forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bail commercial

jeuneh
Pimonaute assidu
Lieu : liege

Bail commercial

Bonjour mon locataire qui loue le commerce m'a envoyé son renom et entre temps il a trouvé un nouveau locataire qui veut bien Reprendre le commerce.
Mon locataire devais quitté les lieux pour fin septembre j'ai signé le bail avec le nouveau locataire, vers le 15 août,et du coup mon locataire actuel a changé d'avis et veux rester dans le commerce il ma prévenue aujourd'hui.
La bail j'ai pas encore enregistré de mon côté ça m'arrange aussi qu'il reste dans le commerce.
Le nouveau locataire a t-il le droit de porter plainte contre mon locataire et de la faire expulser ou demander un dédommagement ?
Ou je suis obligé de le faire quitté les lieux?
Comment ça ce passe dans une telle situation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

GT
Pimonaute non modérable

Re : Bail commercial

jeuneh a écrit :

Bonjour mon locataire qui loue le commerce m'a envoyé son renom et entre temps il a trouvé un nouveau locataire qui veut bien Reprendre le commerce.
Mon locataire devais quitté les lieux pour fin septembre j'ai signé le bail avec le nouveau locataire, vers le 15 août,et du coup mon locataire actuel a changé d'avis et veux rester dans le commerce il ma prévenue aujourd'hui.
La bail j'ai pas encore enregistré de mon côté ça m'arrange aussi qu'il reste dans le commerce.
Le nouveau locataire a t-il le droit de porter plainte contre mon locataire et de la faire expulser ou demander un dédommagement ?
Ou je suis obligé de le faire quitté les lieux?
Comment ça ce passe dans une telle situation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Et si vous consultiez un avocat ?

Le 13/6/2012 à 14:25:54  , Pim écrivait déjà à l'intention de jeuneh :
"La matière des baux commerciaux est très complexe et délicate à manier: ne faites pas l'économie d'un juriste pour examiner le dossier et pour la rédaction des conventions adéquates."

https://forum.pim.be/topic-282693-bail- … age-1.html

Le 5/11/2022 à11:26:49, Pim écrivait déjà à l'intention de jeuneh :
"En outre, une résiliation anticipée d'un bail commercial doit faire l'objet d'une ratification en justice de paix.
Moralité: consultez un avocat."

https://forum.pim.be/topic-293854-renon … l#p1910083

Le 6/11/2019, à 12:13:43,  Himura a écrit à l'intention de jeuneh:
"Sans méchanceté aucune, si vous hésitiez sur la portée de la clause de votre bail, indiquée ci-dessus, je pense que vous bénéficieriez de la prestation d'un avocat. Particulièrement en matière de bail commercial."

https://forum.pim.be/topic-290157-bail- … age

Dernière modification par GT (03-09-2024 18:34:47)

Aiment ce post :
max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : Bail commercial

Evidemment il y a la recommandation de consulter un avocat et le regret que vous n'ayez pas consulté AVANT de signer le nouveau bail.

Il y a un paquet de choses qui ne vont pas dans votre histoire :
- Un bail commercial ne peut se résilier qu'avec un acte notarié ou devant un juge
- Vous avez signé un bail commercial avec un locataire alors que le bail précédent n'était pas valablement résilié
- Vous avez donc deux baux commerciaux en cours et je vous renvoie à la première remarque. L'enregistrement ne change rien.
- L'ancien et le nouveau locataire n'ont aucun lien entre eux. Je ne vois pas en fonction de quoi le "nouveau" pourrait s'attaquer à "l'ancien"
- Ce nouveau locataire a pu commencer à prendre des engagements et des dépenses en fonction de son entrée future dans les lieux... Qui va le rembourser de ces dépenses et engagements qui deviennent peut-être inutiles ?

Vis-à-vis du nouveau locataire, vous êtes la seule responsable
Vis-à-vis de l'ancien locataire, il a entamé une procédure de fin de bail mais sans aller au bout... A voir avec votre avocat comment il peut tenter d'impliquer un peu votre locataire

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres