forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Annuler un bail

hollentand
Pimonaute
Inscription : 12-10-2024
Messages : 2

Annuler un bail

- région concernée? Bruxelles
- durée du bail? 1 an
- résidence principale? Oui.
- enregistré? Pas encore.
- date de prise d'effet: 1er novembre
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? Locataire

J'ai signé un contrat de location hier. Dans mon contrat, il est écrit ceci : "Le premier mois de location doit être payé dans les 5 jours suivant la signature du contrat. Si cela n'est pas fait le contrat sera considéré comme étant nul. Si le locataire (preneur) annule le contrat, il perd ce montant."

Je n'ai pas encore payé le premier mois de loyer, j'ai jusqu'à mercredi pour le faire. Si entre-temps je change d'avis et ne souhaite plus louer le bien, est-ce que je peux simplement ne pas payer, et alors le contrat sera considéré comme nul ?

Il y a une raison légitime pour laquelle je ne suis plus intéressé par le studio, mais je ne vais pas la mentionner ici. Premièrement, parce qu'elle n'est pas pertinente pour ma question, et deuxièmement, parce que cela a déjà dévié complètement hors sujet sur un autre forum à cause de cela.

Question connexe : mon frère m'a déjà dit de faire toutes les communications par e-mail, afin d'avoir une "preuve" concernant l'évacuation qui fuit. WhatsApp ou SMS sont-ils également valables ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 862

Re : Annuler un bail

C'est bizarre comme formulation.

Pour moi, un bail signé doit se respecter. Si vous ne le respectez pas, le bailleur va inévitablement vous mettre en justice, et le juge lui octroiera potentiellement les indemnités pour rupture anticipée du bail (1 à 3 mois de loyer), une indemnité pour défaut de préavis (jusqu'à 3 mois de loyer également)

Un bon avocat pourrait convaincre un juge qui n'a pas besoin d'être convaincu et qui a des idées pro-locataire que le bail est nul parce que vous n'avez pas payé le loyer comme convenu. Ou pas. Je ne parierais mon chapeau ni sur l'un, ni sur l'autre.

Pour ce qui est de la communication entre bailleur et locataire, j'ai déjà produit en justice de paix des mail, des sms et des whattsapp.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 989

Re : Annuler un bail

"Le premier mois de location doit être payé dans les 5 jours suivant la signature du contrat. Si cela n'est pas fait le contrat sera considéré comme étant nul

Cette clause étant illégale, elle est réputée comme non écrite.
Donc le bail est bel et bien signé, et vous ne pouvez pas le résilier sans payer une indemnité de rupture et les 3 mois de préavis....

Hors ligne

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 069

Re : Annuler un bail

Et pourquoi ne pas simplement contacter le bailleur pour lui expliquer vos raisons et votre désir de renoncer au bail ?
Plus vite il est prévenu, plus vite il pourra remettre le bien en location !

Vous devriez pouvoir vous entendre pour le mieux de vos intérêts communs....

Je détesterais le locataire qui me fait trainer et joue avec mes pieds pour rompre ses engagements et me faire perdre du temps pour la remise en location !

Hors ligne

Aime ce post :
hollentand
Pimonaute
Inscription : 12-10-2024
Messages : 2

Re : Annuler un bail

Pas un mauvais conseil du tout smile
Merci !!

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres