forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Porte blindée - Carte de propriété manquante

clem93
Pimonaute
Inscription : 10-01-2022
Messages : 13

Porte blindée - Carte de propriété manquante

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois mon premier appartement avec mon compagnon.

J'ai récemment été chez le serrurier pour faire faire un double de mes clés. Le serrurier m'a dit que comme c'est une porte blindée, il me faut la "carte de propriété" allant avec la clé pour commander un double au fabricant.

Malheureusement on ne nous a jamais donné cette carte. J'ai contacté l'agent immobilier, qui a contacté l'ancien vendeur mais celui-ci dit ne pas la posséder.

Savez-vous si c'est légal de vendre un appartement sans cette carte de propriété ? Selon le serrurier, c'est difficile et couteux de faire faire une nouvelle carte de propriété, est-ce à nous de supporter ces frais ?

La situation m'étonne, voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Merci d'avance smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

Et si vous changiez "simplement" le cylindre? Personnellement, cela ne me plairait pas qu'un tiers aie la clef de chez moi, ou la carte pour refaire la clé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

grmff a écrit :

Et si vous changiez "simplement" le cylindre? Personnellement, cela ne me plairait pas qu'un tiers aie la clef de chez moi, ou la carte pour refaire la clé.

Evidemment que c'est la solution. Et si c'est une clé à double gorge, cela demande un peu plus d'efforts (et de frais) car il faut démonter la feuille de porte.  Voyez cela de préférence avec le fabricant de la porte si ce n'est as un simple cylindre.

Bien sur qu'il est légal de vendre un appart sans cette carte de propriété ! Et changer le mécanisme -cylindre ou autre- vous gatantira au moins que vous êtes bien les seuls à posséder la -nouvelle- clé.

Et oui, c'est à vous de supporter ces frais. Le vendeur vous a fourni un appartement avec porte et clés. Que lui demander de plus ?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

Et si vous consultiez un autre serrurier, par sécurité ?
Ou le fabricant de la porte ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

Pour raison de sécurité, il n'est en effet pas possibe de copier des clés de type "DOM" sans être en possession de la carte de propriété.
Maintenant , il m'est ariivé de signer un document autorisant mes locataires à faire un double sans la carte de propriété et le serrurier a alors accepté de la copier.

Pourquoi ne demandez-vous pas à l'ancien propriétaire d'établir un tel document attestant qu'il a perdu la carte, et qu'ils vous autorise à faire des copies de la clé?

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

Un notaire n'est jamais en tort.
Votre proprio a sans doute oublié >> le contacter.
En cas d'échec il faudra vous battre un peu, mais vous y arriverez sans problème. On est en Belgique, non ?? donc tout se magouille facilement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

Paul_6 a écrit :

Un notaire n'est jamais en tort.
Votre proprio a sans doute oublié >> le contacter.
En cas d'échec il faudra vous battre un peu, mais vous y arriverez sans problème. On est en Belgique, non ?? donc tout se magouille facilement.

Quel rapport entre ce charabia et la question posée ??

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

Paul_6 a écrit :

Un notaire n'est jamais en tort.
Votre proprio a sans doute oublié >> le contacter.
En cas d'échec il faudra vous battre un peu, mais vous y arriverez sans problème. On est en Belgique, non ?? donc tout se magouille facilement.



Votre propriétaire. càd ? que faut-il comprendre ?

S'il s'agit du vendeur (l'ancien propriétaire), Clem93 avait déjà écrit : "J'ai contacté l'agent immobilier, qui a contacté l'ancien vendeur mais celui-ci dit ne pas la posséder."

Le vendeur/l'ancien propriétaire a, apparemment, déjà été contacté (indirectement).

Qu'entendez-vous concrètement par magouille dans la situation que vit clem93 ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

grmff a écrit :

Et si vous changiez "simplement" le cylindre? Personnellement, cela ne me plairait pas qu'un tiers aie la clef de chez moi, ou la carte pour refaire la clé.

Il s'agit de la solution la plus sécurisante : achat/remplacement du cylindre + jeu de clés + carte d'identification pour ces nouvelles clés (à conserver précieusement)

Dernière modification par GT (19-03-2024 15:42:58)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

GT a écrit :
grmff a écrit :

Et si vous changiez "simplement" le cylindre? Personnellement, cela ne me plairait pas qu'un tiers aie la clef de chez moi, ou la carte pour refaire la clé.

Il s'agit de la solution la plus sécurisante : achat/remplacement du cylindre + jeu de clés + carte d'identification pour ces nouvelles clés (à conserver précieusement)

Il est à noter que le changement d'un barillet sur une porte blindée peut être beaucoup plus compliqué que sur une porte normale.

Si un cylindre normal tient seulement avec une seule vis et, une fois cette vis enlevée, se glisse simplement hors de son logement (éventuellement avec 1/8e de tour de cle), ce n'est pas le cas de cylindre plus complexe avec roue dentée:
cylindre-europeen-a-roue-10-dents-mottura-c28-plus.jpg

Mais à cœur vaillant rien d'impossible n'est-ce pas...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Porte blindée - Carte de propriété manquante

grmff a écrit :
GT a écrit :
grmff a écrit :

Et si vous changiez "simplement" le cylindre? Personnellement, cela ne me plairait pas qu'un tiers aie la clef de chez moi, ou la carte pour refaire la clé.

Il s'agit de la solution la plus sécurisante : achat/remplacement du cylindre + jeu de clés + carte d'identification pour ces nouvelles clés (à conserver précieusement)

Il est à noter que le changement d'un barillet sur une porte blindée peut être beaucoup plus compliqué que sur une porte normale.

Si un cylindre normal tient seulement avec une seule vis et, une fois cette vis enlevée, se glisse simplement hors de son logement (éventuellement avec 1/8e de tour de cle), ce n'est pas le cas de cylindre plus complexe avec roue dentée:
https://forum.pim.be/uploads/4c7112088f … 55c562.jpg

Mais à cœur vaillant rien d'impossible n'est-ce pas...


J'ai vécu la situation avec un cylindre FICHET.
Un serrurier a fait le nécessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres