forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Vous héritez de l’« usufruit » d’une maison ? Qui devra effectuer et payer les r

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Vous héritez de l’« usufruit » d’une maison ? Qui devra effectuer et payer les r

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Vous héritez de l’« usufruit » d’une maison ? Qui devra effectuer et payer les r

C'est bizarre comme question. Généralement, on n'hérite de la nue propriété, pas de l'usufruit.

Souvent, quand il y a un tel démembrement à l'occasion d'un héritage, le conjoint survivant hérite de l'usufruit, mais il reste plein propriétaire de sa propre moitié... et donc ce genre de question ne se pose pas vraiment.

Quand les enfants "héritent" de l'usufruit, ils sont déjà nu-propriétaires. Ils n'héritent pas de l'usufruit, mais celui-ci s'éteint simplement, et le nu propriétaire devient plein propriétaire...

J'aurais donc posé la question "Vous héritez de la nue propriété d'une maison?"

(Sinon, j'ai pas de commentaire sur l'article - je ne l'ai pas encore lu...)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Vous héritez de l’« usufruit » d’une maison ? Qui devra effectuer et payer les r

Grmff a écrit :

big_smile

copropriétaire engalère
Pimonaute

grmff a écrit :

C'est bizarre comme question. Généralement, on n'hérite de la nue propriété, pas de l'usufruit.

Souvent, quand il y a un tel démembrement à l'occasion d'un héritage, le conjoint survivant hérite de l'usufruit, mais il reste plein propriétaire de sa propre moitié... et donc ce genre de question ne se pose pas vraiment.

Quand les enfants "héritent" de l'usufruit, ils sont déjà nu-propriétaires. Ils n'héritent pas de l'usufruit, mais celui-ci s'éteint simplement, et le nu propriétaire devient plein propriétaire...

J'aurais donc posé la question "Vous héritez de la nue propriété d'une maison?"

ha mais oui mais non! y a aussi usufruitier actuel mais dans le futur! c'est à dire? je vous explique
grmff et moi sommes pas mariés, somme juste des "amis" en clair c'est mon amant (si si, grâce à mes généreux manons!)
paf! grmff me déclare usufruitière via un acte en label brevet mais bien enregistré que je deviendrai à sa mort mais actuellement là de suite je suis bien usufruitière mais pas tout à fait, vous avez tout suivi?

ATTENTION: j'ai rectifié, lire "acte en brevet" en place "acte en label" lol

Dernière modification par copropriétaire engalère (18-06-2024 12:06:58)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres