forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

Bonjour

J'ai pu constater lors d'une visite que des locataires assez agés ne savent plus entretenir convenablement l'appartement (région wallonne)
Ils ont 86 et 87 ans cela fait depuis 2007 qu'ils louent en fait depuis le début
Vous aller dire que depuis tout est ammortis oui mais voilà d'autres appartements du même immeuble ne sont pas dans cet état
La cuisine est à changer , il faut détapisser ... en fait ils se sont approprié l'appartement.Ce n'est pas avec la garantie locative que je peux m'en sortir.
Ils ont 2 enfants vivants un en afrique et l'autre à Namur , celle qui est de Namur vient de temps en temps mais n'a pas l'air (ou ne veut pas)de se rendre compte de l'état de ses parents.
Lors du décé  ,je fais comment ?
Et si les enfants refusent l'héritage ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

jelou a écrit :

Bonjour

J'ai pu constater lors d'une visite que des locataires assez agés ne savent plus entretenir convenablement l'appartement (région wallonne)
Ils ont 86 et 87 ans cela fait depuis 2007 qu'ils louent en fait depuis le début
Vous aller dire que depuis tout est ammortis oui mais voilà d'autres appartements du même immeuble ne sont pas dans cet état
La cuisine est à changer , il faut détapisser ... en fait ils se sont approprié l'appartement.Ce n'est pas avec la garantie locative que je peux m'en sortir.
Ils ont 2 enfants vivants un en afrique et l'autre à Namur , celle qui est de Namur vient de temps en temps mais n'a pas l'air (ou ne veut pas)de se rendre compte de l'état de ses parents.
Lors du décé  ,je fais comment ?
Et si les enfants refusent l'héritage ?

D'abord, vous pouvez contacter un service social de la commune, cpas ou autre, afin qu'une aide ou un accompagnement soit proposé à vos locataires. Lors du décès (mais ils ne sont pas encore morts et ils sont à deux... ) vous verrez comment se présente la situation... et au besoin vous remettrez en état. Après déjà plus de 17 ans de location, c'est un luxe que vous pouvez normalement vous offrir.

Vous évoquez la possibilité que les enfants refusent l'héritage... vous anticipez et vos stressez un peu vite. Si l'un décède, la situation va sans doute évoluer et l'autre membre du couple va peut-être aller vivre dans une maison de repos ou chez un des enfants... bref, laissez faire les choses et en attendant laissez donc ces gens vivre la fin de leur vie en paix en essayant de les aider sans stresser sur une potentielle perte éventuelle que vous pourriez subir.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

Il est possible d'agir non seulement en fonction de toutes les circonstances mais aussi en fonction de ce que votre conscience vous dicte de faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

jelou a écrit :

Bonjour

J'ai pu constater lors d'une visite que des locataires assez agés ne savent plus entretenir convenablement l'appartement (région wallonne)
Ils ont 86 et 87 ans cela fait depuis 2007 qu'ils louent en fait depuis le début
Vous aller dire que depuis tout est ammortis oui mais voilà d'autres appartements du même immeuble ne sont pas dans cet état
La cuisine est à changer , il faut détapisser ... en fait ils se sont approprié l'appartement.Ce n'est pas avec la garantie locative que je peux m'en sortir.
Ils ont 2 enfants vivants un en afrique et l'autre à Namur , celle qui est de Namur vient de temps en temps mais n'a pas l'air (ou ne veut pas)de se rendre compte de l'état de ses parents.
Lors du décé  ,je fais comment ?
Et si les enfants refusent l'héritage ?

Est-ce que la cuisine est à changer parce qu'ils entretiennent mal? Si oui, c'est un dégât locatif. Sinon... pas.
Est-ce que c'était peint et qu'ils ont tapissé sur un mur peint? Si oui, c'est un dégât locatif, et encore. Sinon... pas (sauf si le papier peint est horrible et bien qu'en bon état, doit être changé. Et encore, il faut voir avec l'amortissement).

Il faut voir ce qui est de leur responsabilité et considéré comme dégât locatif, et ce qui est de l'usure normale.
Si l'appartement est vieillot, ce n'est pas de la responsabilité des locataires. Ce sera à vous de payer pour la remise au goût d'aujourd'hui.

S'ils sont deux, je ne me tracasserais pas trop non plus. Si un enfant habite en Belgique, aucune raison de s'inquiéter.

Maintenant, si vous estimez que ce n'est vraiment plus possible, vous avez la possibilité de mettre fin au bail à chaque triennat.
Je ne l'ai fait qu'une seule fois dans ma vie de propriétaire, avec une dame handicapée mentale légère, vivant seule et avec des soucis de mobilité. Au bout de 21 ans, j'ai mis fin au bail, à son grand désespoir. Mais comme les pompiers étaient déjà venus 3x pour la rechercher avec l'échelle par la fenêtre, ce n'était vraiment plus possible. Son père ne pouvait plus surveiller quoi que ce soit, elle n'avait pas d'autre famille, et ce n'est pas son administrateur de bien qui serait venu voir si elle vivait correctement. Elle est partie en home. Et j'ai ma conscience pour moi sur ce cas particulier.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

l'appartement était neuf première occupation en 2007
La cuisine est litéralement mangée par l'humidité et la crasse
les murs étaient plafonnés peint blancs ils ont tapissés avec un tapis à relief en liège
Ils ont bougés des plafonniers de place et ceux qui sont restés sont noirs de crasses irrécupérables
Le seuil de leur porte en pierre de taille est noir de crasse et j'en passe
Je leur ai conseillé de prendre une aide familiale mais ils sont un peu butés

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

jelou a écrit :

l'appartement était neuf première occupation en 2007
La cuisine est litéralement mangée par l'humidité et la crasse
les murs étaient plafonnés peint blancs ils ont tapissés avec un tapis à relief en liège
Ils ont bougés des plafonniers de place et ceux qui sont restés sont noirs de crasses irrécupérables
Le seuil de leur porte en pierre de taille est noir de crasse et j'en passe
Je leur ai conseillé de prendre une aide familiale mais ils sont un peu butés

Donc vous devrez rénover lorsqu'ils libéreront les lieux. C'est une réalité à laquelle vous n'échapperez pas et vu la durée de la location, votre perte sera très limitée.

En attendant, si vous les laissiez finir leur vie en paix ? Vous pouvez essayer de les aider via un service social éventuellement. Ils ne sont pas "butés". Ils ne veulent peut-être pas vous voir interférer dans leur vie.

Le bilan c'est environ 20 ans de location ininterrompue sans problème, sans vide locatif, sans frais... vous ne pensez pas qu'il est normal que vous fassiez quelques dépenses au terme de ce bail, même si la garantie ne couvre pas tout ?

Notez qu'un plafonnier qui a 20 ans, ça n'a plus aucune valeur ! Nettoyer un seuil de porte n'est pas un travail de titan ! La peinture des murs est largement amortie aussi, vous ne croyez pas ? Détapisser et repeindre, ça fait trois jours de travail et deux pots de peinture...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

rexou a écrit :
jelou a écrit :

l'appartement était neuf première occupation en 2007
La cuisine est litéralement mangée par l'humidité et la crasse
les murs étaient plafonnés peint blancs ils ont tapissés avec un tapis à relief en liège
Ils ont bougés des plafonniers de place et ceux qui sont restés sont noirs de crasses irrécupérables
Le seuil de leur porte en pierre de taille est noir de crasse et j'en passe
Je leur ai conseillé de prendre une aide familiale mais ils sont un peu butés

Donc vous devrez rénover lorsqu'ils libéreront les lieux. C'est une réalité à laquelle vous n'échapperez pas et vu la durée de la location, votre perte sera très limitée.

En attendant, si vous les laissiez finir leur vie en paix ? Vous pouvez essayer de les aider via un service social éventuellement. Ils ne sont pas "butés". Ils ne veulent peut-être pas vous voir interférer dans leur vie.

Le bilan c'est environ 20 ans de location ininterrompue sans problème, sans vide locatif, sans frais... vous ne pensez pas qu'il est normal que vous fassiez quelques dépenses au terme de ce bail, même si la garantie ne couvre pas tout ?

Notez qu'un plafonnier qui a 20 ans, ça n'a plus aucune valeur ! Nettoyer un seuil de porte n'est pas un travail de titan ! La peinture des murs est largement amortie aussi, vous ne croyez pas ? Détapisser et repeindre, ça fait trois jours de travail et deux pots de peinture...

Ok pour toutes vos remarques mais j'occupe ma maison depuis plus de 20 ans et elle n'est pas dans cet état  De même les autres appartements du bloc sont très bien entretenus et je n'ai aucun soucis au niveau des cuisines etc à vous lire j'ai de la chance pour les 6 autres appartements

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

jelou a écrit :

Ok pour toutes vos remarques mais j'occupe ma maison depuis plus de 20 ans et elle n'est pas dans cet état  De même les autres appartements du bloc sont très bien entretenus et je n'ai aucun soucis au niveau des cuisines etc à vous lire j'ai de la chance pour les 6 autres appartements

Vous êtes propriétaire de votre bien. Vous avez loué sans ennuis, sans chômage locatif et sans rénover pendant près de 20. ans (et ils ne sont pas encore partis.) Oui, vous avez de la chance. Et je veux dire de la chance avec cet appartement en particulier.

Des jeunes, ça vient, ça part, ça fait du bruit, ça se dispute, ça se sépare, ça fait des gosses, ça paie parfois et parfois pas.
Des vieux, c'est tranquille, c'est stable, ça paie, c'est calme, mais aussi ça connait des problèmes de santé et parfois ça meurt.

Un de mes locataires vient de me quitter suite à un cancer après 3 ans seulement. Il avait environ 80 piges et ne m'avait jamais posé le moindre souci. La famille vide l'appart et je vais rafraichir un peu, sans chipoter avec un état des lieux ou autre tracasserie avec la famille, qui a déjà sa dose de problèmes sans en rajouter. Mon seul regret, c'est que ça ait été si court...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

Dans les belles communes de BXL, il faut en général repeindre et changer tous les décors tous les 3 ans car les expats restent rarement plus longtemps...

Alors 20 ans sans ennuis, ni chômage locatif, ni remise en état, on croit rêver!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : soucis avec personnes âgées et l'état de l'appartement

panchito a écrit :

Dans les belles communes de BXL, il faut en général repeindre et changer tous les décors tous les 3 ans car les expats restent rarement plus longtemps...

Alors 20 ans sans ennuis, ni chômage locatif, ni remise en état, on croit rêver!

Repeindre, oui.
Devoir tout détapisser, bof
Changer la cuisine, je n'ai encore jamais dû le faire qu'avec deux personnes qui ont tourné Amok...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres