  Je ne sais pas toujours prendre congé à la dernière minute.

Est-ce que c'est normale?

Merci

Non, ce n'est pas normal.
Votre bail doit prévoir, je suppose, des jours et heures de visites x jours par semaine: il faut les fixer et s'y tenir.

Votre bail est-il enregistré ?

Hors ligne

loca123
Pimonaute
Inscription : 24-02-2024
Messages : 3

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

Oui c'est enregistré

Hors ligne

loca123
Pimonaute
Inscription : 24-02-2024
Messages : 3

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

Et est-ce que je dois d'abord recevoir une résiliation par courrier recommandé avant que j'authorize des visites?  Merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 129

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

loca123 a écrit :

Bonjour,

Je loue un appartement depuis le 16 mai 2021, le bail  jusque 16 mai 2024.  Mon propriétaire m'a téléphoné au mois de décembre qu'il va vendre l'appartement.  Je n'ai pas encore reçu une lettre ou correspondance recommandé.Je comprends que le bail automatiquement est pour 9 ans maintenant comme je le délai de 3 mois est passé. 
L'agence immobilier est déjà venue pour regarder et mettre l'appartement en vente.  Il y a déjà eu une visite par des intéressés pour acheter.  Comme je n'ai pa encore reçu une letre recommandé du propriétaire, est-ce que je suis obligé d'accepter des visites?  l'Agence immobilier est assez envhissante, les employés malpolies.Je leur ai fait une geste de prendre des photos de l'apparttement moi meme et je les ai envoyé à l'agence. Ils exigent que je donne les clés de l'appartement pur des visites.  Je ne sais pas toujours prendre congé à la dernière minute.

Est-ce que c'est normale?

Merci

Vous avez été informé non pas d'une fin de bail  mais de la mise en vente de l'appartement que vous avez pris en location (dans une Région que vous avez omis de préciser). Apparemment aucun préavis ne vous aurait été notifié par votre bailleur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

loca123 a écrit :

Et est-ce que je dois d'abord recevoir une résiliation par courrier recommandé avant que j'authorize des visites?  Merci

Non. Vous devez permettre les visites dans des limites raisonnables en fonction de votre vie privée.
Si le bail ne prévoit rien, vous devez trouver un accord avec l'agence.
Celle-ci ne peut pas exiger de copie de clef en votre absence, et vous pouvez vous opposer à de telles visites si vous n'avez pas confiance en l'agence.

Néanmoins, vous ne pouvez fixer des heures de visites impraticables. Deux fois deux heures par semaine me semble raisonnable pour un appartement. 2x3h pour une maison.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

A noter que le vendeur ne peut vous donner congé sous prétexte de mise en vente. Il n'est pas impossible que le nouvel acquéreur soit un investisseur qui laissera courir le bail que vous avez...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 129

Re : Bail résilié par téléphone - pas par écrit

grmff a écrit :
loca123 a écrit :

Et est-ce que je dois d'abord recevoir une résiliation par courrier recommandé avant que j'authorize des visites?  Merci

Non. Vous devez permettre les visites dans des limites raisonnables en fonction de votre vie privée.
Si le bail ne prévoit rien, vous devez trouver un accord avec l'agence.
Celle-ci ne peut pas exiger de copie de clef en votre absence, et vous pouvez vous opposer à de telles visites si vous n'avez pas confiance en l'agence.

Néanmoins, vous ne pouvez fixer des heures de visites impraticables. Deux fois deux heures par semaine me semble raisonnable pour un appartement. 2x3h pour une maison.

En l'espèce, il s'agit d'un appartement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres