forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis pour un problème d’assurance. La toiture d’une de mes propriétés s’est envolée lors de la tempête du 9 juillet 2024. L’assureur et mon expert sont venus évaluer les dégâts et on s’oriente vers l’indemnisation pour la placement d’une nouvelle toiture. L’isolation de la toiture initiale était une couverture de 4 cm d’épaisseur et c’est ce chiffre que les experts ont repris (fourniture et pose d’isolant PIR 4 cm). Or il me semble avoir lu que la Région bruxelloise exige actuellement une isolation plus importante (« l’isolation de votre toiture doit respecter une valeur U maximale de 0,3 W/m2K, soit l’équivalent de 15 centimètres de laine minérale ou 12 cm de mousse en polyuréthane. Attention, le non-respect de ces normes expose à des amendes administratives pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. »). Puis-je demander à la compagnie d’assurance de m’indemniser afin que je remplace et isole la toiture dans le respect de la loi actuelle ou dois-je accepter le fait que l’assurance indemnise pour reconstruire à l’identique selon des normes périmées?
D’avance je vous remercie pour vos avis et conseils.
A mon avis, l'assurance va vous couvrir pour un remplacement à neuf de ce qui existait. Donc de ce qui était couvert.
Le surcoût causé par le supplément d'isolation restera à votre charge. Les amendes en cas de non respect aussi...
Bonjour
Merci pour cet avis qui, malheureusement, me conforte dans mon opinion.
Bonne journée.
Le rôle de l’assurance n’est certainement pas d’indemniser une énorme plus value à un sinistré.
Si vous aviez eu un sinistre total sur votre habitation qui est en PEB F et qu’à ce moment il est illégal de construire au dessous d’in PIB B, vous pensez que l’assureur va payer sur base d’un PEB B ?
Bonsoir,
Merci au pimonaute Tisbout pour son commentaire en réponse à la question que j'avais postée sur le forum.
Le contre-expert a repris dans son état de pertes une isolation de 4 cm identique à l'isolation initiale et il a remis son rapport à l'expert de la compagnie d'assurances. Ma question est donc devenue sans objet.
Merci encore pour vos commentaires et bonne soirée à tous.
Bonjour à tous,
Pour clôturer cette discussion je vous signale que la compagnie d’assurance n’a pas accepté d’indemniser la pose d’un isolant de 12 cm mais bien la pose d’un isolant de 4 cm (situation avant sinistre). Par contre, la compagnie a accepté d’indemniser le remplacement de la totalité de la toiture (65 m²) et non uniquement des 30 m² qui se sont envolés car mon contre-expert a montré, avec des carottages, que, suite aux dommages, l’humidité s’est infiltrée dans l’ensemble de la toiture et, qu’en conséquence, il faut tout remplacer. Ce que je ferai avec une isolation de 12/16 cm.
Bon week-end à tous.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages