forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai

Lexus
Pimonaute assidu
Site Web

L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai

L’IPI A T IL UNE réelle valeur ajoutée en cas de problème pour les propriétaires, locataires?
Pourquoi il ne publie plus ses décisions disciplinaires?
Quels ont été les groupes de travail et ses propositions pour valoriser les bons syndics? Il y en a, mais il faut chercher.
Pourquoi l’ipi est absente au salon de la copropriété ainsi que le ministre clarinval? Sont ils compétents ou absents?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai

Ce sont des questions très rhétoriques, à moins de les poser à la bonne personne: l'IPI.

Le forum Pim n'est pas le forum IPI. J'ignore si les membres de l'IPI lisent le forum.

En tout cas, bien que je critique souvent l'IPI, il faut y reconnaître une valeur ajoutée certaine quand on compare le monde des agents immobiliers avant l'IPI et depuis que l'IPI existe. L'IPI a mis du temps pour se mettre en route, mais le monde immobilier avant 2000 et après 2005.

Aiment ce post :
Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Site Web

Re : L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai

Bonjour,

" L'IPI a pour mission d'encadrer l'accès à la profession, de veiller à ce que les agents immobiliers respectent les règles et que seules les personnes inscrites à l'Institut puissent exercer la profession."  L'IPI a géré 732 dossiers d'exercice illégal et réalisé 50 radiations en 2023 ( https://www.ipi.be/rapports-annuels/2023/ ). Et c'est en cela que l'IPI protège le consommateur.

L'inscription à l'IPI implique aussi que tous les Agents immobiliers IPI sont couvert par une RC Professionnel et cautionnement.

L' IPI n'a jamais publié de manière systématique. Ce qui est le cas de tous les ordres en Belgique ( Médecin, avocats,....). La publication est une décision de la chambre, exécutive ou d'appel, si elle juge que cette publication a un intérêt.

Pour votre dernière question, je n'en sait rien.

Un ancien président de l'IPI

Dernière modification par Yves Van Ermen (18-11-2024 16:27:45)

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

il ne publie plus ses décisions disciplinaires? Mince alors  yikes J'avais justement besoin d'une décision dans laquelle un Syndic a été blamé pour ne pas avoir permis la consultation des documents dont il est redevables pour permettre le controle des comptes par tous les copropriétaires. J eme suis effectivement cassé le nez en recherchant dans le nouveau site IPI, je croyais que je cherchais mal. Des mails à info@ipi.be sont restés lettre morte avec cette demande, que nous avons formulé à l'Institut, si je pense bien. Peux-être faut-il écrire à l'IPI sur son facebook pour en apprendre davantage ?

Dernière modification par G.B. (19-11-2024 10:49:38)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres