forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Certificat de conformité électrique

robertlaroch
Pimonaute
Inscription : 25-06-2022
Messages : 13

Certificat de conformité électrique

Bonjour,

Dans l’acte authentique d’une maison que je viens d’acheter il est indiqué que dans un délais de 12 mois le même organisme que celui qui a rendu son rapport de conformite négatif au vendeur, devra me délivrer un certificat de conformité aux normes.

Quid de cette clause ? Suis-je réellement obliger de passer par ce même organisme si cela est mentionner dans l’acte authentique ? En recherchant sur internet, certains disent que oui et d’autres que non … Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Merci pour votre aide ! Ce forum est une vraie mine d’informations !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 844

Re : Certificat de conformité électrique

Vous pouvez faire appel à qui vous voulez. L'organisme qui a fait le contrôle avant vente n'a aucun moyen de savoir qui est le nouveau propriétaire.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 504

Re : Certificat de conformité électrique

grmff a écrit :

Vous pouvez faire appel à qui vous voulez. L'organisme qui a fait le contrôle avant vente n'a aucun moyen de savoir qui est le nouveau propriétaire.

Qui plus est, vous avez l'entière liberté de choisir votre certificateur. En quoi donc seriez-vous tenu par les conditions générales du premier certificateur ?

Si vous obtenez un certificat de conformité ce sera déjà très bien. Dans les délais ou hors des délais. Le seul risque pratique de ne pas avoir ce certificat en règle serait qu'en cas d'incendie votre assurance vous fasse des misères surtout si la cause est d'origine électrique...

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 428
Site Web

Re : Certificat de conformité électrique

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Certificat de conformité électrique

robertlaroch a écrit :

Bonjour,

Dans l’acte authentique d’une maison que je viens d’acheter il est indiqué que dans un délais de 12 mois le même organisme que celui qui a rendu son rapport de conformite négatif au vendeur, devra me délivrer un certificat de conformité aux normes.

Quid de cette clause ? Suis-je réellement obliger de passer par ce même organisme si cela est mentionner dans l’acte authentique ? En recherchant sur internet, certains disent que oui et d’autres que non … Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Merci pour votre aide ! Ce forum est une vraie mine d’informations !


Quelles sont vos sources consultées ?

Le site internet du SPF Economie
Livre 1 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) et les obligations lors de la vente d’une unité d’habitation : FAQ pour les notaires et le secteur immobilier
https://economie.fgov.be/fr/livre-1-du- … nt-general

A vous d'identifier les FAQ correspondant à votre situation exacte et complète.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 533

Re : Certificat de conformité électrique

rexou a écrit :

Le seul risque pratique de ne pas avoir ce certificat en règle serait qu'en cas d'incendie votre assurance vous fasse des misères surtout si la cause est d'origine électrique...

Mais non, aucun risque avec l'assurance.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 504

Re : Certificat de conformité électrique

Paul_6 a écrit :
rexou a écrit :

Le seul risque pratique de ne pas avoir ce certificat en règle serait qu'en cas d'incendie votre assurance vous fasse des misères surtout si la cause est d'origine électrique...

Mais non, aucun risque avec l'assurance.

Ah bon ?
Et vous vous appuyez sur quoi pour l'affirmer ?

Il y a faute de l'assuré si le certificat de conformité électrique n'a pas été établi dans les délais. Et si cette faute entraine un incendie il n'y a aucun risque que l'assurance vous cause des problèmes ?

On n'a sans doute pas le même assureur alors... Voyez du côté d'Assuralia ce qu'ils en pensent...

En ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 533

Re : Certificat de conformité électrique

rexou a écrit :
Paul_6 a écrit :
rexou a écrit :

Le seul risque pratique de ne pas avoir ce certificat en règle serait qu'en cas d'incendie votre assurance vous fasse des misères surtout si la cause est d'origine électrique...

Mais non, aucun risque avec l'assurance.

Ah bon ?
Et vous vous appuyez sur quoi pour l'affirmer ?

Il y a faute de l'assuré si le certificat de conformité électrique n'a pas été établi dans les délais. Et si cette faute entraine un incendie il n'y a aucun risque que l'assurance vous cause des problèmes ?

On n'a sans doute pas le même assureur alors... Voyez du côté d'Assuralia ce qu'ils en pensent...

Et vous, quelles sont vos sources ?
S'agissant d'Assuralia, c'est une organisation professionnelle de compagnies d'assurances.
N'hésitez pas à vous ridiculiser en leur écrivant.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Certificat de conformité électrique

Message écrit par twautele  le 3 décembre 2009 sur le site bricozone.be

Du site notaire.be

Conséquences en cas de manquements persistants : si la visite de contrôle n’est pas effectuée par le vendeur, ou si l’acquéreur ne remplit pas ses obligations en cas de contrôle négatif, le Ministère de l’Energie en est informé (Règlement général sur les installations électriques, art. 274.02) et des sanctions pénales (peine d’emprisonnement ou d’amende) peuvent être prononcées (L. 10 mars 1925 sur les distributions d’énergie électrique, art. 24).
De plus, la responsabilité civile de l’auteur du manquement peut également être soulevée en cas de dommage, et les compagnies d’assurance peuvent refuser leur intervention en cas de sinistre.

https://www.bricozone.be/t/retard-pour- … ion.22008/


Et aujourd'hui ?

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 533

Re : Certificat de conformité électrique

Le chantage du type "attention votre assurance ne va pas intervenir " est vieux. Je ne dirais pas aussi vieux que les chemins de fer belge, mais presque.
Quand je lis la phrase : "De plus, la responsabilité civile de l’auteur du manquement peut également être soulevée en cas de dommage, et les compagnies d’assurance peuvent refuser leur intervention en cas de sinistre.";
d'une part je me demande d'où elle vient et d'autre part j'observe les précautions du style "la responsabilité...PEUT...", les compagnies... PEUVENT..."
Sorry, c'est sans valeur.

Dernière modification par Paul_6 (07-09-2024 10:12:51)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 844

Re : Certificat de conformité électrique

Si une responsabilité pénale avait été engagée, cela aurait certainement été public. Et je n'ai aucune connaissance de ce genre de procès.
Idem pour la responsabilité civile.

Quant au Ministère de l'Energie, il aurait beaucoup à faire s'il devait poursuivre ceux qui ne se mettent pas à jour via l'organisme de contrôle initial. Et je serais en prison depuis longtemps.

Bref, c'est pur bullshit!

En ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 533

Re : Certificat de conformité électrique

grmff a écrit :

Si une responsabilité pénale avait été engagée, cela aurait certainement été public. Et je n'ai aucune connaissance de ce genre de procès.
Idem pour la responsabilité civile.

Quant au Ministère de l'Energie, il aurait beaucoup à faire s'il devait poursuivre ceux qui ne se mettent pas à jour via l'organisme de contrôle initial. Et je serais en prison depuis longtemps.

Bref, c'est pur bullshit!

Ouf ouf, quelqu'un de normal sur ce site....

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute

Re : Certificat de conformité électrique

Paul_6 a écrit :
grmff a écrit :

Si une responsabilité pénale avait été engagée, cela aurait certainement été public. Et je n'ai aucune connaissance de ce genre de procès.
Idem pour la responsabilité civile.

Quant au Ministère de l'Energie, il aurait beaucoup à faire s'il devait poursuivre ceux qui ne se mettent pas à jour via l'organisme de contrôle initial. Et je serais en prison depuis longtemps.

Bref, c'est pur bullshit!

Ouf ouf, quelqu'un de normal sur ce site....

Parfois je suis normale aussi........

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Certificat de conformité électrique

La personne normale est prudente et cherche les informations.

Personnellement je n'ai pas accès aux banques de données documentaires auxquelles ont accès des professionnels (textes légaux, doctrine, jurisprudence).

Le coût d'accès à celles-ci est trop important en ce qui me concerne.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Certificat de conformité électrique

grmff a écrit :

Si une responsabilité pénale avait été engagée, cela aurait certainement été public. Et je n'ai aucune connaissance de ce genre de procès.
Idem pour la responsabilité civile.

Quant au Ministère de l'Energie, il aurait beaucoup à faire s'il devait poursuivre ceux qui ne se mettent pas à jour via l'organisme de contrôle initial. Et je serais en prison depuis longtemps.

Bref, c'est pur bullshit!

Ce n'est pas parce les sanctions du Ministère de l'Energie ne sont pas appliquées qu'elles n'existent pas.
Certains tentent de s'informer sur les réglementations et essayent  de respecter les règles en vigueur dans un Etat de droit.

Dernière modification par GT (07-09-2024 12:46:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres