forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



De moins en moins de bureaux en Région bruxelloise...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 301
Site Web

De moins en moins de bureaux en Région bruxelloise...

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ … PNINKNDSA/

De moins en moins de bureaux en Région bruxelloise... sauf dans le quartier européen et le Pentagone

La conversion de bureaux en logements a contribué en 2021 à environ 23% de la production nette de logements en Région de Bruxelles-Capitale.

Après une légère augmentation en 2020, le stock des bureaux en région de Bruxelles-Capitale a diminué de 213.000 m² au cours de la période 2021-2022 pour atteindre 12.500.000 m², soit une diminution de 1,7%, apprend-on mercredi à la lecture du 40e état des lieux de Perspective parue dans la nouvelle édition de l'Observatoire des bureaux.

Le stock de bureaux n'est pas en diminution partout. Le quartier européen et le Pentagone maintiennent leur niveau. Le Central Business District (quartiers Centre, Nord, européen, Louise, Midi) enregistre l'essentiel des projets.

Cependant, 624.000 m² de nouveaux bureaux ont par ailleurs obtenu une autorisation. Bien que l'ensemble de ces nouveaux bureaux ne seront pas forcément réalisés, cela représente une quantité importante de nouveaux espaces par rapport au stock existant et vacant. Ces surfaces traduisent également en partie un redéploiement du parc de bureau, estime-t-on chez Perspective.

En diminution de 2009 à 2018, la vacance commercialisée (mise sur le marché pour la vente ou la location) poursuit sa tendance à la hausse. Elle repasse légèrement au-dessus du million de m² (taux de vacance de 8,7%). La crise énergétique a probablement amplifié cette dynamique amorcée par la crise sanitaire. Ce taux de vacance est cependant loin d'être uniforme sur le territoire régional. Certains quartiers connaissent un taux bas comme le quartier européen, d'autres connaissent une augmentation significative, comme le quartier Louise.

L'année 2021 a été marquée par une conversion exceptionnelle et inédite de 182.000 m² de surfaces planchers de bureaux vers d'autres affectations. Les conversions, durant l'année 2022, sont redescendues à un niveau plus modéré (116.00 m²).

En 2021-2022, les logements représentent toujours la majorité des nouveaux usages, suivis par les hôtels et les équipements. La conversion de bureaux en logements contribue en 2021 à environ 23% de la production nette de logements en Région de Bruxelles-Capitale.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres