forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le site internet du Moniteur belge fait peau neuve

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 208
Site Web

Le site internet du Moniteur belge fait peau neuve

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/05/15 … eau-neuve/

Le site du Moniteur belge - le journal qui diffuse les publications officielles et publiques de l'État belge - a reçu un nouveau lay-out 27 ans après son lancement. Sa version modernisée se veut "plus efficace et conviviale". Exit le site www.ejustice.just.fgov.be et son fond bleu duveteux datant du 3 juin 1997. Bonjour www.moniteur.be, dont la mise en page fait écho aux sites du service public fédéral Justice et du portail central Just-on-Web.



L'outil remanié a été officiellement mis en ligne ce mercredi par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. Chaque jour, 700.000 pages du Moniteur belge sont consultées en moyenne par la population, les juges, greffiers, avocats, journalistes et pouvoirs publics... Une simple recherche sur l'ancien site se faisait néanmoins en cinq étapes minimum.

Plus intuitive, la nouvelle recherche propose une navigation dans la dernière version publiée, un sommaire et une recherche avancée. La nouvelle interface se révèle également plus rapide, avec un temps de réponse diminué. Le Moniteur belge se voit aussi augmenté de ses éditions antérieures à 1997, année de son lancement en ligne. Il est désormais possible de remonter à l'année 1960.

Dans un deuxième temps, les éditions parues dès 1939 seront ajoutées grâce à un partenariat avec l’Université louvaniste KU Leuven. Outre les lois, décrets, ordonnances, arrêtés royaux, etc. (qui ne peuvent entrer en vigueur qu'une fois publiés au Moniteur belge), le site propose aussi un onglet "Annexe personnes morales" reprenant les actes des associations, entreprises, etc. qui paraissent au Moniteur depuis le 1er juillet 2003.

Enfin, le site offre un accès direct à la banque de données Justel. Celle-ci regroupe le répertoire des textes législatifs, les versions intégrales de ces textes et leurs anciennes versions. Auparavant divisé en 15 volets, le Code civil, par exemple, est à présent disponible dans son entièreté via la nouvelle section regroupant tous les codes. Les mises à jour sont précisées.

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 512

Re : Le site internet du Moniteur belge fait peau neuve

Ce qui est bien, c'est que certains liens continuent de marcher.
Ce qui est con, c'est que ce n'est pas le cas de tous les liens. Certains renvoient encore sur l'ancienne version, qui semble encore fonctionnelle, mais pour combien de temps.

Bref, il va y avoir de la mise à jour à faire un peu partout.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres