forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Où mettre ses annonces de vente?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 440

Où mettre ses annonces de vente?

Me revoilà sur le marché de la vente. Après quelques années sans acheter ni vendre, mes deux derniers appartements en copropriété "normale" se libèrent de leurs occupants. J'ai donc décidé de les mettre en vente.

Pour les annonces de location, je suis passé des annonces papiers placardées sur les valves publiques en ville à LLN, à Vlan (quand c'était gratuit) et petitesannonces.be (cela existe encore?), puis à 2ememain.be, et enfin MarketPlace. Actuellement, je poste mes annonces de location exclusivement sur MarketPlace, et j'ai mille visites de l'annonce en 24h, et 10 visites programmées en 3 jours (dont la moitié vient en moyenne...) et puis c'est loué.

Pour la vente, j'ai peu d'expérience. Je suis certes passé par agent immobilier quand j'étais pressé, et j'ai mis des annonces sur 2ememain.be pendant des mois (années?) quand je ne l'étais pas et que c'était loué. J'ai même, contrairement aux habitudes, augmenté régulièrement le prix de vente à chaque fois que j'indexais un des appartements...

J'ai un appartement deux chambres, en mauvais état, à rénover. J'ai vendu un quasi identique dans le même immeuble mais en meilleur état (acte en juillet dernier). Actuellement, dans le même immeuble, un appartement en meilleur état, également avec deux chambres, mais mieux disposé est à vendre puis juin dernier, au même prix que j'ai vendu le mien l'an dernier.

Toujours dans le même immeuble, un appart est à vendre 12% moins cher, toujours pour deux chambres. Je ne le connais pas, mais il semble également mieux disposé. Il est par contre dans un état à rénover complètement.

Ils sont à vendre sur Immoweb, et je ne les retrouve pas sur Vlan.

Ma petite analyse me donne les infos suivantes:
Sur Immoweb, sur l'arrondissement de 6000, il y a 429 apparts à vendre dont 331 de deux chambres ou plus
Sur Immoweb, sur le code postal 6000, il y a 95 apparts, dont 65 de plus de deux chambres.
L'appart à rénover grave est dans les quelques moins chers
L'appart à vendre depuis juin dernier est à peine plus loin dans la liste.

Sur Vlan, il y a à peine 169 apparts sur l'arrondissement de 6000, et 64 apparts sur le code postal 6000. C'est beaucoup moins.
Et à peine 119 deux chambres sur l'arrondissement et 43 sur le code postal 6000.
Un des deux apparts se retrouve sur Vlan également.

Les deux apparts en concurrence sont à vendre par agence.

Sur MarketPlace, on trouve à peine 30 annonces pour la zone 10km autour de 6000, dont des garages et des annonces qui n'ont rien à voir, mais ce n'est pas étonnant vu la faible qualité de leur système de classement, de recherche et de présentation: un bordel pas possible. Pourtant, c'est pareil pour la location: impossible de faire une recherche cohérente. Et cela marche quand même à toute berzingue...

Idem sur 2ememain: à peine 31 annonces.

Alors, ma question, c'est comment faire pour me lancer?

Sachant que par rapport à mes autres ventes, je serai plus pressé (les apparts ne seront plus loués...), qu'il y a de la concurrence dans le même immeuble, que plusieurs apparts 2 chambres se sont vendus dernièrement (5 ou 6% de l'immeuble) et que les prix sont très bas.

Pour illustrer comme les prix sont bas, si je vends mon appart 2ch au prix annoncé pour le plus cher des deux concurrents, le rendement très très brut (loyer annuel sur prix de vente) est de 9.5%. Et malgré cela, les autres n'ont pas l'air de se vendre.

Je suis ouvert à tout avis ou commentaire

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Où mettre ses annonces de vente?

Même si c'est regrettable à écrire: Immoweb et à un prix légèrement plus attractif que les autres. Avec photos professionnelles.

Hors ligne

jblpro4
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 27-01-2014
Messages : 21

Re : Où mettre ses annonces de vente?

Bonjour,

Pour la location je n'ai plus mis d'annonces depuis quelques années, uniquement du bouche à oreille avec des personnes ou locataires de confiance mais je n'ai pas bcp de roulements.

Je n'ai vendu qu'un seul appartement et c'était sur immoweb. Je pense que l'investisseur lambda et la personne à la recherche de sa résidence principale passe automatiquement dessus...
Honnêtement marketplace pourquoi pas, la rareté des annonces peut mettre votre bien en valeur.

Je viens d'aller voir les prix pour les 2 chambres les moins cher de Charleroi 6000 et je suis agréablement surpris. Je ne sais pas combien on peut louer (je loue à plus ou moins 12€ du m2 à Bruxelles).

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Où mettre ses annonces de vente?

Si on veut être visible, Immoweb me semble être incontournable, de manière générale.
Peut-être que localement sur Charleroi (que je ne connais pas), existe-t-il une alternative concurrente à Immoweb qui soit efficace, mais si le bien peut intéresser du public au delà du cercle local, Immoweb me paraît obligatoire.

Après, si le bien et son prix sont tels que vous savez qu'il partira instantanément au prix, une simple affiche sur l'immeuble peut parfois suffire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres