forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Changement de compteurs

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Changement de compteurs

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède une maison de trois appartements, mis en location. J'ai vu récemment que l'on avait droit à une prime pour remplacement de compteurs (150 euros je pense) et j'ai donc demandé la visite de Resa pour le remplacement des compteurs d'électricité par des numériques.

J'avais oublié un peu vite à quel point on a des monopoles dans ce pays. Quand on prend rendez-vous, c'est de 8 à 13 heures, et quand je leur ai dit que je ne pouvais pas rester si longtemps devant la porte car je n'habite pas là, on m' a répondu : c'est comme ça et ce n'est pas autrement. Que de gens désagréables, sans compter qu'on vous oblige à de la paperasse, remplir des formulaires etc...

Bref, je crains maintenant de me retrouver avec un devis astronomique (on m'a déjà parlé d'une somme de 500 à 4.000 par compteur au téléphone) et de ne pas pouvoir refuser, parce que l'installation n'est plus aux normes. Les compteurs sont vissés sur une planche, et il me semble qu'ils doivent maintenant être mis dans un coffret réglementé... entre autres...

D'où ma question :  Est-ce que je pourrai toujours refuser le devis ?

Car si je me retrouve coincé et qu'on m'oblige à changer ces compteurs, peut-être vaut-il mieux refuser le rendez-vous sous un prétexte ou l'autre et tenter de remiser ce projet au placard...

Merci pour vos avis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Changement de compteurs

J'ai de vieux compteurs posés sur des planches en bois. Ores en a déjà remplacé l'un ou l'autre, et ce sont eux qui ont fourni le 25D60 (dans un cas) et les adaptateurs dans d'autres cas. Gratuitement.

J'ai eu aussi à remplacer un compteur commun général par une batterie de compteurs (un par logement) dans un ensemble de 25D60 avec un interrupteur général. Et effectivement, cela m'a couté un rein.

En ligne

Aime ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : Changement de compteurs

Quand j'ai demandé le changement ores m'a dit que je ne pouvais pas c'était aux locataires à demander le changement car ils payaient la redevance compteur à leur fournisseur

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Changement de compteurs

ChristopheDelagrange a écrit :

J'avais oublié un peu vite à quel point on a des monopoles dans ce pays. Quand on prend rendez-vous, c'est de 8 à 13 heures, et quand je leur ai dit que je ne pouvais pas rester si longtemps devant la porte car je n'habite pas là, on m' a répondu : c'est comme ça et ce n'est pas autrement. Que de gens désagréables, sans compter qu'on vous oblige à de la paperasse, remplir des formulaires etc...

Il est logique que Resa, Ores, Proximus, Voo, et tous les autres donnent des plage horaires, et non des rendez-vous fixes. En effet, on sait quand on commence, et pas quand on fini. Donc, les techniciens qui devraient respecter un horaire se verraient attribuer un nombre d'intervention bien moindre, et les interventions coûteraient (encore) plus cher.

Ce qu'il est possible d'obtenir, c'est qu'on vous appelle 15 minutes avant. Et parfois, il est possible d'obtenir d'être le premier client.

Il est vrai qu'ils pourraient mentionner le nombre de client, et votre numéro de passage. Cela éviterait de se lever pour 8h si vous êtes le 5e sur le planning. Mais ça, c'est trop leur demander...

En ligne

Aime ce post :
ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Changement de compteurs

grmff a écrit :

Il est logique que Resa, Ores, Proximus, Voo, et tous les autres donnent des plage horaires, et non des rendez-vous fixes. En effet, on sait quand on commence, et pas quand on fini. Donc, les techniciens qui devraient respecter un horaire se verraient attribuer un nombre d'intervention bien moindre, et les interventions coûteraient (encore) plus cher...

Certes certes... Sauf qu'ici ce n'est pas une intervention technique mais un devis...
Si je fais venir une entreprise de construction, placement de châssis par exemple, ou de chaudière, jamais on oserait me fixer une plage horaire de 5 heures, et jamais on oserait me dire : "c'est comme ça et ce n'est pas autrement", et jamais on ne me ferait remplir des formulaires avec une mise en garde : "si ce n'est pas rempli parfaitement, votre dossier ne sera pas traité"

C'est en ce sens que je dénonce un abus de monopole. Et le coût pour des nouvelles installations est clairement de l'abus. On parle souvent de milliers d'euros voire de 10.000 ou plus pour un nouveau raccordement.

Cela dit, merci pour vos renseignements, je vais tenter le coup, on verra bien.

Je n'ai toutefois pas l'intention de payer cher pour des compteurs qui sont placés depuis 60 ans et pour lesquels, durant tout ce temps, le gestionnaire a touché une redevance. Pourquoi devrais-je payer pour mettre aux normes une installation qui est la propriété d'une entreprise, et qui n'est utile que pour eux, pour pouvoir compter et facturer leur énergie ? Et qui plus est, ils vont mettre des compteurs numériques, qui sont un avantage pour eux : plus de déplacement pour relever le compteur, possibilité de contrôle à distance et de passer à un compteur à budget sans intervention sur place, de pouvoir adapter le tarif en temps réel, etc...

Dernière modification par ChristopheDelagrange (29-03-2024 11:18:16)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Changement de compteurs

Pourquoi devrais-je payer pour mettre aux normes une installation qui est la propriété d'une entreprise, et qui n'est utile que pour eux, pour pouvoir compter et facturer leur énergie ? Et qui plus est, ils vont mettre des compteurs numériques, qui sont un avantage pour eux : plus de déplacement pour relever le compteur, possibilité de contrôle à distance et de passer à un compteur à budget sans intervention sur place, de pouvoir adapter le tarif en temps réel, etc...

Pourquoi?

Mais parce qu'au lieu d'attendre votre tour et qu'on vous le propose gratuitement, vous êtes tellement impatient et les voulez tout de suite, et que dès lors, vous leur avez demandé un devis.

Dernière modification par panchito (29-03-2024 12:36:34)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Changement de compteurs

panchito a écrit :

Pourquoi devrais-je payer pour mettre aux normes une installation qui est la propriété d'une entreprise, et qui n'est utile que pour eux, pour pouvoir compter et facturer leur énergie ? Et qui plus est, ils vont mettre des compteurs numériques, qui sont un avantage pour eux : plus de déplacement pour relever le compteur, possibilité de contrôle à distance et de passer à un compteur à budget sans intervention sur place, de pouvoir adapter le tarif en temps réel, etc...

Pourquoi?

Mais parce qu'au lieu d'attendre votre tour et qu'on vous le propose gratuitement, vous êtes tellement impatient et les voulez tout de suite, et que dès lors, vous leur avez demandé un devis.

Ah non c'est tout le contraire.
Je souhaitais profiter d'une prime de 150 par compteur, valable jusque juin. Je doute beaucoup que ce soit gratuit quand ce sera obligatoire, justement. Il me semble avoir lu que ce serait pour 2030, l'obligation, et ne vous en faites pas, ces sociétés ont élu des politiciens dans leur comités de direction, et de fait elles ont les lois en leur faveur : on nous fera payer pour des compteurs 'intelligents', dont on se passerait bien, et qui ne profitera qu'aux gestionnaires et aux distributeurs.
Je ne suis en rien impatient, je n'ai aucun intérêt, je n'habite pas là. Le but c'est d'anticiper l'obligation, et de le faire tant qu'il y a une prime et quand les délais et conditions sont encore bonnes. Car quand tout le monde devra s'y mettre, ce sera un beau bordel. Enfin c'est mon avis...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres