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https://www.rtbf.be/article/syndics-de- … s-11443470
je pense personnellement qu'il faudrait des témoignages émanant de copropriétaires qui auraient compris le régime privé et spécifique de cette matière.
Car il m'apparait un peu trompeur et contradictoire de présenter simplement les choses en ces termes :
"un syndic de copropriété est soumis à des obligations légales strictes. Parmi celles-ci, il doit assurer la bonne tenue de l’immeuble et mener à bien des missions obligatoires. Si votre syndic ne respecte pas ces obligations, il commet alors potentiellement une faute de gestion.
Vous êtes copropriétaire et vous rencontrez des problèmes avec votre syndic ? Gestion opaque, travaux urgents négligés, frais injustifiés ou factures abusives,… Ces dysfonctionnements ont mis votre copropriété en difficulté ?"
A ma connaissance, un syndic a facilement du mal à remplir sa mission dès lors que par exemple, le toît est percé mais les gens veulent pas payer les travaux alors le syndic avec les avocats vont s'acharner sur le copropriétaire du dernier étage, et fatalement ce dernier rencontre des problèmes avec le syndic....
mais les autres copropriétaires s'en plaignent-ils ?
Ben non, au contraire puisqu'il s'agit de leur décision...
Bref , espérons que la RTBF pourra faire une émission constructive
Dernière modification par G.B. (04-12-2024 09:16:52)
Hors ligne
https://www.rtbf.be/article/syndics-de- … s-11443470
je pense personnellement qu'il faudrait des témoignages émanant de copropriétaires qui auraient compris le régime privé et spécifique de cette matière.
Car il m'apparait un peu trompeur et contradictoire de présenter simplement les choses en ces termes :
"un syndic de copropriété est soumis à des obligations légales strictes. Parmi celles-ci, il doit assurer la bonne tenue de l’immeuble et mener à bien des missions obligatoires. Si votre syndic ne respecte pas ces obligations, il commet alors potentiellement une faute de gestion.
Vous êtes copropriétaire et vous rencontrez des problèmes avec votre syndic ? Gestion opaque, travaux urgents négligés, frais injustifiés ou factures abusives,… Ces dysfonctionnements ont mis votre copropriété en difficulté ?"A ma connaissance, un syndic a facilement du mal à remplir sa mission dès lors que par exemple, le toît est percé mais les gens veulent pas payer les travaux alors le syndic avec les avocats vont s'acharner sur le copropriétaire du dernier étage, et fatalement ce dernier rencontre des problèmes avec le syndic....
mais les autres copropriétaires s'en plaignent-ils ?
Ben non, au contraire puisqu'il s'agit de leur décision...Bref , espérons que la RTBF pourra faire une émission constructive
... "le syndic avec les avocats vont s'acharner sur le propriétaire du dernier étage..." Vous avez une vision assez spéciale des choses.
Je dirais "Le toit est percé. Les fonds manquent et les travaux nécessaires tardent par manque de moyens financiers et/ou de décision de l'AG. Le syndic fait ce qu'il peut. Le propriétaire du dernier étage reporte la faute sur le syndic qui souvent n'y peut rien.
A noter que si le toit perce, aucun besoin d'une décision d'AG. Le syndic prend au plus vite les mesures urgentes de conservation de l'immeuble de sa propre initiative. Pas remplacer toute la toiture, mais réparer ponctuellement de sorte à faire cesser les infiltrations. La seule condition, c'est que le compte soit suffisamment approvisionné. Pour remplacer la toiture et apporter une solution durable et structurelle, la décision doit en effet être prise en AG. Avec présentation de plusieurs devis selon un cahier des charges précis. Et les CP devront payer. Quant à savoir s'ils se contenteront de rustines ou opteront pour un remplacement total, la décision leur revient et le syndic appliquera le vote de l'AG.
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Rexou je ne généralisais pas. J'évoquais slt le cas du problème archi classique que j'imagine déja faire sensation dans un futur reportage. Comme vous le savez les gens ont la facilité de dire NON aux dépenses et du coup :
- le syndic ne met pas les travaux de conservation nécessaires à l'ordre du jour, ça peut trainer ainsi pdt plusieurs décennies
- si 1 copro met le point à l'ODJ, l'AG votera NON
Moi je pense que les syndics devraient adopter une méthode identique pour tous leurs clients afin que chaque PV d'AG dise clairement ce qu'il faut prévoir techniquement et financièrement :
a) pour les canalisations des vieux bâtiments
b) pour la chaufferie si collective
c) pour le toit
d) pour la facade
e) pour l'ascenseur
Si tous les syndics adoptaient cette méthode qui consiste à faire annuellement "le tour du propriétaire", je pense qu'un copropriétaire n'ayant pas les moyens aurait la sagesse de se reloger ailleurs ou autrement sans bloquer la copropriété par "manque d'argent" ni revendre en cachant des vices techniques...
Dernière modification par G.B. (04-12-2024 12:23:01)
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