forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Locataire ne va pas récupérer son recommandé de renom

mjollnir
Pimonaute assidu

Locataire ne va pas récupérer son recommandé de renom

Bonjour à tous,

un cas particulier sur un bail 9 ans (initialement 3 ans. Très vieux bail qui n'est même pas enregistré).

Je notifie un locataire de mon désir de mettre fin à son bail pour mon occupation personnelle du bien.

Je lui envoie donc recommandé il y a une semaine lui signalant mon désir et la date du début du préavis de 6 mois (1er janvier)

A ce jour, il n'a toujours pas été récupérer le courier recommandé au point poste.

Est-ce que mon renom est tout de même valable et reconnu par la justice? Le connaissant, il contestera probablement ce renom d'une façon ou l'autre.

Que faire dans ce cas?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Locataire ne va pas récupérer son recommandé de renom

Région concernée ?
Date du bail ?
Avez-vous également adressé une copie par courrier simple ?
Résiliation pour occupation personnelle: vous l'avez mentionné et précisé qui allait l'occuper ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

S'il ne va pas chercher le recommandé, il ne connaîtra pas la teneur de celui-ci. Cela n'empêche néanmoins pas la valeur du recommandé. Ce serait trop facile de dire "j'ai pas eu le recommandé donc c'est pas valable". Le but du recommandé, c'est que ce soit valable!

Je vous conseille néanmoins de lui envoyer un courrier simple, ou un mail, afin qu'il soit au courant et qu'il se mette à chercher un nouveau logement. Si c'est un casse-pied dont vous cherchez à vous débarrasser le plus vite possible, vous pouvez lui octroyer/rappeler le droit à un contre-préavis de 1 mois. En clair, dès qu'il trouve, il peut se barrer. (Et c'est un droit que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie pour un bail de résidence principale auquel il est mis fin pour occupation personnelle)

S'il conteste le renon, il vous restera à ester en justice pour faire valider le préavis renon. Votre bail prenant fin au début de la période de congés judiciaires, il faut se poser la question de savoir s'il n'est pas utile de demander au juge la validation du congé renon avant la fin du préavis...

Aime ce post :
mjollnir
Pimonaute assidu

Merci pour vos réponses. C'est un bail de 2002 en région wallone. Dans le courrier recommandé j'ai bien notifié que ce sera pour mon occupation personnelle

Dernière modification par mjollnir (10-12-2024 20:16:42)

nokthib
Pimonaute bavard

Aller le coller sur sa porte d'entrée, si c'est un appartement dans un immeuble, avec photo +envoie de la photo par email au coco ...

GT
Pimonaute non modérable

mjollnir a écrit :

un cas particulier sur un bail 9 ans (initialement 3 ans. Très vieux bail qui n'est même pas enregistré).

Je notifie un locataire de mon désir de mettre fin à son bail pour mon occupation personnelle du bien.

Par  congé pour occupation personnelle  il faut entendre le congé donné par le bailleur qui résilie anticipativement le bail  de résidence principale de 9 ans ( éventuellement prorogé) parce qu'il a  l'intention d'occuper  lui-même le bien personnellement et effectivement.

Il ne s'agit pas de la résiliation anticipée de ce bail par le bailleur  parce qu'il a l'intention de faire occuper le bien par un membre de sa famille.

Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation
article 55  §2
"Le bailleur peut mettre fin au bail, à tout moment, en donnant congé six mois à l’avance, s’il a l’intention d’occuper le bien personnellement et effectivement ou de le faire occuper de la même manière par ses descendants, ses enfants adoptifs, ses ascendants, son conjoint ou cohabitant légal, les descendants, ascendants et enfants adoptifs de celui-ci, ses collatéraux et les collatéraux de son conjoint ou cohabitant légal jusqu’au troisième degré. Lorsque le congé est donné en vue de permettre l’occupation du bien par des collatéraux du troisième degré, le délai de préavis ne peut expirer avant la fin du premier triennat à partir de l’entrée en vigueur du bail.
Le congé mentionne l’identité de la personne qui occupera le bien et son lien de parenté avec le bailleur. À la demande du preneur, le bailleur doit apporter la preuve du lien de parenté. Le bailleur doit accéder à cette demande dans un délai de deux mois à dater de sa notification, faute de quoi le preneur peut demander la nullité du congé. Cette action doit être intentée à peine de déchéance au plus tard deux mois avant l’expiration du délai de préavis.
L’occupation des lieux doit commencer dans l’année qui suit l’expiration du préavis donné par le bailleur ou, en cas de prorogation, la restitution des lieux par le preneur. Ils doivent rester occupés de façon effective et continue pendant deux ans au moins.
Lorsque le bailleur, sans justifier d’une circonstance exceptionnelle, ne réalise pas l’occupation dans les conditions ou les délais prévus, le preneur a droit à une indemnité équivalente à dix-huit mois de loyer.
Les parties peuvent cependant convenir d’exclure ou de limiter cette faculté de résiliation anticipée."

Par ailleurs, la notification du congé doit être adressée formellement à chaque locataire. Il s’agit de chaque signataire du contrat de bail et/ou de chacun des époux ou cohabitants légaux, pour autant que le bailleur ait connaissance du mariage ou de la cohabitation légale.

mjollnir
Pimonaute assidu

GT a écrit :
mjollnir a écrit :

Par  congé pour occupation personnelle  il faut entendre le congé donné par le bailleur qui résilie anticipativement le bail  de résidence principale de 9 ans ( éventuellement prorogé) parce qu'il a  l'intention d'occuper  lui-même le bien personnellement et effectivement.

Il ne s'agit pas de la résiliation anticipée de ce bail par le bailleur  parce qu'il a l'intention de faire occuper le bien par un membre de sa famille.

Oui, c'est bien moi qui vais occuper le bien et m'y domicilier.

Nokhtib, pas mal comme idée  lol

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres