forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin d’aide concernant chassis dans copro

Chako
Pimonaute
Inscription : 29-08-2024
Messages : 3

Besoin d’aide concernant chassis dans copro

Bonjour,

Je viens ici pour demander de l’aide, j’habite dans une copropriété qui exige des chassis facade en acier pour leurs profils tres fin. Le problème c’est que je trouve tres peu d’entreprise qui fait sa (meme le syndic me l’a dit pourtant il exige se style…), suite a mes recherches je trouve une entreprise en wallonie fabriquant de chassis en acier, le devis que j’ai reçu -> 25k€. Déraisonnable et hors de prix selon moi, pour 2 chassis (taille moyenne).

Dans la copropriété certains on fait installer un autre style de chassis. J’ai su parlé avec l’un d’eu, il m’a dit qu’il a été menacé par le syndic a plusieurs reprise sans aboutissement, la commune est meme venu voir sûrement suite a une dénonciation du syndic, mais n’a rien fait car la différence était trop minime pour justifier une action,

voila ce que j’ai reçu du syndic

J'en profite pour vous rappeler que les châssis que vous remplaceriez en façade avant doivent impérativement l'être à l'identique à savoir :
   Matériau : acier
   Volume: mêmes dimensions des vitrages, ce qui implique la même dimension pour les profilés en acier.
La profondeur du profilé peut changer pour vous permettre la pose de double vitrage.

Il s'agit tant d'une obligation urbanistique de la Ville de Bruxelles qu'une imposition impérative de l'assemblée générale qui a voté une pénalité de 5.000€ en cas de non-respect, augmentée d'une pénalité de 1.000€/an de non mise en conformité.

Seriez vous m’aiguiller, j’ai actuellement du simple vitrage en acier, une vrai passoire, et ma chambre est sur cette facade (rue) du coup beaucoup de bruit aussi.

Si vous connaissez un fabricant abordable je suis preneur. J’ai aussi entendu parler des chassis aluminium avec un style acier (steal look), sa ressemble a l’acier mais pas aussi fin pour les profilés mais c’est se qui s’y rapprochent le plus. Je vais peut etre me diriger vers sa

Merci

Dernière modification par Chako (29-08-2024 14:56:12)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 794

Re : Besoin d’aide concernant chassis dans copro

Allez voir l'urbanisme.
Mettez ce point à l'ordre du jour.
Et réglez ce problème pour tout le monde. Tous vos voisins seront dans le cas.
En plus, des châssis acier auront toujours un mauvais PEB!!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 468

Re : Besoin d’aide concernant chassis dans copro

grmff a écrit :

Allez voir l'urbanisme.
Mettez ce point à l'ordre du jour.
Et réglez ce problème pour tout le monde. Tous vos voisins seront dans le cas.
En plus, des châssis acier auront toujours un mauvais PEB!!!

Je plussoie absolument. Et des châssis en alu auront un aspect très similaires avec de meilleures performances énergétiques.

Le syndic n'a rien à exiger. Il se doit d'appliquer les décisions prises en AG et vous pouvez adapter (par décision prise en AG) les exigences en fonction de ce qu'autoriserait (ou tolérerait) l'urbanisme et de la réalité de l'évolution de ce qui existe sur le marché. Si c'est en effet votre syndic qui a pris l'initiative de contacter l'urbanisme, il serait bon de le recadrer. Il est à la base à votre service !

Hors ligne

Chako
Pimonaute
Inscription : 29-08-2024
Messages : 3

Re : Besoin d’aide concernant chassis dans copro

Je vais vous expliquez se qu’il s’ai passé, j’ai récemment acheter un appart au centre de bruxelles, j’ai rénové l’appartement, j’ai voulu changer tout les chassis, pour la facade j’ai commandé des chassis en alu, lors de l’arrivée des ouvriers un matin avec ces chassis en alu, un voisin m’a directement dénoncé, quand le syndic m’a contacté pour sa j’étais choqué car a la base je connaissais meme pas la différence, quand j’avais lu acier pour moi l’alu c’etait pareille, j’y connaissais rien et le placeur de chassis n’avais jamais placé sa en 20ans de carrière

Suite a ce probleme, j’ai remballé les chassis car le syndic etait menaçant au telephone, me les feraient remplacer et m’a dit que ceux qui n’on pas respecté les regles devront les changer aussi,

Du coup j’ai essayé de contacter ceux qui les avait deja changé avec une autre matiere, j’ai su parler avec un seul jusqu’a mtn, c’est se que j’ai ecrit dans mon premier msg, les autres j’essaye de les croiser petit a petit pour voir

Malheureusement j’ai l’impression que c’est justement une partie des propriétaire qui exigent toujours cette matière du moyen-age, ils sont toutalement a l’ouest

Moi en tout cas jamais je mettrais une telle somme dans des chassis

Dernière modification par Chako (29-08-2024 14:53:59)

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 031

Re : Besoin d’aide concernant chassis dans copro

Chako a écrit :

Bonjour,

Je viens ici pour demander de l’aide, j’habite dans une copropriété qui exige des chassis facade en acier pour leurs profils tres fin. Le problème c’est que je trouve tres peu d’entreprise qui fait sa (meme le syndic me l’a dit pourtant il exige se style…), suite a mes recherches je trouve une entreprise en wallonie fabriquant de chassis en acier, le devis que j’ai reçu -> 25k€. Déraisonnable et hors de prix selon moi, pour 2 chassis (taille moyenne).

Dans la copropriété certains on fait installer un autre style de chassis. J’ai su parlé avec l’un d’eu, il m’a dit qu’il a été menacé par le syndic a plusieurs reprise sans aboutissement, la commune est meme venu voir sûrement suite a une dénonciation du syndic, mais n’a rien fait car la différence était trop minime pour justifier une action,

voila ce que j’ai reçu du syndic

J'en profite pour vous rappeler que les châssis que vous remplaceriez en façade avant doivent impérativement l'être à l'identique à savoir :
   Matériau : acier
   Ton : vert chemin de fer
   Volume: mêmes dimensions des vitrages, ce qui implique la même dimension pour les profilés en acier.
La profondeur du profilé peut changer pour vous permettre la pose de double vitrage.

Il s'agit tant d'une obligation urbanistique de la Ville de Bruxelles qu'une imposition impérative de l'assemblée générale qui a voté une pénalité de 5.000€ en cas de non-respect, augmentée d'une pénalité de 1.000€/an de non mise en conformité.

Seriez vous m’aiguiller, j’ai actuellement du simple vitrage en acier, une vrai passoire, et ma chambre est sur cette facade (rue) du coup beaucoup de bruit aussi.

Si vous connaissez un fabricant abordable je suis preneur. J’ai aussi entendu parler des chassis aluminium avec un style acier (steal look), sa ressemble a l’acier mais pas aussi fin pour les profilés mais c’est se qui s’y rapprochent le plus. Je vais peut etre me diriger vers sa

Merci

De ce que je lis, votre syndic fait son boulot (et bien !) vis-à-vis de la copropriété : il fait respecter l'acte de base et les décisions prises en AG, il vous prévient anticipativement de l'existence des amendes votées et il vous rappelle même les obligations urbanistiques qui s'appliquent.
Il me semble que vous n'avez pas grand chose à lui reprocher sur ce point et qu'il est préférable que vous le remerciez de vous avoir prévenu pour vous éviter plusieurs amendes (ça vous permettra de l'avoir avec vous pour la suite ;-)
Ensuite, suivez le conseil de Grmff : urbanisme pour obtenir des précisions sur ce qui serait acceptable vu les nouvelles obligations PEB à venir et point à l'AG pour modifier les décisions votées

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 468

Re : Besoin d’aide concernant chassis dans copro

max11 a écrit :

De ce que je lis, votre syndic fait son boulot (et bien !) vis-à-vis de la copropriété : il fait respecter l'acte de base et les décisions prises en AG, il vous prévient anticipativement de l'existence des amendes votées et il vous rappelle même les obligations urbanistiques qui s'appliquent.
Il me semble que vous n'avez pas grand chose à lui reprocher sur ce point et qu'il est préférable que vous le remerciez de vous avoir prévenu pour vous éviter plusieurs amendes (ça vous permettra de l'avoir avec vous pour la suite ;-)
Ensuite, suivez le conseil de Grmff : urbanisme pour obtenir des précisions sur ce qui serait acceptable vu les nouvelles obligations PEB à venir et point à l'AG pour modifier les décisions votées

Dans la mesure où le syndic applique les décisions prises en AG, on peut comprendre sa position qui est effectivement la seule qu'il puisse tenir.

Mais il faut aussi adapter les exigences avec l'évolution de ce qui existe sur le marché et des propriétés d'isolement des différents matériaux qui pourraient présenter un aspect similaire. Donc consulter l'urbanisme et faire porter ce point à l'odj de la prochaine AG. Evidemment, si l'urbanisme est rétif ça bloque tout changement à court terme. Et si la majorité en AG est opposée à un changement accepté par l'urbanisme, vous pouvez aller en justice dans les 4 mois pour contester une décision qui vous porte préjudice.

Hors ligne

Aime ce post :
Chako
Pimonaute
Inscription : 29-08-2024
Messages : 3

Re : Besoin d’aide concernant chassis dans copro

Merci pour vos reponses

Je vais essayer de joindre l’urbanisme mais pas simple a bruxelles, quand vous dite de faire une demande a l’urbanisme pour le changement, est ce qu’il faudra avoir recours a un architecte ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres