forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 213

Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Bonjour,

Pourquoi l'institution qui forme les syndics ne leur  apprend pas une méthodologie de gestion des immeubles en copropriétés de logement ?

Tous les immeubles ont un toit, souvent une chaufferie, un ascenseur, des facades, des canalisations et des décharges d'eaux sources de dégats à surveiller , des sous-sols mais les ordres du jour des assemblées générales des syndics sont très différents.

Et lls ne font pas d'état des lieux annuel du bien commun alors même que théoriquement c'est la mission de l'assemblée générale.

L'acp est la "gardienne" ,

mais peux-t-on être un bon gardien d'un bien commun dont on ignore l'état réel.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 514

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

G.B. a écrit :

Bonjour,

Pourquoi l'institution qui forme les syndics ne leur  apprend pas une méthodologie de gestion des immeubles en copropriétés de logement ?

Tous les immeubles ont un toit, souvent une chaufferie, un ascenseur, des facades, des canalisations et des décharges d'eaux sources de dégats à surveiller , des sous-sols mais les ordres du jour des assemblées générales des syndics sont très différents.

Et lls ne font pas d'état des lieux annuel du bien commun alors même que théoriquement c'est la mission de l'assemblée générale.

L'acp est la "gardienne" ,

mais peux-t-on être un bon gardien d'un bien commun dont on ignore l'état réel.


Une méthodologie pour l'ordre du jour des syndics... ouais...

Que penseriez-vous d'une méthodologie organisée par l'ordre des médecins ? Après tout, chaque humain a une tête, deux jambes, deux bras, un coeur, des canalisations et des décharges...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 868

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Sans doute que tous les immeubles ne sont pas pareils. Chacun ses pathologies. Certains, ce sont les fuites en chape, d'autres, ce sont les murs qui prennent l'eau, d'autres encore, ce sont les plateformes qui vieillissent. D'autres encore, ce sont les gouttières.

Quand j'ai été syndic professionnel, j'ai été souvent effaré de constater que de nombreuses personnes ne connaissaient même pas l'endroit où se trouvait leur bien. J'ai même rencontré une personne qui avait des biens pour une valeur actuelle de plus d'un million d'euro, qui venait le visiter pour la première fois, après avoir acheté sur plan, passé sa carrière à l'étranger, et revenir 30 ans plus tard pour voir son patrimoine sans l'avoir jamais vu ailleurs que sur plan.

L'ACP est effectivement la gardienne de l'immeuble. Mais ce sont les copropriétaires qui doivent s'intéresser à la gestion de leur immeuble. Le syndic n'est pas le gars qu'on voit une fois par an, et qui doit s'occuper de tout.

Ne vous demandez pas ce que la copropriété peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la copropriété. (elle n'est pas de moi, et je pense que j'ai un peu déformé la citation, mais c'est pas mal comme cela...)

En ligne

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 213

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

ce sont les copropriétaires qui doivent s'intéresser à la gestion de leur immeuble.

Des gens qui ne se connaissent pas forcément et n'habitent pas toujours tous ensemble,

gardiens d'un bien dont l'état est généralement indéterminé sauf immeuble neuf,

et qui n'y connaissent rien en béton, corrosion, étanchéité et qui n'imaginent pas les pathologies dont le bâtiment peut être atteint.

Ils croient qu'ils paient un syndic pour prendre soin de cela.

C'est de notorité publique que tout le monde croit cela sauf les experts de la matière en droit et les juges,  mais dans le système en vigueur ces derniers déclareront fatalement leur impuissance à  "changer la tête des gens" d'autant plus que les cohortes de copropriétaires changent constamment en cours de route. Donc une méthodologie pour les pros du métier de syndic serait une bonne mesure afin de standardiser la confection des ordres du jour, comme un checkup chez un médecin, ou un garagiste.

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Inscription : 13-08-2023
Messages : 102
Site Web

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Comme le souligne beaucoup d'avocats et meme Me Corinne Mostin dans un interview, il y a un manque de formation des syndics.
Toutefois, on voit une amélioration mais les lacunes restent:
- peu de controle technique et de sécurité de base,
- peu de concurrence
- des bugets imprécis souvent sans devis
- des proces verbaux à la rédaction légère et avec un manque de précision:
L'IPI essaye d'améliorer les choses mais disposent peu de moyens, comme ceux des controles judiciaires... et en plus ils vont prétendre une pénurie de syndic... pourtant c'est un beau métier qui demande des compétences juridiques, économique, administratives pour gérer un bien commun.... et quand on voit les états de vétusté des batiments comme l'augmentation des degats, il y a un effort de toute part à faire.... mais cela requéra plus de compétences et de proactivité de la part des syndics.
Néanmoins des syndics m'ont fait part de la difficulté meme parfois d'imposer les mesures de sécurité de base...

Seul les engagés avaient un programme pour les copropriétés et conscient de la réalité, espérons un plus pour les copropriétés car les Ministres Ducarme et Clarinval, aux bilans minces, prétendront eux aussi n'avoir qu'un pouvoir de tutelle... un serpent qui se mange la queue en Belgique.

Hors ligne

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 213

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Me Corinne Mostin dans un interview, il y a un manque de formation des syndics.

Son époux n'est-il pas le mieux placé pour y remédier étant donné qu'il développe depuis 36 ans le "produit copropriété" en région francophone ?

Et comment ça se passe pour la formations des syndics en région flamande ?

Ce serait intéressant d'apprendre cela, pour trouver une piste d'amélioration à ce problème de "professionnalisation du métier" comme l'avait publié Me O. Jauniaux depuis 2011

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Inscription : 13-08-2023
Messages : 102
Site Web

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Je constate une évolution;

Je suis loin d'etre satisfait du niveau car les professeurs ne sont pas que les avocats cités. Et généralement, les avocats de copropriété défendent les grands groupes meme à prendre plusieurs avocats de plusieurs bureaux. Logique.

Le Président du SNPC défend meme des syndics qui n'assurent pas les normes incendies de base, et les budgets donc....
Espérons qu'avec le gourvenement, que nous ayons un Ministre qui s'occupera des copropriétés réellement et valorisera le métier.... car cela reste un beau métier, et meme les bons syndics ont besoin d'avoir plus de moyens pour bien agir et en bonne gestion.

Il est à se demander aussi avec la non publication des jugements et pour avoir cotoyé une juge de paix dans le cas d'une administration provisoire, si les juges de paix, avec la multiplicité de leurs taches, sont les plus compétents pour ses affaires - c'est meme moi quand je n'y connaissais rien qui ait du dire les articles concernés. La juge ne les connaissait pas, et la juge suppléante a fait des remarques méconnaissant meme dans son jugements les principes de base du droit de la copropriété. Raison pour laquelle certains syndics disent clairement ne pas vouloir respecter la loi car il n'y a pas de réelle sanction.

Hors ligne

Lexus
Pimonaute assidu
Inscription : 13-08-2023
Messages : 102
Site Web

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

rexou a écrit :
G.B. a écrit :

Bonjour,

Pourquoi l'institution qui forme les syndics ne leur  apprend pas une méthodologie de gestion des immeubles en copropriétés de logement ?

Tous les immeubles ont un toit, souvent une chaufferie, un ascenseur, des facades, des canalisations et des décharges d'eaux sources de dégats à surveiller , des sous-sols mais les ordres du jour des assemblées générales des syndics sont très différents.

Et lls ne font pas d'état des lieux annuel du bien commun alors même que théoriquement c'est la mission de l'assemblée générale.

L'acp est la "gardienne" ,

mais peux-t-on être un bon gardien d'un bien commun dont on ignore l'état réel.


Une méthodologie pour l'ordre du jour des syndics... ouais...

Que penseriez-vous d'une méthodologie organisée par l'ordre des médecins ? Après tout, chaque humain a une tête, deux jambes, deux bras, un coeur, des canalisations et des décharges...

Les médecins ont une méthodologie et une éthique à respecter avec des anamnèses.
Ici, on parle des syndics... je ne crois pas toujours aux diplomes... je crois plus aux compétences et aux neurones, mais nous ne les avons pas toutes innées.

Quand j'entends un grand syndic, qu'on fait un budget après le compte et que les dépenses soient faites donc l'année X+1... mais il sait se facturer, pas constater le non respect des normes incendies pour avoir la qualité de géometre expert dont soi disant il n'exerce plus selon l'ordre mais dont on voit toujours ses comptes publiés au BNB.
Le Ministre me répondra que l'ordre existe sur papier mais pas en réel, quid? A qui faire confiance?

Hors ligne

G.B.
Pimonaute bavard
Inscription : 08-10-2023
Messages : 213

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Lexus a écrit :

Les médecins ont une méthodologie et une éthique à respecter avec des anamnèses.
Ici, on parle des syndics... je ne crois pas toujours aux diplomes... je crois plus aux compétences et aux neurones,

Et pourtant....
Autre exemple le permis de conduire wink

Alors comment ça se passe pour la formations des syndics et des juges en région flamande ?
Car "on" me dit que la loi y serait davantage suivie et c'est bien possible, ça m'étonnerait pas mais cela reste à examiner sur le terrain.

Dernière modification par G.B. (23-07-2024 07:21:09)

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 071

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

Lexus a écrit :

Les médecins ont une méthodologie et une éthique à respecter avec des anamnèses.
Ici, on parle des syndics... je ne crois pas toujours aux diplomes... je crois plus aux compétences et aux neurones, mais nous ne les avons pas toutes innées.

Quand j'entends un grand syndic, qu'on fait un budget après le compte et que les dépenses soient faites donc l'année X+1... mais il sait se facturer, pas constater le non respect des normes incendies pour avoir la qualité de géometre expert dont soi disant il n'exerce plus selon l'ordre mais dont on voit toujours ses comptes publiés au BNB.
Le Ministre me répondra que l'ordre existe sur papier mais pas en réel, quid? A qui faire confiance?


A quand une formation de qualité pour pouvoir intervenir sur un forum public ? au minimum faire des phrases compréhensibles...
Se relire serait déjà un premier pas !  tongue  lol

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 071

Re : Existe-t-il une méthodologie pour l'Ordre du Jour des syndics

C'est bien de toujours casser du sucre sur le dos des syndics...
Mais les copropriétaires ont peut-être le syndic qu'il mérite !

Quand je vois que, le plus souvent, le premier (le seul ?) critère de choix en AG c'est le montant des honoraires ! Tout est dit !
Quand j'entends le nombre de CP qui ne participent pas à la vie administrative de leur propre copropriété, alors que cela représente un des plus gros investissements d'une vie !
Quand je vois des CP qui ne peuvent pas venir à une AG par an ! même pas envoyer une procuration !

La copropriété et les copropriétaires qui veulent un syndic efficace, le trouveront et le garderont !
Ceux qui veulent uniquement un prix et râler sur leur "boniche de syndic" n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes plutôt que pleurnicher pour que la loi restreigne encore plus nos libertés de copropriétaires, de syndic, d'entrepreneurs, de citoyen !

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres