forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Silbelga GRD RBC Application suivit des conso.

bg1000
Pimonaute bavard

Silbelga GRD RBC Application suivit des conso.

Bonjour

Pour Information

Il y a maintenant la possibilité d'activer le télérelevé des consommations via une application.
Cette application permet aussi de faire un suivit des consommations.

Un suivit des consommations dans ces temps de transition énergétique est fort importante.

BG

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Silbelga GRD RBC Application suivit des conso.

bg1000 a écrit :

Bonjour

Pour Information

Il y a maintenant la possibilité d'activer le télérelevé des consommations via une application.

Un suivit des consommations dans ces temps de transition énergétique est fort importante.

BG

Je suppose qu'il faut que le compteur soit un compteur communicant...
Chez Ores, cela existe aussi.

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

grmff a écrit :
bg1000 a écrit :

Bonjour

Pour Information

BG

Je suppose qu'il faut que le compteur soit un compteur communicant...

Ah bon ?....

bg1000
Pimonaute bavard

grmff a écrit :

...Je suppose qu'il faut que le compteur soit un compteur communicant...

C'est pire que cela, les compteurs ont été remplacés en Juillet 2024, mais le relevé s'est fait manuellement en aout.
Engie mon fournisseur demandait pour un suivit des conso de rentrer les indexes manuellement dans leur système car le compteur n'avait pas encore la fonction communicante.

Dernière modification par bg1000 (29-11-2024 09:13:27)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

bg1000 a écrit :
grmff a écrit :

...Je suppose qu'il faut que le compteur soit un compteur communicant...

C'est pire que cela, les compteurs ont été remplacés en Juillet 2024, mais le relevé s'est fait manuellement en aout.
Engie mon fournisseur demandait pour un suivit des conso de rentrer les indexes manuellement dans leur système car le compteur n'avait pas encore la fonction communicante.

Dans la région bruxelloise non plus: les compteurs communicants n'en portent que le nom

bg1000
Pimonaute bavard

PIM a écrit :

Dans la région bruxelloise non plus: les compteurs communicants n'en portent que le nom

Suite de l'histoire, je téléphone à Engie pour avoir des factures mensuelles suivant les relevés.
Ah non pas possible Sibelga ne l'a pas validé....

bg1000
Pimonaute bavard

Ma Question à Engie a écrit :

Sujet : Une autre question de facturation
Bonjour

Merci de confirmer que pour avoir une facturation qu'elle soit mensuelle ou annuelle tenant compte des relevés/consommations réelles du mois il faut encoder manuellement les indexes du compteur dit intelligent dans votre système?
Vous n'offrez pas la facturation par mois en fonction de la consommation réelle et du tarif appliqué.
Qu'en cas de facture annuelle Sibelga ne fournit pas les relevés de consommations mensuelle mais uniquement ceux de début et de fin et que les conso mensuelles sont extrapolées suivant une tabelle? Quel est cette tabelle ? Est'elle linéaire? Je ne vois pas le détail de mes consommation sur votre site....

Je vous remercie

BG1000

Engie a écrit :

Chère cliente, cher client,
Vous trouverez ci-dessous une réponse à votre question ayant pour référence 123456789 .

Votre question : Une autre question de facturation

Notre réponse :

Cher monsieur BG1000,

Nous vous remercions pour votre demande.

Effectivement, le fait d'encoder manuellement les index de votre compteur intelligent via notre application ou notre site est uniquement destiné à vous permettre de suivre votre consommation en temps réel.

Pour le décompte annuel, nous utilisons les index relevés par votre gestionnaire de réseau, Sibelga. Nous nous basons ensuite sur une estimation de consommation mois par mois. Cette estimation repose sur un pourcentage de consommation qui tient compte de la saisonnalité, sachant que la consommation est généralement plus élevée en hiver.

Pour ce qui est de la facturation mensuelle basée sur la consommation réelle, ce service n'est actuellement pas proposé. Vous devez donc manuellement encoder vos relevés de consommation chaque mois via votre espace client afin de vérifier l'alignement de vos acomptes avec votre consommation réelle.

......
Nous vous souhaitons une belle journée.

Cordialement,

Le service clientèle d’ENGIE

Donc un foutage de gueule de première, un bête compteur sans valeur ajoutée, un tarif variable et une extrapolation des variations de consommations.
Impossibilité de suivre sa conso chez son fournisseur, ni chez le GRD, je devrais descendre à la cave pour relever le compteur et encoder manuellement chez electramachin.

J'ai installé un HomeWizard P1 Wifi et je vois mes conso et mes index soit dans l'application soit via home assistant dans une machine virtuelle.

XTof.vl
Pimonaute bavard

Je suis en Flandres, avec un compteur intelligent. Je suis chez Engie, j'ai tout tout de suite dans mon application.

Je pense que ce n'est pas un problème Engie mais un problème de gestionnaire de réseaux.

Aime ce post :
Laurie071298
Pimonaute

Je suis en Wallonie (Ores) et je vois le détails de mes consommation au 1/4 d'heure sur le portail (maximum 2 jours de latence car les chiffres ne sont pas envoyés en permanence).

Par contre, pour avoir une tarification réelle, je pense qu'il y a actuellement bcp trop de soucis à gérer avant :
- avoir un taux de couverture des compteurs suffisant : sinon il sera trop facile pour les consommateurs de systématiquement choisir le profil qui leur est le plus favorable financièrement
- ne plus avoir des compteurs qui tourne à l'envers ou de principe de compensation annuelle en Wallonie
- ...

Sinon, il reste le compteur à budget wink

Aime ce post :
bg1000
Pimonaute bavard

Laurie071298 a écrit :

...Par contre, pour avoir une tarification réelle, je pense qu'il y a actuellement bcp trop de soucis à gérer avant :
- avoir un taux de couverture des compteurs suffisant : sinon il sera trop facile pour les consommateurs de systématiquement choisir le profil qui leur est le plus favorable financièrement

Je ne vois pas ou est le problème, il y a 4 registres sur le compteur Prélèvement Jour, Prélèvement nuit, Injection Jour, Injection Nuit
Le tarif est variable, Tous les éléments sont présent. En Flandres il y a moyen d'avoir un tarif dynamique  qui varie par 1/4h, Je ne vois pas pourquoi on me donne un tarif variable par mois et ensuite on extrapole ma consommation alors que l'info est disponible...

Laurie071298 a écrit :

- ne plus avoir des compteurs qui tourne à l'envers ou de principe de compensation annuelle en Wallonie

Produire un max en été pour chauffer à l'électricité en hivers quelle hérésie....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres