forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mon locataire ne constitue pas sa garantie locative ...

mvd98
Pimonaute
Inscription : 02-08-2024
Messages : 2

Mon locataire ne constitue pas sa garantie locative ...

Bonjour à tous,
C'est mon premier message donc j'espère être assez précise que pour avoir une petite aide, qui serait la bienvenue !

Alors voilà, je gère un bien à Charleroi. Dans le bail d'habitation courte durée que j'ai conclu avec un preneur, il est spécifié que la remise des clés est conditionnelle à la constitution de la garantie locative, tout en précisant "sauf accord du bailleur".

J'ai voulu croire la personne quand il m'a dit qu'il allait la constituer juste après avoir eu les clés, malheureusement ce n'est pas le cas ...  Je me retrouve un peu dépourvue surtout que le locataire ne paie pas forcément bien ...

J'ai regardé au document pour effectuer une requête auprès du juge de paix mais aucun choix ne convient à la situation (je ne veux pas la libération de la garantie, mais bien la constitution) sad

Savez-vous si on peut aller devant le juge pour exiger une constitution de la garantie locative ? Si oui, quelle raison cocher ?

Merci d'avance pour votre aide  big_smile et promis, je ferais plus attention la prochaine fois  roll

Dernière modification par mvd98 (02-08-2024 16:54:07)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 533

Re : Mon locataire ne constitue pas sa garantie locative ...

mvd98 a écrit :

Bonjour à tous,
C'est mon premier message donc j'espère être assez précise que pour avoir une petite aide, qui serait la bienvenue !

Alors voilà, je gère un bien à Charleroi. Dans le bail d'habitation courte durée que j'ai conclu avec un preneur, il est spécifié que la remise des clés est conditionnelle à la constitution de la garantie locative, tout en précisant "sauf accord du bailleur".

J'ai voulu croire la personne quand il m'a dit qu'il allait la constituer juste après avoir eu les clés, malheureusement ce n'est pas le cas ...  Je me retrouve un peu dépourvue surtout que le locataire ne paie pas forcément bien ...

J'ai regardé au document pour effectuer une requête auprès du juge de paix mais aucun choix ne convient à la situation (je ne veux pas la libération de la garantie, mais bien la constitution) sad

Savez-vous si on peut aller devant le juge pour exiger une constitution de la garantie locative ? Si oui, quelle raison cocher ?

Merci d'avance pour votre aide  big_smile et promis, je ferais plus attention la prochaine fois  roll

Quel document ?

Hors ligne

mvd98
Pimonaute
Inscription : 02-08-2024
Messages : 2

Re : Mon locataire ne constitue pas sa garantie locative ...

Bonjour,

J'ai regardé au document à remplir pour formuler une requête auprès du juge de paix : "Requête du bailleur en matière de louage d’immeuble", trouvé sur le site https://www.tribunaux-rechtbanken.be/fr pour le tribunal concerné

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 827

Re : Mon locataire ne constitue pas sa garantie locative ...

Vous pouvez demander au juge de casser le bail pour non respect du contrat de bail. Le juge laissera très certainement le temps au locataire de constituer la caution.

Il faut considérer cela comme une courbe d'apprentissage.

Mon conseil: mettez fin au bail à sa prochaine échéance, même s'il constitue la garantie locative. Impossible d'être serein avec un début de location comme celui-là

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres