forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

oubli de demander le registre national au locataire...

Xavier B
Pimonaute assidu

oubli de demander le registre national au locataire...

Bonjour, je n'ai pas enregistré mon bail et j'ai oublié de demander le numéro de registre national au locataire. Il casse le bail de façon anticipée et me met en demeure d'enregistrer le bail mais lorsque je veux le faire sur myminfin, on me demande le numéro de registre national du locataire , or ce dernier refuse de me le donner!  aller a la police a fin d'obtenir l'info?

GT
Pimonaute non modérable

Re : oubli de demander le registre national au locataire...

Xavier B a écrit :

Bonjour, je n'ai pas enregistré mon bail et j'ai oublié de demander le numéro de registre national au locataire. Il casse le bail de façon anticipée et me met en demeure d'enregistrer le bail mais lorsque je veux le faire sur myminfin, on me demande le numéro de registre national du locataire , or ce dernier refuse de me le donner!  aller a la police a fin d'obtenir l'info?

La législation régionale ( que nous ignorons) concernée prévoit que la mention du numéro national doive figurer dans le type de bail que nous ignorons ? bail écrit ?

Encore une demande sans présentation d'éléments de fait suffisants !

Dernière modification par GT (02-06-2024 11:30:21)

GT
Pimonaute non modérable

Xavier B a écrit :

Quelles mentions doit comporter un contrat de bail ?
Pour pouvoir enregistrer votre bail, le contrat doit comporter au moins les mentions suivantes :
•    le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance et l’adresse du bailleur (propriétaire)
•    le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance et l’adresse du locataire
•     pour une personne morale: le numéro d’entreprise* et la dénomination sociale et l’adresse du siège social
* à défaut d’attribution d’un numéro d'entreprise, le siège social avec certification de l’absence d’attribution du numéro d’entreprise dans l'acte ou dans une déclaration complétive signée au pied de l'acte
•    l’adresse et le descriptif (c’est-à-dire, la désignation de tous les locaux et parties d’immeubles couvrant l’objet locatif) du bien loué, de préférence avec références cadastrales
•    la date (jour/mois/année) à laquelle la location prend cours et la durée de la location (de préférence avec les dates de début et de fin)
•    le montant du loyer (loyer et charges)
•    la date de signature (jour/mois/année)
•    les signatures du bailleur et du locataire

Comment puis-je faire enregistrer un contrat de bail ?

Vous pouvez faire enregistrer votre contrat de bail de deux manières.
1. En ligne via MyMinfin(link is external)
•    Authentifiez-vous.
•    Cliquez sur « Accueil - Mon habitation et mes biens immobiliers - Faire enregistrer un contrat de bail (MyRent) ».
•    Dans « CONTRATS DE LOCATION », sélectionnez « Déposer votre contrat ».
•    Entrez les données demandées.
•    Cliquez sur « Parcourir » afin de charger votre contrat de bail au format PDF.
•    Cliquez sur « ENVOYER ».
Vous recevrez un accusé de réception de votre demande. Vous recevrez la relation d’enregistrement (la preuve d’enregistrement) lorsque votre contrat de bail sera enregistré. Vous serez contacté, s’il s’avère que votre demande est incomplète.
Saviez-vous que vous pouvez même enregistrer un contrat de bail pour un membre de la famille ou pour un ami ? Vous ne devez pas être une partie prenante au contrat de bail pour le faire enregistrer !

2. Par poste
1.    Demandez un formulaire standard. Il existe 3 versions, selon le document à faire enregistrer :
o    Demande d’enregistrement d’un contrat de bail avec ou sans état des lieux ;
o    Demande d’enregistrement d’un état des lieux locatif présenté séparément ;
o    Demande d’enregistrement d’un sous-bail ou d’un avenant, d’une cession ou résiliation de bail ou de sous-bail.
2.    Envoyez les documents à notre centre de scanning :
o    Remplissez le formulaire et ajoutez une copie du document.
o    Envoyez le formulaire original avec la copie du document dans une enveloppe suffisamment affranchie au centre de scanning du SPF Finances. L’adresse du centre de scanning se trouve sur le formulaire.
Important :
•    Utilisez un formulaire séparé par contrat de bail.
•    Utilisez un exemplaire original du formulaire, pas une copie ou une impression.
•    Ajoutez une copie du contrat de bail. En effet, les documents que vous envoyez au centre de scanning ne vous seront pas retournés après leur numérisation.

Vous pouvez demander un formulaire standard par téléphone ou via notre formulaire web(link is external). Veuillez tenir compte que la réception du formulaire par la poste peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables.
Veuillez également garder à l'esprit que le délai pour l'enregistrement doit toujours être respecté. Si vous n'avez toujours pas reçu le formulaire après 10 jours ouvrables et que la date limite pour l'enregistrement est proche, vous devez alors faire le nécessaire pour enregistrer votre contrat via MyMinfin(link is external). Ceci pour ne pas être hors délai et devoir payer une amende de retard.
PAR TÉLÉPHONE
•    Téléphonez au n° général du SPF Finances : 02 572 57 57 et indiquez quel type de contrat vous voulez faire enregistrer.
•    Un de nos collaborateurs vous enverra un formulaire standard.
VIA NOTRE FORMULAIRE WEB(LINK IS EXTERNAL)
•    Sélectionnez dans « Quel est le sujet de votre question ? » l’option « Demande de formulaire location »
•    Sélectionnez dans « Il s’agit de ? » le formulaire dont vous avez besoin
•    Remplissez au moins les autres champs obligatoires
•    Cliquez en dessous à gauche sur « valider »
Une fois votre bail enregistré, vous recevrez la relation d’enregistrement (la preuve d’enregistrement). Vous serez contacté, si votre demande est incomplète.
Important : le contrat doit toujours être signé par les deux parties.

Note personnelle : ont été publiés dans le Moniteur belge du 3 juillet 2020 les modèles de formulaires pour l'enregistrement des baux sur papier. Un bailleur peut présenter à l'enregistrement SUR SUPPORT PAPIER un bail. Moniteur du 3/7/2020, pages 49117 à 49120, demande d'enregistrement d'un contrat de bail avec ou sans état des lieux

Extrait du contenu du document : Le locataire est un particulier : numéro de registre national ou numéro bis
SI VOUS NE DISPOSEZ PAS D'UN NUMÉRO DE REGISTRE NATIONAL OU NUMÉRO BIS (du locataire) : Prénom, Nom, Date de naissance, Lieu de naissance

https://finances.belgium.be/fr/particul … nt-bail#q8

Xavier B
Pimonaute assidu

Merci pr votre réponse, il s' agit d'un bail d habitation en walloniie

Xavier B
Pimonaute assidu

J'ai contacte le spf et je vais suivre les instructions. J avais vu la procédure mais c'est fastidieux et si j avais le registre national ce serait tt de suite fait sur myminfin.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres