forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'une maison

Abdel77
Pimonaute
Inscription : 30-06-2023
Messages : 9

Achat d'une maison

Bonjour,
J'ai décidé d'acheter une maison.
J'ai commencé à chercher sur des sites comme immoweb, immovlan.
J'ai également consulté des banques, dont 2 banques, pour l'instant et j'ai eu des taux intéressants (3,25 et 3,06). Mais à chaque fois, la banque me dit qu'il est préférable de trouver un bien d'abord afin de faire une vraie simulation et d'approfondir. 
J'aimerais habiter dans ce premier bien comme RP avant de le mettre en location quelques années après.

Étant donné que j’ai zéro expérience, ma question, que faut-il faire avant d'acheter son premier bien comme RP ?
Que faut-il faire avant de signer un contrat ? Quelles sont les différentes étapes à suivre dans l'achat d'une maison ?
Des recommandations ou liens, articles, vidéos à proposer pour savoir comment commencer un projet d’achat de résidence principale ?
Des choses indispensables à regarder ? Des choses à éviter?
Je vous remercie pour vos réponses.

Dernière modification par Abdel77 (08-05-2024 14:36:38)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 456
Site Web

Re : Achat d'une maison

Il y a comme une contradiction...

J'aimerais que ce premier bien sera mis en location dans un futur proche.

que faut-il faire avant d'acheter son bien premier bien comme résidence principale ?

Hors ligne

Abdel77
Pimonaute
Inscription : 30-06-2023
Messages : 9

Re : Achat d'une maison

Je veux dire le mettre en location quelques années après avoir habiter dans ce premier bien comme RP.

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 12

Re : Achat d'une maison

Ca vaut la peine de rester au moins 5 ans pour profiter de l'abattement. Des bonnes resources sont les livres utiles mentionné sur ce forum, et les sites comme immoweb.be, notaire.be, etc.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 456
Site Web

Re : Achat d'une maison

Réponse donnée par une intelligence artificielle (AI):

"Voici les principales étapes à suivre avant d'acheter votre première résidence principale :
Préparation financière

    Évaluez votre budget et vos capacités d'emprunt en consultant plusieurs banques . Cela vous permettra d'avoir une idée précise du montant que vous pouvez emprunter.
    Constituez une épargne de départ pour votre apport personnel, généralement entre 10 et 20% du prix du bien .
    Renseignez-vous sur les différentes aides et crédits d'impôts auxquels vous pouvez prétendre en tant que primo-accédant .

Recherche du bien

    Définissez vos critères de recherche (localisation, surface, nombre de pièces, etc.) et commencez à prospecter sur des sites immobiliers .
    Visitez plusieurs biens pour vous faire une idée et comparer .
    Faites-vous accompagner par un agent immobilier qui pourra vous guider dans vos démarches .

Avant la signature

    Faites réaliser un diagnostic technique complet du bien par un expert .
    Négociez le prix d'achat et les conditions de la vente avec le vendeur .
    Constituez votre dossier de financement avec votre banque .
    Faites vérifier le contrat de vente par un notaire .

N'hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de professionnels de l'immobilier et à lire des guides pratiques pour vous accompagner dans ce projet ."
(fin de citation)

Hors ligne

Mathieu1180
Pimonaute
Inscription : 01-02-2024
Messages : 5

Re : Achat d'une maison

Les grandes étapes :
1. Si la maison vous plaît, allez vous renseigner à l'urbanisme pour voir si tout est en ordre.
2. Faire une offre avec une clause suspensive d'obtention de prêt (x euros suivant votre capacité financière).
3. Une fois l'offre contresigné du vendeur, la transmettre à votre notaire pour la rédaction du compromis (délais de 4 semaines).
4. En parallèle, fournir à votre banque l'offre contresigné, ainsi que vos fiches de paie,  carre identité etc pour qu'ils entament la demande d'accord de prêt hypothecaire.  Cela peut prendre 2 à 3 semaines en fonction de la nécessité d'un accord du siège.
4. Une fois le compromis signé, 4 mois max jusqu'à la signature de l'acte authentique. Veillez à bien recevoir tous les documents au préalable, attestations électrique,  Peb, attestation sol, etc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres