forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La planification patrimoniale, ce n'est pas qu'une question d'argent

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

La planification patrimoniale, ce n'est pas qu'une question d'argent

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : La planification patrimoniale, ce n'est pas qu'une question d'argent

Sans vouloir critiquer le moins du monde, je suis néanmoins toujours stupéfait qu'on dise "Planification patrimoniale" pour les arrangements qu'il faut prendre de son vivant pour éviter que ses héritiers ne paient trop d'impôts.

Personnellement, j'aurais appelé cela de la planification successorale.

Le terme planification patrimoniale est plus adapté à un vivant qui planifie comment il va se construire un patrimoine. Mais là, les banquiers, agents immobiliers, syndicat national des propriétaires, assureurs, avocats, comptables et tous les autres sont relativement silencieux.

En matière d'argent, ...
Les banquiers ne parlent que de l'argent que vous avez.
Les agents immobiliers des briques qu'ils ont à vendre.
Le syndicat national des propriétaires de la manière qu'ils ont de vous défendre de tous les emmerdements que vous avez
Les assureurs ne parlent que de l'argent que vous avez à placer, que ce soit en branche 21 ou 23.
Les avocats ne font que vous défendre, ou planifier votre succession
Et les comptables vous aident à gérer, compter, et remplir votre déclaration fiscale.

Et ce n'est pas leur métier de vous expliquer comment construire votre patrimoine.

Mais alors, qui va vous proposer une réelle planification patrimoniale consistant à vous construire un patrimoine sur les années qui viennent?

On voit bien des tas de youtubeur qui réussissent à se construire un patrimoine via l'immobilier. Mais, je ne sais pas pourquoi, ils ne font pas très sérieux. Ils vendent des formations. Mais s'ils ont si bien réussi, pourquoi s'ennuient-ils à vendre de la formation?
On voit bien des bouquins. Mais pas beaucoup et rien qui m'ai réellement appris quoi que ce soit de fondamental.
On lit bien des articles de presse, mais les journaleux n'ont pas l'air d'avoir la moindre expérience en la matière.

Voilà pourquoi l'investissement immobilier est mal compris par monsieur et madame Tout-le-Monde...

Je me demande si je ne vais pas me mettre à taper du clavier sur ce coup-là... J'appelerai cela "Petit Manuel du Propriétaire Débutant en Investissement immobilier", en deux parties: boire et déboires. Le sous-titre sera "Comment valoriser sa fiche de paie un deuxième fois"

Hors ligne

Aurélien Bortolotti
Pimonaute
Inscription : 10-06-2020
Messages : 21
Site Web

Re : La planification patrimoniale, ce n'est pas qu'une question d'argent

Cher Monsieur,

pour ma part, ce n'est pas mon rôle d'expliquer la manière de construire le patrimoine...en tout cas, je ne m'étais jamais posé la question.

Mon rôle est effectivement de transmettre de manière optimale le patrimoine.

même si je ne suis pas d'accord sur tous les clichés décrits, je trouve votre idée excellente.

Si je peux me permettre, je serai très heureux de le lire, de vous faire part de mes remarques et de le préfacer.

Cordialement

Aurélien BORTOLOTTI
Avocat

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres