forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Incroyable: nous sommes maintenant en 2024, et après être passé par le Covid, il n'y a toujours pas moyen de libérer une garantie locative via Easy Banking ou ITSME!
Certaines banques vivent encore à l'âge de la préhistoire...
En plus ils ont tout fait pour ne plus voir les clients à l'agence, et donc la plupart des agences ont fermé.
Mais pour le déblocage, ils osent exiger d'avoir les parties physiquement présentes!
J'ai fait tous les derniers déblocages à distance...
Sans doute une question de crédibilité du client... (me cherchez pas, je suis parti bronzer ailleurs... )
C'est l'agence de mon locataire en effet...
Et chez BNP Paribas Fortis, le bailleur peut débloquer à distance?
Son agence est dans le namurois...
Dernière modification par panchito (04-11-2024 14:08:12)
Pour BNP, on a dû aller sur place, et le deblocage a foiré. Agence de merde. J'ai insisté auprès de mon contact, et il a débloqué le truc.
Voici le mail que je lui ai envoyé à l'epoque:
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide.
Il s'agit de Mr xxxx et du numéro de compte bancaire BE81 0014 .Au delà de ce problème ponctuel causé par un dossier plus complexe qu'un dossier normal (Mr Xxx était en médiation de dettes), et du fait que le système aurait pu pointer automatiquement que l'avis du médiateur devait être joint au déblocage, au delà du fait qu'on nous ai fait poireauter un quart d'heure dans le couloir alors que la personne qui nous a reçu pianotait sur son téléphone, au delà du manque d'excuse de sa part pour de devoir me faire revenir pour un manquement de la banque et de son peu d'implication dans le problème du client qui a fait 100km pour venir signer un truc qui se fait par internet dans les autres banques ("C'est pas à moi qu'il faut en vouloir, c'est pas moi qui ai fixé le rendez-vous" - pas très solidaire avec ses clients ni avec ses collègues...), je trouve dommage que, contrairement à Belfius et ING, les garanties ne puisse pas se faire débloquer par mail. Voire par App pour ceux qui sont clients BNP par ailleurs... Devoir prendre un rendez-vous pour débloquer une garantie locative, c'est un peu une hérésie en 2023.
Merci de vous soucier de mon problème, et déjà bon-week-end (pour après, hein....)
Bien à vous
Grmff
A noter que vous pouvez demander â signer le document dans l'agence de votre choix. Séparément de votre locataire.
A noter que vous pouvez demander â signer le document dans l'agence de votre choix. Séparément de votre locataire.
Oui merci, mais le plus fou c'est que nous sommes tous les 2 clients de BNP Parisbas Fortis et que pour toutes sortes de documents, ils me demande de les signer via l'App!
Mais en 2024, pour débloquer une garantie locative, il faut aller signer physiquement un papier dans une agence?
Je n'en reviens pas.
S'ils sont les seuls à encore exiger cet archaïsme, la prochaine fois que j'ai un locataire qui veut déposer sa garantie chez eux, je conseillerai vivement un autre réseau ou e-deposit!
Voilà pourquoi la garantie est sur mon compte personnel...
C'est pas légal mais le juge de paix ne m'a même pas fait une remarque.
Voilà pourquoi la garantie est sur mon compte personnel...
C'est pas légal mais le juge de paix ne m'a même pas fait une remarque.
Dans la procédure civile le principe est que - sauf exceptions- le juge rend une décision sur ce qui lui est demandé.
D'après les réponses reçues, BNP Paribas Fortis est donc l'unique banque belge qui exige la présence physique des parties pour débloquer une garantie.
Tous les autres organismes travaillent déjà avec ITSME ou des App avec MFA (authentification multi-facteurs). Bizarement eux-aussi pour toutes les autres opérations!
Je n'ai plus de jours de congé à prendre et ne vais certainement pas me déplacer pour aller en journée dans l'agence la plus "proche" (qui se trouve très, très loin) avoir poireauté pendant des heures au téléphone à leur centrale pour décrocher un rendez-vous.
Tant pis pour mon locataire qui doit récupérer l'intégralité de sa garantie déposée dans son agence...
Pas de bol, il a choisi LA mauvaise banque...
D'après les réponses reçues, BNP Paribas Fortis est donc l'unique banque belge qui exige la présence physique des parties pour débloquer une garantie.
Tous les autres organismes travaillent déjà avec ITSME ou des App avec MFA (authentification multi-facteurs). Bizarement eux-aussi pour toutes les autres opérations!Je n'ai plus de jours de congé à prendre et ne vais certainement pas me déplacer pour aller en journée dans l'agence la plus "proche" (qui se trouve très, très loin) avoir poireauté pendant des heures au téléphone à leur centrale pour décrocher un rendez-vous.
Tant pis pour mon locataire qui doit récupérer l'intégralité de sa garantie déposée dans son agence...
Pas de bol, il a choisi LA mauvaise banque...
Il ne restera à votre locataire qu'à vous attraire devant le juge de paix compétent (qui se trouvera bien loin).
Comment réagira ce juge à votre argumentation?
J'ai finalement pu m'éclipser de mon travail 30 minutes à l'heure du midi pour aller signer les documents de libération dans une agence située à plus de 100 km de chez moi mais proche de mon travail.
A cette occasion BNP Paribas Fortis m'ont dit qu'ils font cela expres: embêter les gens le plus possible pour qu'ils comprennent enfin qu'ils ne veulent plus du tout rendre ce "service".
Ils m'ont même demander de "forcer" mes locataires à le faire via e-deposit.
Ils ne savent même pas que c'est au choix du locataire!
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages