forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'un bien et certificat RGIE

Didier1979
Pimonaute
Inscription : 16-09-2024
Messages : 5

Vente d'un bien et certificat RGIE

Bonjour,

J’ai une question concernant la vente d’un bien reçu en héritage.

Après la visite d’un électricien pour vérifier la conformité de l’installation électrique, il s’avère que rien n’est conforme dans le studio. Cela ne me surprend pas, mais le problème majeur est l’absence de mise à la terre dans l’immeuble (une copropriété de 6 appartements et 2 studios au dernier étage). Par exemple, il n’y a pas de liaison équipotentielle et l’eau et le gaz ne sont pas reliés à celle-ci. Dans ces conditions, il est impossible d’obtenir le certificat RGIE. Est-ce que cela relève de la responsabilité du syndic ?

Cela signifie-t-il qu’il est impossible de vendre le bien en l’état ? Car comme vous vous en doutez, je ne compte pas effectuer les travaux de remise au norme pour l'immeuble

Je suis perplexe. Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur.

Je vous souhaite une belle soirée,

Didier

Dernière modification par Didier1979 (25-09-2024 22:48:51)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 504

Re : Vente d'un bien et certificat RGIE

Didier1979 a écrit :

Bonjour,

J’ai une question concernant la vente d’un bien reçu en héritage.

Après la visite d’un électricien pour vérifier la conformité de l’installation électrique, il s’avère que rien n’est conforme dans le studio. Cela ne me surprend pas, mais le problème majeur est l’absence de mise à la terre dans l’immeuble (une copropriété de 6 appartements et 2 studios au dernier étage). Par exemple, il n’y a pas de liaison équipotentielle et l’eau et le gaz ne sont pas reliés à celle-ci. Dans ces conditions, il est impossible d’obtenir le certificat RGIE. Est-ce que cela relève de la responsabilité du syndic ?

Cela signifie-t-il qu’il est impossible de vendre le bien en l’état ? Car comme vous vous en doutez, je ne compte pas effectuer les travaux de remise au norme pour l'immeuble

Je suis perplexe. Si vous avez des informations sur ce sujet, je suis preneur.

Je vous souhaite une belle soirée,

Didier

Vous pouvez parfaitement vendre le bien en l'état.

Cela ne relève en rien de la responsabilité du syndic. Voyez éventuellement avec d'autres CP ce qui a déjà été effectué dans l'immeuble concernant les mises à la terre. Mais si vous vendez, laissez votre acheteur régler ce problème.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 846

Re : Vente d'un bien et certificat RGIE

Vous pouvez vendre en l'état.  Il est rare qu'un appartement soit aux normes lors d'une vente.

Pour la terre, il ne peut y en avoir qu'une pour tout l'immeuble. Elle est donc par définition commune, et cela doit se régler en copropriété. Donc, c'est un point à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG. Par vous, ou par le nouveau proprio...

En ligne

Didier1979
Pimonaute
Inscription : 16-09-2024
Messages : 5

Re : Vente d'un bien et certificat RGIE

Bonjour Grmff et Rexou

Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos précisions. C’est très clair. Je vais m’assurer de mettre ce point à l’ordre du jour et de voir ce qu’il convient de faire, car c’est un sujet important. ?

Je vous souhaite une belle après-midi et à bientôt.

Didier

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 570

Re : Vente d'un bien et certificat RGIE

Actuellement, les installations électriques des parties communes d'un ensemble résidentiel (couloirs, caves...) et les locaux techniques d'un ensemble résidentiel sont des installations non-domestiques (chaufferie, machinerie des ascenseurs..) qui doivent faire l'objet de contrôles périodiques.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres