forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Voici une ch'tite analyse du marché français par Loïc Quentin, président de la Fnaim, sur BFM Business. J'ai trouvé intéressant de voir se qui se passe chez nos voisins. On se rend compte que les équilibres sont différents...
https://www.youtube.com/watch?v=QjJ2oTxwWrk
Un danger qui guette l'immobilier selon Xavier Delmas, youtubeur boursier que je suis et apprécie:
Démographie et réchauffement climatique
Immobilier: Pourquoi les jeunes ne peuvent plus acheter ?
Par Xavier Delmas sur sa chaine youtube
Il parle notamment de la courbe de Friggit.
C'est pour la France, mais les paramètres analysés sont intéressants.
Article de 7sur7.be, pour le marché locatif belge:
La situation devient intenable sur le marche locatif belge
Je retiens quelques phrases:
1. La contraction du marché locatif s’est traduite, en 2025, par la disparition de plusieurs milliers de nouvelles locations
pour ma part, c'est la première fois que je vois ce genre de commentaire. J'ai toujours cru que l'offre était constante, qu'on ne "détruisait" pas du logement, et que les logements ne sortaient pas du marché.
2. les mesures prises ces dernières années n’ont eu de cesse de décourager les petits investisseurs avec, pour conséquence, une crise du logement qui s’enlise.
C'est quelque chose qui a l'air d'entrer enfi dans le narratif qu'on lit régulièrement. Ce genre de commentaire a été caché pendant des dizaines d'années, et il va en falloir un peu de temps pour que le politique fasse marche arrière... C'est pas gagné.
3. Loyer à 4 chiffres partout (à Bruxelles)
Cela fait des années que je vois des travailleurs me contacter pour des logements à Charleroi. On comprend mieux pourquoi. Bruxelles? 800€ pour un studio. Charleroi? 500€. Pas sûr que les 300€ de différence valent la peine de faire 1h de route ou de train et de payer un abonnement ou du carburant...
4. Face à ces constats, le secteur alerte une nouvelle fois sur l’impact des mesures politiques mises en place par les précédentes législatures qui, maintenues en l’état, ont pour effet de freiner les investissements immobiliers et donc l’accès à un logement décent, durable et accessible
Voilà que la presse commence à trouver qu'il ne faut pas maintenir en état les mesures prises ces dernières années. J'imagine qu'ils pensent surtout à Bruxelles, ou les mesures prises "pour les locataires" sont surtout des mesures contre les investisseurs.
Se rend-on enfin compte qu'à force de décourager les investisseurs immobiliers, ils orientent plutôt leur épargne vers la bourse, soit à 75% vers les Etats-Unis?

Se rend-on enfin compte qu'à force de décourager les investisseurs immobiliers, ils orientent plutôt leur épargne vers la bourse, soit à 75% vers les Etats-Unis?
Pas le diamant à Anvers hein!!! et non soumis à l'impôt ! paf!
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages