forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



[Hainaut] Ne pas reprendre les abonnements énergie

Loc_Col
Pimonaute
Inscription : 03-08-2024
Messages : 1

[Hainaut] Ne pas reprendre les abonnements énergie

Bonjour à tous,

J'ai une question hypothétique, je ne dis pas que je vais faire ce que je décris ici, je suis simplement en train de réfléchir aux possibles issues de la situation, de manière hypothétique, encore une fois.

Je loue un appartement dans le Hainaut. Cela fait maintenant 10 mois que je suis dans l'appartement et je n'ai pas repris les abonnements d'énergie à mon nom. Je reçois encore les factures à mon adresse mais au nom de l'ancien locataire qui de toute évidence n'a pas fait clôturer les abonnements qui sont encore à son nom.

Plusieurs informations utiles:
- Je compte quitter l'appartement dans 2 mois (renom déjà donné).
- j'ai signé un formulaire de reprises des abonnements (l'autre signataire est l'ancien locataire) à mon entrée et je vais devoir signer ce même formulaire avec le nouveau locataire lorsque je quitterai

Voici ma question :

SI je quitte l'appartement sans reprendre les abonnements à mon nom, que pourrait-il se passer ?

J'imagine que le locataire qui prendra ma place mettra les abonnements à son nom. Dès lors, les fournisseurs d'énergie vont envoyer un courrier de facture de régularisation à l'ancien locataire (mon prédécesseur). Celui-ci va en toute logique contester et utiliser le formulaire que j'ai signé.
À ce stade, je suppose que les fournisseurs vont contacter le propriétaire et lui dire qu'il est le responsable des compteurs et qu'il doit donc payer pour la période de mon bail. Ce dernier peut-il se retourner contre moi ? Que feraient les bailleurs ici présents ?

Merci pour votre temps et bonne journée.

Bonne journée, bonne continuation.

Hors ligne

Laurie071298
Pimonaute
Inscription : 03-04-2022
Messages : 16

Re : [Hainaut] Ne pas reprendre les abonnements énergie

Loc_Col a écrit :

À ce stade, je suppose que les fournisseurs vont contacter le propriétaire et lui dire qu'il est le responsable des compteurs et qu'il doit donc payer pour la période de mon bail. Ce dernier peut-il se retourner contre moi ? Que feraient les bailleurs ici présents ?

A ce stade, ils vont surtout se retourner contre vous vu que vos informations apparaissent sur les deux documents de reprises des énergies ! Et a priori, je pense que vous avez tout à gagner à régulariser votre situation au plus vite pour choisir un contrat parmi les moins cher.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 794

Re : [Hainaut] Ne pas reprendre les abonnements énergie

Le propriétaire ne sera pas responsable des consommations.
Si les factures ne sont pas payées, il est étonnant que ORES ne soit pas venu vous couper le courant.
Il est évident que tant l'ancien locataire que le locataire suivant refuseront de payer le courant que vous avez consommé.

Dès lors, ORES vous retombera sur le râble assez vite, et assez violemment, avec les tarifs maximum et les suppléments adhoc. Et éventuellement des frais de justice (audience, avocat, huissier, saisie, etc), qui monteront assez vite, et vous coûteront plus cher que l'énergie consommée.

Je vous conseille de régulariser votre situation au plus tôt, afin de bénéficier des tarifs et coût les plus intéressants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres