forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indemnisation suite à l'envol d'un toit à Uccle

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 121

Indemnisation suite à l'envol d'un toit à Uccle

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis pour un problème d’assurance. La toiture d’une de mes propriétés s’est envolée lors de la tempête du 9 juillet 2024. L’assureur et mon expert sont venus évaluer les dégâts et on s’oriente vers l’indemnisation pour la placement d’une nouvelle toiture. L’isolation de la toiture initiale était une couverture de 4 cm d’épaisseur et c’est ce chiffre que les experts ont repris (fourniture et pose d’isolant PIR 4 cm). Or il me semble avoir lu que la Région bruxelloise exige actuellement une isolation plus importante (« l’isolation de votre toiture doit respecter une valeur U maximale de 0,3 W/m2K, soit l’équivalent de 15 centimètres de laine minérale ou 12 cm de mousse en polyuréthane. Attention, le non-respect de ces normes expose à des amendes administratives pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. »). Puis-je demander à la compagnie d’assurance de m’indemniser afin que je remplace et isole la toiture dans le respect de la loi actuelle ou dois-je accepter le fait que l’assurance indemnise pour reconstruire à l’identique selon des normes périmées?
D’avance je vous remercie pour vos avis et conseils.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 844

Re : Indemnisation suite à l'envol d'un toit à Uccle

A mon avis, l'assurance va vous couvrir pour un remplacement à neuf de ce qui existait. Donc de ce qui était couvert.

Le surcoût causé par le supplément d'isolation restera à votre charge. Les amendes en cas de non respect aussi...

En ligne

Aime ce post :
aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 121

Re : Indemnisation suite à l'envol d'un toit à Uccle

Bonjour
Merci pour cet avis qui, malheureusement, me conforte dans mon opinion.
Bonne journée.

En ligne

Tisbout
Pimonaute
Inscription : 23-12-2022
Messages : 4

Re : Indemnisation suite à l'envol d'un toit à Uccle

Le rôle de l’assurance n’est certainement pas d’indemniser une énorme plus value à un sinistré.
Si vous aviez eu un sinistre total sur votre habitation qui est en PEB F et qu’à ce moment il est illégal de construire au dessous d’in PIB B, vous pensez que l’assureur va payer sur base d’un PEB B ?

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 121

Re : Indemnisation suite à l'envol d'un toit à Uccle

Bonsoir,
Merci au pimonaute Tisbout pour son commentaire en réponse à la question que j'avais postée sur le forum.
Le contre-expert a repris dans son état de pertes une isolation de 4 cm identique à l'isolation initiale et il a remis son rapport à l'expert de la compagnie d'assurances. Ma question est donc devenue sans objet.
Merci encore pour vos commentaires et bonne soirée à tous.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres