forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais liés aux ascenseurs

syndicpastures
Pimonaute
Inscription : 18-05-2023
Messages : 24

Frais liés aux ascenseurs

Bonjour à tous,

Une petite question concernant les frais liés aux ascenseurs dans une copropriété.
Je distingue 2 types de frais:
1. Ceux liés à l'entretien fait par les ascensoristes
    Ceux liés à l'organisme de contrôle périodiques
2. Ceux qui concernent les frais de réparation de l'ascenseur proprement dit et qui peuvent se monter à des sommes importantes.

Dans notre copropriété, les frais repris en 1 sont répartis selon l'étage où se situent les appartements. Plus vous êtes haut, plus vous payez.
J'aurais voulu savoir quelle était la règle en ce qui concerne les frais liés au remplacement de pièces ou aux réparations proprement dites de l'ascenseur (hors entretien périodiques)
Merci de m'éclairer à ce sujet

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Frais liés aux ascenseurs

Bonjour,
Le problème s’est posé dans une petite copropriété (4 étages, 5 appartements identiques) lorsqu’il a fallu mettre l’ascenseur en conformité. Les frais d’ascenseur sont répartis selon un critère d’utilité (le 4ème étage paie environ 1/3 des dépenses). Par contre pour les gros frais dus à la mise en conformité, l’assemblée a considéré après de très nombreuses discussions et contre l’avis du syndic, qu’il fallait les répartir de façon différente, sans tenir compte du critère d’utilité (frais répartis selon les quotités des appartements dans l’acte de base). La raison en a été que si ces travaux n’avaient pas été effectués l’ascenseur aurait dû être mis hors-service ce qui aurait déprécié la valeur de l’ensemble de la copropriété.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

syndicpastures
Pimonaute
Inscription : 18-05-2023
Messages : 24

Re : Frais liés aux ascenseurs

coup pour votre réponse

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 960

Re : Frais liés aux ascenseurs

syndicpastures a écrit :

Bonjour à tous,

Une petite question concernant les frais liés aux ascenseurs dans une copropriété.
Je distingue 2 types de frais:
1. Ceux liés à l'entretien fait par les ascensoristes
    Ceux liés à l'organisme de contrôle périodiques
2. Ceux qui concernent les frais de réparation de l'ascenseur proprement dit et qui peuvent se monter à des sommes importantes.

Dans notre copropriété, les frais repris en 1 sont répartis selon l'étage où se situent les appartements. Plus vous êtes haut, plus vous payez.
J'aurais voulu savoir quelle était la règle en ce qui concerne les frais liés au remplacement de pièces ou aux réparations proprement dites de l'ascenseur (hors entretien périodiques)
Merci de m'éclairer à ce sujet

La première chose à faire est de lire votre acte de base et voir ce que, lui, prévoit ! C'est toujours lui qui a raison.
Tout autre choix ne peut être qu'une négociation obtenue auprès des autres CP mais pas question de leur imposer une autre répartition pour privilégier les intérêts personnels de certains CP (ce qui sera toujours le cas).
Ne pas oublier qu'en copropriété, si un CP paie moins pour une dépense, c'est parce qu'un autre CP paie plus !
La question du logique ou pas logique ne devrait pas avoir sa place dans une telle discussion !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Frais liés aux ascenseurs

Le principe du critère d'utilité a une certaine cohérence, mais dans certains cas, il me semble qu'il a été jugé que les frais d'ascenseur devaient être répartis aux "quotités ascenseur", donc en excluant le rez qui n'aurait pas d'utilité de l'ascenseur (pas de caves, pas de garages en sous-sol...)

Lors d'AG, il a été voté de modifier la répartition des frais d'ascenseur en fonction de ces quotités. En effet, un ascenseur ne consomme pas beaucoup plus pour aller au 6e que pour aller au 3e. Le coût, c'est surtout l'entretien, qui est divisé en plus petites parties avec plus d'étages.

La réponse simple, voire simpliste, à vos questions est donc dans l'acte de base. Mais peut-être que votre acte de base n'a pas tenu compte des jurisprudences et logiques actuelles...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : Frais liés aux ascenseurs

syndicpastures a écrit :

Bonjour à tous,

Une petite question concernant les frais liés aux ascenseurs dans une copropriété.
Je distingue 2 types de frais:
1. Ceux liés à l'entretien fait par les ascensoristes
    Ceux liés à l'organisme de contrôle périodiques
2. Ceux qui concernent les frais de réparation de l'ascenseur proprement dit et qui peuvent se monter à des sommes importantes.

Dans notre copropriété, les frais repris en 1 sont répartis selon l'étage où se situent les appartements. Plus vous êtes haut, plus vous payez.
J'aurais voulu savoir quelle était la règle en ce qui concerne les frais liés au remplacement de pièces ou aux réparations proprement dites de l'ascenseur (hors entretien périodiques)
Merci de m'éclairer à ce sujet

"Petites" questions : qu'est-il prévu dans les documents (acte de base, règlement de copropriété, règlement d'ordre intérieur , décisions d'AG actées dans un PV pour lesquelles le délai de recours a expiré) de l'ACP.

Reproduisez les textes utiles et datez-les.

Hors ligne

syndicpastures
Pimonaute
Inscription : 18-05-2023
Messages : 24

Re : Frais liés aux ascenseurs

Bonjour,


Non rien n'est mentionné

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Frais liés aux ascenseurs

syndicpastures a écrit :

Bonjour,


Non rien n'est mentionné

Etonnant, je viens de lire un acte de base de 1972 et la répartition des frais ascenseurs est clairement précisée

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : Frais liés aux ascenseurs

syndicpastures a écrit :

Dans notre copropriété, les frais repris en 1 sont répartis selon l'étage où se situent les appartements.


Comment est rédigée la clause ou la décision de l'AG ?

Hors ligne

syndicpastures
Pimonaute
Inscription : 18-05-2023
Messages : 24

Re : Frais liés aux ascenseurs

Si, ,si, je me suis trompée.
Dans le règlement de copropriété, il y a une rubrique "quotités ascenseurs" qui reprend les quotités par étage.
Rien d'autre n'est mentionné

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 006

Re : Frais liés aux ascenseurs

syndicpastures a écrit :

Si, ,si, je me suis trompée.
Dans le règlement de copropriété, il y a une rubrique "quotités ascenseurs" qui reprend les quotités par étage.
Rien d'autre n'est mentionné

Et si vous reproduisiez intégralement cette clause ?

Et aucune clause mentionnant que l'ascenseur est une partie commune ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres