forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Question simple : Intérêts et amortissements en capital

valgeon
Pimonaute
Inscription : 30-05-2024
Messages : 4

Question simple : Intérêts et amortissements en capital

Bonjour à tous,

Je me permets de venir demander une petite précision.
Le code 3324 "intérêts et amortissements en capital" de la déclaration d'impôts me laisse perplexe. Est-ce bien l'addition de la somme empruntée + les intérêts de cette somme ?
Donc, si par exemple on a fait un prêt de 170.000 € et qu'on a 50.000 € d'intérêts en plus à payer, doit-on inscrire 220.000 € au code 3324?
J'ai l'impression que c'est tellement évident pour la plupart des gens que personne ne prend la peine de l'expliquer lol

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 307

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

valgeon a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets de venir demander une petite précision.
Le code 3324 "intérêts et amortissements en capital" de la déclaration d'impôts me laisse perplexe. Est-ce bien l'addition de la somme empruntée + les intérêts de cette somme ?
Donc, si par exemple on a fait un prêt de 170.000 € et qu'on a 50.000 € d'intérêts en plus à payer, doit-on inscrire 220.000 € au code 3324?
J'ai l'impression que c'est tellement évident pour la plupart des gens que personne ne prend la peine de l'expliquer lol

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Vous avez lu la brochure explicative ?

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 992

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

Ouhlaaaaaaaaaa   il serait peut-être intéressant de lire, au minima, les instructions fournies avec la déclaration si vous voulez remplir vous même ces cases de la déclaration....
Ce ne sont pas les montants empruntés qu'il faut indiquer mais les montants remboursés.... et le montant déductible est plafonné suivant plusieurs critères.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 307

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

valgeon a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets de venir demander une petite précision.
Le code 3324 "intérêts et amortissements en capital" de la déclaration d'impôts me laisse perplexe. Est-ce bien l'addition de la somme empruntée + les intérêts de cette somme ?
Donc, si par exemple on a fait un prêt de 170.000 € et qu'on a 50.000 € d'intérêts en plus à payer, doit-on inscrire 220.000 € au code 3324?
J'ai l'impression que c'est tellement évident pour la plupart des gens que personne ne prend la peine de l'expliquer lol

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Les explications ? Voir la brochure explicative devil

En ligne

valgeon
Pimonaute
Inscription : 30-05-2024
Messages : 4

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

Merci à max11 pour la réponse !

Mais histoire de continuer à exposer mon ignorance, quand vous dites "les montants remboursés", s'agit-il des montants remboursés mensuellement ou annuellement ?

PS : Si j'en viens à dire que personne ne semble prendre la peine d'expliquer, c'est justement parce que j'ai parcouru toutes les brochures et les forums que j'ai trouvés, même ChatGPT y est passé lol .
Dans la brochure, les conditions de déclaration de ces fameux intérêts et amortissements en capital sont expliquées en long et en large, mais je n'ai trouvé nulle part où est expliqué ce que SONT concrètement ces intérêts et amortissements en capital.
Cela reste un gros pavé de 133 pages, je suis peut-être passé à côté.
Encore merci pour les réponses !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 307

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

valgeon a écrit :

Merci à max11 pour la réponse !

Mais histoire de continuer à exposer mon ignorance, quand vous dites "les montants remboursés", s'agit-il des montants remboursés mensuellement ou annuellement ?

PS : Si j'en viens à dire que personne ne semble prendre la peine d'expliquer, c'est justement parce que j'ai parcouru toutes les brochures et les forums que j'ai trouvés, même ChatGPT y est passé lol .
Dans la brochure, les conditions de déclaration de ces fameux intérêts et amortissements en capital sont expliquées en long et en large, mais je n'ai trouvé nulle part où est expliqué ce que SONT concrètement ces intérêts et amortissements en capital.
Cela reste un gros pavé de 133 pages, je suis peut-être passé à côté.
Encore merci pour les réponses !

En ce qui concerne les dépenses non mentionnées en II,A ( du cadre IX de la déclaration) qui concernent votre habitation propre
En ce qui concerne les intérêts et amortissements en capital d'emprunts hypothécaires et primes d'assurances-vie individuelles contractées à partir de 2016, qui entrent en compte pour le "chèque-habitat"
En ce qui concerne les intérêts et amortissements en capital pour les emprunts conclus de 2016 à 2022
En ce qui concerne le code 3324

Pour la déclaration lisez attentivement les pages 71 ,72 et 73 de la brochure explicative.
Vous n'avez pas reçu de votre établissement de crédit l'attestation 281.61.
Cette fiche ne reprend pas les montants que vous avez payés en intérêts et amortissements du capital en 2023 ?

Et mentionnez  au code  3324-71 les montants réellement payés en 2023 relatifs aux intérêts et amortissements en capital.

L'administration appliquera les limites légales.

Vous compléterez aussi les codes 3322-73 ou 3323-72.

Mais, puisque le code 3324-74 concerne les intérêts et amortissements en capital pour les emprunts conclus de 2016 à 2022, comment avez-vous procédé dans le passé ?

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 992

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

valgeon a écrit :

J'ai l'impression que c'est tellement évident pour la plupart des gens que personne ne prend la peine de l'expliquer lol


Et si vous pouviez changer le titre de votre intervention : "Question simple" n'a vraiment pas sa place dans un sujet qui parle de la déclaration IPP et des remboursements d'emprunts....  tongue  lol

Hors ligne

Aime ce post :
valgeon
Pimonaute
Inscription : 30-05-2024
Messages : 4

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

Un grand merci GT pour votre réponse !
C'est donc relativement simple : 3324-71 = 10a + 10b de l'attestation 281.61.

Pour répondre à vos questions, oui, l'attestation 281.61 reprend bien ce qui a été payé en 2023, mais je n'étais pas sûr de ce que je devais en faire.
Pour ce qui est des années passées, je faisais comme il fallait, mais sans grande certitude.
Pour la remarque de max11, en effet, simplicité et déclaration fiscale vont rarement de pair lol

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 992

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

valgeon a écrit :

Un grand merci GT pour votre réponse !
C'est donc relativement simple : 3324-71 = 10a + 10b de l'attestation 281.61.

Pour répondre à vos questions, oui, l'attestation 281.61 reprend bien ce qui a été payé en 2023, mais je n'étais pas sûr de ce que je devais en faire.
Pour ce qui est des années passées, je faisais comme il fallait, mais sans grande certitude.
Pour la remarque de max11, en effet, simplicité et déclaration fiscale vont rarement de pair lol


Et maintenant vous êtes sûr de ce que vous devez en faire ?  vous avez bien lu toutes les conditions ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 307
Site Web

Re : Question simple : Intérêts et amortissements en capital

@valgoen: il me paraît plus prudent, comme le souligne Max11, de soumettre votre "question simple" à un comptable.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres