forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



augmentation des charges locatives

MD999
Pimonaute
Inscription : 17-07-2024
Messages : 8

augmentation des charges locatives

Les charges locatives de mes locataires sont restées stables pendant les fortes périodes de hausse grâce à un contrat d'énergie fixe de 3 ans.
Dernièrement, la gérance de l'immeuble (80 appartements) a négocié un nouveau contrat moins favorable.
La gérance a simulé l'impact de cette hausse, à consommation égale.
J'ai répercuté l'info aux locataires en leur demandant d'étaler cette hausse prévisionnelle sur les futures provisions mensuelles (+/- 75 eur/mois).
Ceci, dans le cadre d'une saine gestion pour éviter de devoir régulariser une grosse somme d'un coup, ce qui est prévu dans une clause du contrat de bail.
Personnellement, je m'acquitte trimestriellement de ces charges à la gérance à laquelle je paie déjà ces 3x75 euros.
Je ne sais pas les récupérer auprès de mes locataires qui considèrent cette augmentation excessive et refusent obstinément cette proposition malgré 3 rappels.
Puis-je insister, les forcer à payer ces provisions révisées (éventuellement via une conciliation chez le Juge de Paix) ou dois-je continuer d'avancer ces sommes jusqu'à une (espérée) régularisation annuelle?
Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 985

Re : augmentation des charges locatives

Et vous avez voté en AG le choix d'un fournisseur plus cher? Pourquoi?

Hors ligne

MD999
Pimonaute
Inscription : 17-07-2024
Messages : 8

Re : augmentation des charges locatives

Non, entre 2 AG le syndic a pris l initiative de renegocier le contrat avec le fournisseur d'energie (qui venait à échéance) et a averti les co propriétaires du resultat.
Il faut reconnaitre que les anciennes conditions étaient tellement favorables qu'elles ne pouvaient etre reconductibles.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 495

Re : augmentation des charges locatives

MD999 a écrit :

Les charges locatives de mes locataires sont restées stables pendant les fortes périodes de hausse grâce à un contrat d'énergie fixe de 3 ans.
Dernièrement, la gérance de l'immeuble (80 appartements) a négocié un nouveau contrat moins favorable.
La gérance a simulé l'impact de cette hausse, à consommation égale.
J'ai répercuté l'info aux locataires en leur demandant d'étaler cette hausse prévisionnelle sur les futures provisions mensuelles (+/- 75 eur/mois).
Ceci, dans le cadre d'une saine gestion pour éviter de devoir régulariser une grosse somme d'un coup, ce qui est prévu dans une clause du contrat de bail.
Personnellement, je m'acquitte trimestriellement de ces charges à la gérance à laquelle je paie déjà ces 3x75 euros.
Je ne sais pas les récupérer auprès de mes locataires qui considèrent cette augmentation excessive et refusent obstinément cette proposition malgré 3 rappels.
Puis-je insister, les forcer à payer ces provisions révisées (éventuellement via une conciliation chez le Juge de Paix) ou dois-je continuer d'avancer ces sommes jusqu'à une (espérée) régularisation annuelle?
Merci

Vos locataires ne sont à priori pas tenus de payer anticipativement une augmentation prévue du montant des charges. Le bail prévoit normalement qu'une régularisation sera exigible lors de la présentation des comptes et les futures provisions adaptées au montant des consommations relevées. A défaut de comptes, il est trop tôt pour exiger une augmentation de provision.

Peu importe que vos locataires considèrent l'augmentation excessive. Elle résulte des conditions du marché et sont indépendantes de votre volonté. Vous les avisez par mail que les facturations futures seront supérieures à celles du passé et vous les invitez à payer un supplément pour ne pas avoir une régularisation trop importante. Libre à eux de ne pas donner suite à votre demande. Mais s'ils restent en défaut de paiement de la régularisation en temps voulu, ils ne pourront pas se retrancher devant l'effet de surprise.

Hors ligne

MD999
Pimonaute
Inscription : 17-07-2024
Messages : 8

Re : augmentation des charges locatives

merci pour votre réponse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres