forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis bailleur en région wallonne, bail de 9 ans enregistré en novembre 2023.
J'avais renvoyé une requête en justice, car mon locataire ne payait qu'une partie du loyer depuis 2 mois, et impossible de discuter d'une solution avec lui, il ne répond pas au téléphone et trouve des excuses pour que je ne passe pas à la maison.
A la suite de la requête, j'ai reçu un message de sa part me disant qu'il va partir le 15/11 (en plus de quelques remarques peu commodes sur ma personne et ma façon de gérer la fin du bail).
Faut-il faire l'état des lieux de sortie et la remise des clés le 15/11 (s’il s'en va vraiment) ou faut-il attendre le jugement (le 22/11) ?
Un autre point, il s'avère qu'il a été radié d'office. Après discussions à la commune, son fils est domicilié dans le bien, mais pas lui.
J'ai aussi pris le certificat de domicile du fils, mais est-ce recevable au tribunal pour prouver qu’il louait pour quelqu’un d’autre (le fils n'est pas enregistré sur le bail) ?
Merci,
Belle journée
Bonjour,
J'avais renvoyé une requête en justice, car mon locataire ne payait qu'une partie du loyer depuis 2 mois, et impossible de discuter d'une solution avec lui, il ne répond pas au téléphone et trouve des excuses pour que je ne passe pas à la maison.
A la suite de la requête, j'ai reçu un message de sa part me disant qu'il va partir le 15/11 (en plus de quelques remarques peu commodes sur ma personne et ma façon de gérer la fin du bail).
Faut-il faire l'état des lieux de sortie et la remise des clés le 15/11 (s’il s'en va vraiment) ou faut-il attendre le jugement (le 22/11) ?
Un autre point, il s'avère qu'il a été radié d'office. Après discussions à la commune, son fils est domicilié dans le bien, mais pas lui.
J'ai aussi pris le certificat de domicile du fils, mais est-ce recevable au tribunal pour prouver qu’il louait pour quelqu’un d’autre (le fils n'est pas enregistré sur le bail) ?
Merci,
Belle journée
Bonjour et bienvenue sur le forum. Que voilà un beau cas pour commencer les discussions!
Ce que je peux vous conseiller parce que c'est ce que je ferais:
Acceptez le rendez-vous. Faites un état des lieux factuels, sans le chiffrer. Faites des photos des dégâts constatés. Signez un document de remise des clefs, mentionnant que c'est sous toutes réserves.
S'il ne signe rien, s'il refuse tout le jour de l'état des lieux, refusez les clefs, et donnez lui rendez-vous chez le juge. Espérez que cela le fasse changer d'avis et qu'il accepte de signer.
Accepter de signer même si vous y perdez un peu de plumes. Il vaut mieux un mauvais accord rapide qu'un bon procès qui dure 10 ans.
Le jour de l'audience, demandez un calendrier (un 747) judiciaire ou amiable, expliquant que la situation a largement changé, que les clefs ont été remise mais que l'urgence n'y est plus. Expliquez que des demandes plus précises découlent de la nouvelle situation (indemnité de préavis non presté, dégâts locatifs à estimer, etc.). Vous pouvez également demander immédiatement la libération provisoire de la garantie à votre profit en fonction de dettes évidentes et non contestées si elles sont supérieures au montant total de la garantie (une libération partielle est généralement compliquée dans les banques...)
Il faut évidemment que les demandes "nouvelles" soient prévues dans la requête initiale. Si vous avez suivi un modèle standard, cela ne doit pas poser de problème.
Au total, s'il part et qu'il n'y a pas trop de dégâts, la situation n'est pas si catastrophique...
Bienvenue à Poum sur Pim
Poum a écrit :Bonjour,
Merci,
Belle journéeBonjour et bienvenue sur le forum. Que voilà un beau cas pour commencer les discussions!
Ce que je peux vous conseiller parce que c'est ce que je ferais:
Acceptez le rendez-vous. Faites un état des lieux factuels, sans le chiffrer. Faites des photos des dégâts constatés. Signez un document de remise des clefs, mentionnant que c'est sous toutes réserves.S'il ne signe rien, s'il refuse tout le jour de l'état des lieux, refusez les clefs, et donnez lui rendez-vous chez le juge. Espérez que cela le fasse changer d'avis et qu'il accepte de signer.
Accepter de signer même si vous y perdez un peu de plumes. Il vaut mieux un mauvais accord rapide qu'un bon procès qui dure 10 ans.
Le jour de l'audience, demandez un calendrier (un 747) judiciaire ou amiable, expliquant que la situation a largement changé, que les clefs ont été remise mais que l'urgence n'y est plus. Expliquez que des demandes plus précises découlent de la nouvelle situation (indemnité de préavis non presté, dégâts locatifs à estimer, etc.). Vous pouvez également demander immédiatement la libération provisoire de la garantie à votre profit en fonction de dettes évidentes et non contestées si elles sont supérieures au montant total de la garantie (une libération partielle est généralement compliquée dans les banques...)
Il faut évidemment que les demandes "nouvelles" soient prévues dans la requête initiale. Si vous avez suivi un modèle standard, cela ne doit pas poser de problème.
Au total, s'il part et qu'il n'y a pas trop de dégâts, la situation n'est pas si catastrophique...
Bonjour grmff
Merci pour votre réponse, ça aurait été dommage de commencer avec un cas trop facile !
Dans le cas où il accepte de signer le document de remise des clefs et l'état des lieux, est-ce que le bien peut être directement remis en location ?
Et du coup, qu’est-ce que j’y perds comme plumes en signant ? L’indemnité de relocation ?
Bonjour à tous,
Pour finir le locataire ne s'est pas présenté au jugement (jugement par défaut du coup).
J'ai récemment reçu un mail me disant qu'il est parti et que les clés sont dans la boite aux lettres, il ne veut pas faire d'état des lieux de sortie. Il écrit aussi que je me serais introduit dans la maison et aurais volé des choses... ce qui est faux.
J'ai lu dans le forum qu’il est parfois conseillé d’aller sur place avec un témoin pour confirmer que le locataire est bien parti et relever les compteurs, mais que se passe-t-il s’il y a beaucoup de dégâts étant donné qu’il n’y a pas d’état des lieux de sortie ?
Ne vaut-il pas mieux attendre l'huissier et de faire intervenir l'expert judiciaire ?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Pour finir le locataire ne s'est pas présenté au jugement (jugement par défaut du coup).
J'ai récemment reçu un mail me disant qu'il est parti et que les clés sont dans la boite aux lettres, il ne veut pas faire d'état des lieux de sortie. Il écrit aussi que je me serais introduit dans la maison et aurais volé des choses... ce qui est faux.
J'ai lu dans le forum qu’il est parfois conseillé d’aller sur place avec un témoin pour confirmer que le locataire est bien parti et relever les compteurs, mais que se passe-t-il s’il y a beaucoup de dégâts étant donné qu’il n’y a pas d’état des lieux de sortie ?
Ne vaut-il pas mieux attendre l'huissier et de faire intervenir l'expert judiciaire ?
Merci pour vos réponses
Vous attendez le passage d'un huissier ?
Un expert judicaire a été désigné ?
Bonjour GT,
Je viens de recevoir le jugement, je n'ai pas encore contacté d'huissier.
Pour l'expert judiciaire, j'avais coché la case dans la requête, mais en lisant le jugement, je vois qu'il n'est pas mentionné.
Non. Conservez le mail, trouver un témoin impartial (si possible pas un de vos proches) et allez rapidement sur place pour constater ce qu'il en est et relever les compteurs.
Imaginez le pire : vous êtes tombé sur un locataire "roi de idiots". Tous les robinets sont ouverts et l'eau déborde partout : dégâts considérables et facture d'eau dont il faudra éviter de devenir responsable.
Ne pas traîner est essentiel !
Au plus vite vous agissez, au moins on peut prétendre que c'est vous qui avez généré les dégâts. Mais faîtes le avec un témoin.
Le but de l'état des lieux est de démontrer l'état du logement. Détecter tous les dégâts. Idéalement de manière contradictoire, à défaut grâce à témoin, photos, vidéos...
Le chiffrage en € des dégâts peut, lui, avoir lieu postérieurement avec un expert si besoin.
Je partage complètement l'avis de D1791: Avec un témoin impartial (et pourquoi pas un huissier), on fait un relevé des compteurs, un état des lieux de sortie, on fait signer le témoin sur l'état des lieux de sortie et sur un formulaire Art 961/1 du Code Judiciaire, on fait un max de photos et on retourne devant le juge avec le tout.
Certains juges vous reprocheront d'avoir attendu et augmenté le dommage volontairement.... et refuseront de vous indemniser de l'inoccupation par manque d'action rapide de votre part.
Merci pour vos réponses!
Je vais voir si quelqu’un du voisinage peut faire le témoignage, aussi non je verrai avec l’huissier.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages