forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quelle est la durée initiale de vos baux ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Quelle est la durée initiale de vos baux ?

Bonjour,
Suite à divers expérience (région wallonne) je me pose la question  de la durée ( au départ ) idéale d'un bail ?

Dernière modification par jelou (24-04-2024 08:37:06)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

jelou a écrit :

eBonjour,
Suite à divers expérience (région wallonne) je me pose la question  de la durée ( au départ ) idéale d'un bail ?

Grmff a déjà pris position à plusieurs reprises sur la problématique.
Apparemment, cela vous a échappé.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

Je ne fais que des baux de 3 ans.
Je trouve le bail court plus confortable que le bail de 9 ans, même si je n'ai plus souvenir d'un locataire qui soit resté 9 ans.
Et mon organisation et mes objectifs personnels font que un bail plus court que 3 ans, ça m'emm...

Je trouve l'idée de Grmff du bail de 6 mois une très bonne idée, mais même si je trouve l'idée séduisante, ça ne me convient pas.

Et chaque fois que je suis tombé sur un très mauvais locataire pour lequel j'ai dû aller en justice, sauf une seule fois, avoir fait un bail de 6 mois n'aurait probablement rien changé.

Mais je ne loue ni studio ni appartement.  Uniquement des maisons unifamiliales.
Et pour mon marché, je pense (peut-être à tort) que proposer un bail de 6 mois risquerait de faire fuir les candidats à la location.
J'entends plus souvent l'argument "trois ans c'est trop court" que "trois ans c'est trop long".

Mais ce n'est que mon avis.

Quant au bail long de 9 ans : jamais.

Dernière modification par D1791 (23-04-2024 12:14:27)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

D1791 a écrit :

Je ne fais que des baux de 3 ans.
Je trouve le bail court plus confortable que le bail de 9 ans, même si je n'ai plus souvenir d'un locataire qui soit resté 9 ans.
Et mon organisation et mes objectifs personnels font que un bail plus court que 3 ans, ça m'emm...

Je trouve l'idée de Grmff du bail de 6 mois une très bonne idée, mais même si je trouve l'idée séduisante, ça ne me convient pas.

Et chaque fois que je suis tombé sur un très mauvais locataire pour lequel j'ai dû aller en justice, sauf une seule fois, avoir fait un bail de 6 mois n'aurait probablement rien changé.

Mais je ne loue ni studio ni appartement.  Uniquement des maisons unifamiliales.
Et pour mon marché, je pense (peut-être à tort) que proposer un bail de 6 mois risquerait de faire fuir les candidats à la location.
J'entends plus souvent l'argument "trois ans c'est trop court" que "trois ans c'est trop long".

Mais ce n'est que mon avis.

Quant au bail long de 9 ans : jamais.

mais le bail de 3 ans risque de se transformer en bail de 9 ans apres les 3 ans

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

GT a écrit :
jelou a écrit :

eBonjour,
Suite à divers expérience (région wallonne) je me pose la question  de la durée ( au départ ) idéale d'un bail ?

Grmff a déjà pris position à plusieurs reprises sur la problématique.
Apparemment, cela vous a échappé.

oui mais je désire avoir d'autres avis car un bail de 6 mois n'est pas envisageable vu le milieu rural

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

jelou a écrit :

mais le bail de 3 ans risque de se transformer en bail de 9 ans apres les 3 ans

Oui, mais si après 2 ans et 9 mois je n'ai eu aucun souci avec le locataire, je suis ravi de le laisser poursuivre son bail.
Je croise alors les doigts pour qu'il reste le plus longtemps possible.

Par contre si je ne suis pas satisfait de la relation, j'envoie la confirmation de fin de bail avant l'échéance de 2 ans et 9 mois.

L'avantage du bail court (= max 3 ans), c'est de pouvoir mettre fin à la relation au pire après 3 ans.
Quand c'est un emmerdeur, c'est long, mais c'est un bout de tunnel dont on peut voir la fin.

Si pour vous la formule 6 mois c'est trop court (et oui, en milieu rural c'est court), vous pouvez faire n'importe quelle durée qui vous arrange pour autant que vous ne dépassiez pas 3 ans :
- 1 an + 2 ans
- 18 mois + 18 mois
- 2 ans + 1 an
-...
A vous de trouver le bon équilibre entre vos intérêts et ceux des locataires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

Effectivement, pour ma part, je fais des baux de 6 mois + 6 mois + 6 mois. C'est donc une période d'essai de 15 mois.

Quand je tombe sur un casse-pied qui ne paie pas: justice de paix illico.
Quand je tombe sur un pas casse pied qui ne paie pas: justice de paix itou.
Quand je tombe sur un pas casse pied qui paie: il est le bienvenu pour rester aussi longtemps qu'il veut, et je souhaite (pour moi...) qu'il reste à long terme.
Quand je tombe sur un casse pied qui paie, je m'en débarrasse aussi vite que possible. Avec un bail de 6 mois, c'est rapide. Je n'aurais pas la patience d'attendre 3 ans.

Il faut néanmoins reconnaître que si vous annoncez que vous mettez fin au bail à la prochaine échéance, le locataire casse-pied commence ses recherches, et se barre dans les 3 à 6 mois. Dans mon cas, pour des appartements entrée de gamme et studios meublés, les baux de 6 mois conviennent bien. Un bail de 1 an (+ un an + un an) pourrait donc mieux convenir à certains cas comme des maisons.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 966

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

grmff a écrit :

Effectivement, pour ma part, je fais des baux de 6 mois + 6 mois + 6 mois. C'est donc une période d'essai de 15 mois.

Quand je tombe sur un casse-pied qui ne paie pas: justice de paix illico.
Quand je tombe sur un pas casse pied qui ne paie pas: justice de paix itou.
Quand je tombe sur un pas casse pied qui paie: il est le bienvenu pour rester aussi longtemps qu'il veut, et je souhaite (pour moi...) qu'il reste à long terme.
Quand je tombe sur un casse pied qui paie, je m'en débarrasse aussi vite que possible. Avec un bail de 6 mois, c'est rapide. Je n'aurais pas la patience d'attendre 3 ans.

Il faut néanmoins reconnaître que si vous annoncez que vous mettez fin au bail à la prochaine échéance, le locataire casse-pied commence ses recherches, et se barre dans les 3 à 6 mois. Dans mon cas, pour des appartements entrée de gamme et studios meublés, les baux de 6 mois conviennent bien. Un bail de 1 an (+ un an + un an) pourrait donc mieux convenir à certains cas comme des maisons.

Ne peut on pas renouveler qu une seul fois le bail pour la même durée ?
Ici  pour moi ce sont des appartements non meublés donc ce n'est pas possible de faire un bail de 6 mois . Je pense que les candidats ne se bousculeraient pas

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

jelou a écrit :
grmff a écrit :

Effectivement, pour ma part, je fais des baux de 6 mois + 6 mois + 6 mois. C'est donc une période d'essai de 15 mois.

Quand je tombe sur un casse-pied qui ne paie pas: justice de paix illico.
Quand je tombe sur un pas casse pied qui ne paie pas: justice de paix itou.
Quand je tombe sur un pas casse pied qui paie: il est le bienvenu pour rester aussi longtemps qu'il veut, et je souhaite (pour moi...) qu'il reste à long terme.
Quand je tombe sur un casse pied qui paie, je m'en débarrasse aussi vite que possible. Avec un bail de 6 mois, c'est rapide. Je n'aurais pas la patience d'attendre 3 ans.

Il faut néanmoins reconnaître que si vous annoncez que vous mettez fin au bail à la prochaine échéance, le locataire casse-pied commence ses recherches, et se barre dans les 3 à 6 mois. Dans mon cas, pour des appartements entrée de gamme et studios meublés, les baux de 6 mois conviennent bien. Un bail de 1 an (+ un an + un an) pourrait donc mieux convenir à certains cas comme des maisons.

Ne peut on pas renouveler qu une seul fois le bail pour la même durée ?
Ici  pour moi ce sont des appartements non meublés donc ce n'est pas possible de faire un bail de 6 mois . Je pense que les candidats ne se bousculeraient pas

Une seule fois ! Vraiment ?
L'article 55, § 6 du décret du 15 mars 2018 aurait-il été modifié ?

Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation (paru au Moniteur belge le 28 mars 2018)
Chapitre III – Dispositions particulières relatives aux baux relatifs à la résidence principale du preneur
Section 3 - Durée du bail
Art. 55
§6. Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans. Il ne peut être prorogé que DEUX FOIS, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l’indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans.

C'est clair. Non ?

Et, si ce ne devait pas être clair, existe une brochure explicative.
https://ediwall.wallonie.be/le-bail-de- … f=111212_0

Dernière modification par GT (24-04-2024 08:14:37)

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

Je loue des maisons et des apparts. en milieu rural dans la province de Luxembourg.
Tous les baux sont de 1 an + 1+ 1.

Je vais bientôt mettre un petit studio en location, je crois que je vais mettre 6 mois.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Quelle est la durée initiale de vos baux ?

Veuillez noter qu'à Bruxelles, pour les baux de courte durée, il n'y a, à dater du 1er novembre 2024, qu'une seule prorogation d'autorisée.

(L’Ordonnance modifiant le Code bruxellois du Logement  a été publiée au Moniteur belge ce lundi 22 avril et entrera en vigueur dans six mois, soit le 1er novembre)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres