forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour, j'envisage de mettre ma maison en colocation estudiantine (2 étudiants ou stagiaires, chacun sa chambre)...
Je me pose la question de l'état des lieux des communs...
Pour la chambre, c'est simple, comme chaque étudiant possède sa clé, il reste responsable des dégâts éventuels à cette pièce.. (= état des lieux individuel pour chacun)mais quid des espaces communs? c'est à dire tout le reste...? (Pour info, Il est probable que les étudiants ne se connaissent pas avant d'emménager... voire, il se pourrait qu'ils emménagent à des dates différentes...) Quel est l'usage dans ce cas de figure?
Merci d'avance de me relater votre avis et expérience de terrain
Bonjour, j'envisage de mettre ma maison en colocation estudiantine (2 étudiants ou stagiaires, chacun sa chambre)...
Je me pose la question de l'état des lieux des communs...
Pour la chambre, c'est simple, comme chaque étudiant possède sa clé, il reste responsable des dégâts éventuels à cette pièce.. (= état des lieux individuel pour chacun)mais quid des espaces communs? c'est à dire tout le reste...? (Pour info, Il est probable que les étudiants ne se connaissent pas avant d'emménager... voire, il se pourrait qu'ils emménagent à des dates différentes...) Quel est l'usage dans ce cas de figure?Merci d'avance de me relater votre avis et expérience de terrain
Bienvenue
Région concernée ?
Cette publication m'intéresse, sauf que dans mon cas ce serait 4 colocataires et souvent des contrats de 3-4 mois max.
Région concernée?
Région concernée?
En ce qui me concerne, Wallonie.
Les colocataires en Belgique, notamment en Wallonie, ont plusieurs responsabilités concernant les espaces communs dans une colocation. Voici les principaux points à considérer :
Responsabilités des colocataires
Responsabilité solidaire : Les colocataires sont généralement solidaires vis-à-vis du bailleur pour toutes les obligations découlant du contrat de bail. Cela inclut l'entretien des espaces communs, le paiement du loyer, et la gestion des dommages locatifs. Si un colocataire ne paie pas sa part, le bailleur peut exiger le paiement de la totalité du loyer à n'importe quel colocataire
.
Entretien des espaces communs : Chaque colocataire a la responsabilité de maintenir les espaces communs en bon état. Cela signifie que tous doivent contribuer à l'entretien régulier, comme le nettoyage et la gestion des déchets. Un pacte de colocation peut être établi pour clarifier les attentes et les tâches de chacun
.
Pacte de colocation : Il est recommandé de rédiger un pacte de colocation qui définit les règles de vie commune, y compris les responsabilités concernant les espaces communs. Ce document peut aider à prévenir les conflits en établissant des normes claires pour l'utilisation et l'entretien des lieux partagés
.
Gestion des dommages : En cas de dégâts dans les espaces communs, la responsabilité peut être partagée entre tous les colocataires, sauf si un individu est clairement identifié comme responsable. Cela souligne l'importance de la communication et de la coopération entre colocataires pour gérer les problèmes de manière équitable
.
Communication : Étant donné que les colocataires peuvent ne pas se connaître avant d'emménager, il est essentiel d'établir une bonne communication dès le début. Organiser des réunions pour discuter des règles et des attentes peut favoriser une cohabitation harmonieuse
En résumé, les colocataires doivent collaborer pour maintenir les espaces communs, respecter les obligations du bail, et communiquer efficacement pour éviter les malentendus.
A chaque changement de locataire, un avenant au contrat de bail doit être établi et signé par tous les colocataires. Ce qui rend le système peut praticable pour les grosses colocations.
Le fait que les colocataires sont solidairement responsables des dettes de tous les autres colocataires rend le système dangereux pour les colocations où les gens en se connaissent pas.
A chaque changement de bail, il serait prudent de faire un état des lieux intermédiaires des parties communes et des parties qui changent de colocataire.
Rien n'oblige de faire un bail de colocation dans un logement partagé. Je ne pense pas que Ikoab et les autres acteurs du co-living fassent ce genre de procédure. Ils ne parlent d'ailleurs pas de colocation, mais de coliving.
Bonjour... je suis la rédactrice du post original.. désolée de cette réponse tardive (haa.. les vacances ;-))..
Il s'agit également d'un logement situé en Wallonie (Charleroi)... Une maison de 2 chambres, soit pour 2 personnes (plus simple à gérer).
Je n'envisage pas de demander la solidarité au niveau des loyers car les personnes ne se connaissent pas.
Je note bien de faire un état des lieux lors de chaque nouvelle entrée...
Existe t il un modèle de bail adapté pour ce genre de situation?
Par ailleurs, y a t il un texte de loi qui précise que les dégâts éventuels dans les communs sont supportés financièrement par l'ensemble des colocataires?
(je suis également curieuse de savoir comment Ikoab and C° gèrent leurs 'communs'..)
Enfin, s'il y a location d'une chambre individuelle dans un grand logement commun.. le propriétaire peut il également avoir accès aux communs régulièrement?
merci de votre partage de savoirs....
Bonjour... je suis la rédactrice du post original.. désolée de cette réponse tardive (haa.. les vacances ;-))..
Il s'agit également d'un logement situé en Wallonie (Charleroi)... Une maison de 2 chambres, soit pour 2 personnes (plus simple à gérer).
Je n'envisage pas de demander la solidarité au niveau des loyers car les personnes ne se connaissent pas.
Je note bien de faire un état des lieux lors de chaque nouvelle entrée...
Existe t il un modèle de bail adapté pour ce genre de situation?
Par ailleurs, y a t il un texte de loi qui précise que les dégâts éventuels dans les communs sont supportés financièrement par l'ensemble des colocataires?
(je suis également curieuse de savoir comment Ikoab and C° gèrent leurs 'communs'..)
Enfin, s'il y a location d'une chambre individuelle dans un grand logement commun.. le propriétaire peut il également avoir accès aux communs régulièrement?merci de votre partage de savoirs....
Wallonie également, ici je suis un peu dans le même cas que vous, sauf que je passe par le secrétariat du grand hôpital de Charleroi. et ce serait des résidents de courtes durées, style un généticien qui viendrait durant 2 ans..parfois moins, parfois plus....je ne m'occupe pas de la partie administrative mais ma curiosité me pousse à vous demander, "si vous ne demandez pas la solidarité des loyers" que le co locataire est "étranger" ou part en mission à l'étranger, comment allez vous faire pour récupérer vos impayés?
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages